DSC_5263

Atypique avec sa forteresse médiévale, le château de Chateaubriant tient ses élégantes façades et son aspect somptueux de la Renaissance : un mariage surprenant de matériaux de l’époque. 

DSC_5277

Aujourd’hui, château et jardins sont ouverts au public, l’occasion pour nous d'aller leur rendre une petite visite, pour nous imprégner de cette atmosphère médiévale et nous imaginer vivre au temps des seigneurs…

DSC_5317

Siège du tribunal d'instance et de la bibliothèque municipale, ce château comprend une partie féodale et une partie Renaissance, due à Jean de Laval, dont l'épouse Françoise de Foix fut un temps la favorite de François Ier. 

DSC_5280

En arrivant sur le site, nous découvrons sur notre gauche la forteresse médiévale, avec son donjon, ses salles, sa chapelle, et ses ruines romantiques,

DSC_5285

DSC_5290

et à droite le palais renaissance, avec ses belles salles, et galeries, et escalier renaissance.

DSC_5276

DSC_5278

Retour sur 10 siècles d’histoire. Au Moyen-Âge, ce château fût un haut-lieu de défense contre le Royaume de France, voulant à l’époque s’emparer du duché.

DSC_5268

DSC_5266

Donjon, remparts, logis de la cour médiévale, témoignent encore de la puissance de cette forteresse, et de son passé marquant dans l’Histoire de France.

DSC_5308

Nous montons en haut des rempart, pour jouir d'une vue sur les toits de la ville.

DSC_5298

DSC_5299

Nous flânons dans les jardins, qui descendent jusqu'à la Chère.

DSC_5255

 

Après la visite extérieur du château, nous arpentons la ville médiévale, construite au pied de la forteresse.

 

DSC_5327

 

DSC_5320

 

Nous passons devant l'église saint Nicolas, de style néo-gothique. 

 

DSC_5323

 

L'église qui se compose d'une grande nef et de deux collatéraux de six travées, d'un transept, et d'un chœur de trois travées sans déambulatoire, mesure 65 mètres de longueur.  

 

DSC_5324

 

En déambulant à travers ses ruelles, nous découvrons une architecture typique de Châteaubriant avec : ses maisons à colombages, ses encorbellements, ses tours, son chemin de ronde, ses ruelles, ses venelles, ses immeubles du XVIIIème.

 

DSC_5330

DSC_5338

 

On y découvre l’histoire de cette Cité qui a conservé les contours d’une ville close, au pied du château fort des Brient.

DSC_5334

 Nous assisterons même à un mariage, qui mettra un peu d'animation dans toute la ville, rythmé par le son  des tam tam. 

DSC_5348

DSC_5351