Au pays des menhirs, de la magie, des fées et autres korrigans, je vous invite à visiter le site imposant de la Vallée des Saints, offert en hommage aux si nombreux saints bretons. Nous n'avons pas été déçus !
Sur le flanc d'une motte féodale, située sur la commune de Carnoët, dans les Côtes d'Armor, la Vallée des Saints a vu le jour en juillet 2008.
La Bretagne est une terre mystique qui regorge de pépites. Depuis 11 ans des sculpteurs font sortir de terre les saints bretons. Il y a, actuellement, plus de 120 sculptures, de granit, monobloc, de plusieurs provenances, de Bretagne, de Cornouaille anglaise et d’Irlande. A Carnoët, on ne sait plus à quel Saint se vouer !
D'autres vont encore arriver dans les années futures, (une venant du Pays de Galle sera inaugurée le 15 août).
Entre le lac de Guerlédan et les Monts d'Arrée, se dressent un à un, des géants venus du confin de l'histoire.
Très joli site, avec une superbe vue à 360° sur la belle campagne bretonne, et les Monts d'Arrée.
C'est un projet collectif breton, porté par l’association du même nom qui a pour objectif "la sauvegarde, la découverte et la promotion de la culture populaire bretonne, liée aux Saints bretons, sous forme de création artistique".
Ces sculptures, géantes, sont réalisées sur place par des maîtres-sculpteurs, que les visiteurs peuvent observer dans leur travail. Impressionnantes à voir, elles reflètent l’histoire du passé celte de la Bretagne, et sont le témoin de notre patrimoine.
Elles représentent les évangélistes celtes, de la Bretagne, venus des Cornouailles britanniques, d'Irlande, d'Ecosse...La dimension et la consistance de ces sculptures laissent à penser que l’éternité leur est promise.
L’association ambitionne d’y implanter 1000 sculptures monumentales taillées dans du granite breton en 100 ans, une véritable île de Pâques bretonne !
Chaque année, les visiteurs peuvent assister aux chantiers de sculptures, organisés du mois de mai, au mois d’octobre.
Chaque chantier dure 30 jours et voit la création de 5 à 7 sculptures sur toute la saison. Cette année le site comptera 100 statues faisant de 3 à 7 mètres de haut !
Parmi c'est 100 saints, on retrouve les 7 saints fondateurs de la Bretagne chacun tourné vers sa Basilique (Saint-Brieuc, Saint-Tugdual à Tréguier, Saint-Malo, Saint-Samson à Dol-de-Bretagne, Saint Pol Aurélien à Saint-Pol de Léon, Saint Corentin à Quimper et Saint Patern à Vannes).
Arrivée avec l'immigration bretonne en provenance du Pays de Galles et de la Cornouailles au Vème siècle, ces membres du clergé fondent chacun une communauté, à travers l'Armorique, qui deviendront les 7 diocèses bretons.
Leurs histoires comme celles des autres saints qui les accompagnent à Carnoët est un mélange entre légendes, et miracles païens et chrétiens.
Afin de faire revivre l’épopée des premiers saints qui ont traversé la Manche pour rejoindre l’Armorique, l’association lance La Traversée des Géants !
Chaque année, une statue monumentale, sculptée dans l’un des pays dont sont originaires une grande majorité des Saints bretons (Cornouailles britanniques, Pays de Galles, Irlande, Écosse), traversera la Manche à bord d’un vieux gréement afin de rejoindre le site de la Vallée des Saints.
Toutes ces réalisations ont un style différent, et disposées sur les flancs d'une vallée à Carnoet.
Un grand bravo pour ces chefs d'oeuvres qui vous font sentir tout petit. Les tailleurs de pierre font un travail formidable 👍Chapeau ! Allez-y, vous serez surpris, on y fait un étonnant voyage dans l'histoire, et les légendes, l'occasion aussi de faire de belles photos.
La visite de ce lieu magique est gratuite, mais nous ne saurions trop recommander d'acheter la brochure-guide à 5 euros ou mieux encore, l'ouvrage à 10 euros qui présente l'ensemble du projet et l'historique de chaque personnage et sa légende.