DSC_5083

Après avoir découvert Josselin, au fil de la rivière de l'Oust, puis  le château, forteresse millénaire, nous avons achevé notre visite  par une flânerie dans les rues de la petite  cité médiévale de caractère.

DSC_5073

DSC_5074

C’est au XI° siècle que Josselin voit le jour, fondée par le Vicomte du Porhoët.

DSC_5113

Suite à la construction du château sur un éperon rocheux, la vie de la ville s’organise autour de la forteresse, et de la vie ducale.

DSC_5098

C’est au XVII° siècle que la ville connait un grand essor avec ses tisserands, drapiers, et tanneurs qui font prospérer la cité, comme en témoignent les riches bâtisses de la cité.

DSC_5128

DSC_5120

Traversée par le canal de Nantes à Brest, la ville se désenclave au XIX° siècle grâce au transport fluvial qui lui apporte une nouvelle croissance.

DSC_5093

DSC_5097

L’histoire de la ville, la parfaite conservation et la richesse de son patrimoine bâti lui valent d’être reconnue, à juste titre, petite cité de caractère.

 

DSC_5144

DSC_5146

Le centre de Josselin se retrouve scindé naturellement par l’Oust, en deux parties : la Ville-Haute au nord, et le quartier Sainte-Croix au sud.

DSC_5148

Nous avons commencé par la Ville-Haute,  où nous trouvrons les plus anciennes maisons à pans de bois, de la ville, un agréable parcours de découverte à travers Josselin.

DSC_5123

La ville possède encore de nombreuses maisons à pans de bois, dont la plus ancienne est datée de 1538. 

DSC_5118

Cette dernière porte la particularité de représenter ses premiers propriétaires sur les poutres qui entourent la porte.

DSC_5117

Après un petit arrêt à la basilique, nous redescendons, vers l’Oust, par la poterne qui permettait de traverser les remparts. A ses pieds, la rivière calme et majestueuse attend d’être traversée. 

DSC_5107

Fondée au XI° siècle, la basilique Notre-Dame du Roncier, fut remaniée à plusieurs reprises mais c’est sous le style gothique, flamboyant, qu’elle est parvenue jusqu’à nous.

DSC_5126

DSC_5140

Son nom, atypique, provient d’une légende qui veut qu’un agriculteur trouva une statue de la Vierge dans les ronces qui, malgré les tentatives du paysan de la ramener chez lui, revint à plusieurs reprises sur les lieux de la découverte.

DSC_5132

DSC_5139

Sur l’autre rive de l’Oust, notre visite se termine tranquillement dans le quartier Sainte-Croixle plus vieux quartier de la ville, récemment rénové.

DSC_5101

Ce quartier a été fondé près de 50 ans après l’édification du château avec la création d’un prieuré. Surplombé d’une chapelle romane, il connut une activité très active jusqu’au milieu du XX° siècle, comme en témoigne encore quelques anciennes maisons commerçantes.

DSC_5104

DSC_5105

Aujourd’hui, c’est un quartier très paisible qui se découvre avec calme, loin de l’agitation qui anime le centre-ville. Il est bon de se perdre dans les rues, et de monter jusqu’à la chapelle, qui offre une très jolie vue sur l’autre partie de la ville. 

DSC_5106

Josselin est une petite cité de caractère, qui ne peut laisser insensible, lorsque l’on flâne dans ces rues médiévales.DSC_5090

Il est difficile de ne pas tomber sous le charme de cette ville, qui s’offre aux visiteurs sous d’incroyables facettes !

DSC_5151