DSC_5395

La petite cité de caractère de Saint-Florent-le-Vieil, est comme posée sur les rives de La Loire.

DSC_5371

Au sommet du Mont-Glonne, l'Abbaye Mauriste qui domine la cité, semble veiller sur les alentours de manière paisible. La douceur angevine prend ici tout son sens...

 

DSC_5372

L’ancienne abbaye mauriste de Saint Florent le Vieil constitue un ensemble monumental majeur de Maine et Loire.  Véritable chef d'œuvre architectural, elle constitue un joyau d'élégance et de sobriété pour la ville. L'église abbatiale, comporte en son sein, le tombeau en marbre blanc d’un fameux Général vendéen : Bonchamps.

DSC_5370

C'est à l’origine, au IVe siècle, une petite église fondée par l’ermite Florent d’Anjou qui sera agrandie au VIIe siècle quand Saint Mauron fonde l’abbaye bénédictine. 

DSC_5386

Charlemagne fera reconstruire un monastère habillé de marbre où il dépose un vase dit du Saint Graal. Son fils, Louis le Pieux dote aussi l’abbaye de nombreuses richesses mais sa renommée et sa prospérité en feront un objet de convoitise auprès de ses voisins. 

DSC_5390

Une première fois avec les bretons, puis en 850 avec les vikings, qui la saccagent pour établir un camp fortifié, d’où ils peuvent faire partir leur raid jusqu’à Poitiers.

DSC_5381

Les moines sont contraints de quitter l’Abbaye et n’y reviendront définitivement que sous Geoffroy Martel qui leur confie la charge de garder l’abbaye désormais fortifiée. Pendant les guerres de religion elle est endommagée et sera reconstruite au XVIIe siècle.

DSC_5391

Durant six siècles, de 1030 au début du 17ème siècle, l’abbaye fait l’objet de plusieurs campagnes de travaux dues à des destructions, et à des incendies. C’est dans un état médiocre que les moines mauristes la découvrent à leur arrivée en 1637.

DSC_5392

Une nouvelle abbaye est reconstruite au XVII siècle. A la suite des destructions liées aux guerres de Vendée (1793- 1796), les bâtiments, en très mauvais état, sont partagés et vendus en plusieurs lots. La verrière représente des scènes du terrible drame ayant eu lieu à Saint Florent, pendant les guerres de Vendée.

DSC_5387

De nombreux documents, relatifs à l’histoire de l’abbaye, sont visibles au musée de Saint Florent le Vieil. Un programme des travaux de restauration de l’abbaye a permis de restituer l’aspect des bâtiments mauristes de manière à en évoquer les volumes, toitures, façades et percements. 

DSC_5382

La réhabilitation du monument, tenant compte des importants éléments d’origine qui demeurent en place, de l’étude archéologique et des documents d’archives ont permis de retrouver les proportions d’origine de l’aire de l’ancien cloître, de mettre à jour d’anciennes baies, voûtes, vestiges de la galerie du cloître, et de retrouver des volumes intérieurs de l’ancienne abbaye. 

DSC_5385

À la sortie de l'église, le parvis nous offre un panorama exceptionnel sur La Loire, qui fût le point de départ des Guerres de Vendée.

DSC_5389

Toute l’année, un programme culturel riche et varié est proposé. Les représentations, les concerts ont lieu dans l’auditorium Julien Gracq, qui fait partie intégrante de l’abbaye.