DSC_4170;

La Baie de Morlaix est un merveilleux condensé de Bretagne avec ses plages, ses îles, ses ports, ses manoirs et ses églises. Les randonneurs pourront partir sur le sentier des douaniers, le fameux GR 34, qui offre de superbes points de vue sur le littoral.

DSC_4177

Pour une vue panoramique sur cette magnifique baie, nous nous dirigeons vers la pointe de Pen-al-Lann, à Carantec ! Elle est facilement accessible en voiture, et à pied ...

 

DSC_4168

 

Nous trouvons une aire de stationnement, une aire de pique nique, à quelques centaines de mètres de la pointe de Pen Al Lann, et à proximité immédiate du Parc Claude Goude. 

DSC_4162

Depuis la plage de Tahiti, nous avons une vue magnifique sur l'île Louët et son phare, ainsi que sur le château de l'île du Taureau, une forteresse du XVIe siècle qui protégeait autrefois la baie des attaques ennemies.

DSC_4159

DSC_4155;

Le château du Taureau est une magnifique forteresse construite entre 1542 et 1552, qui servait à interdir l'accès de la Baie aux flottes ennemies.

DSC_4169

DSC_4182

A proximité de l'île du château du Taureau, nous apercevons l'île Noire, un long caillou d'une soixantaine de mètres de longueur, dont le phare aurait inspiré Hergé, pour l'une des aventures de Tintin…

DSC_4157;l'île noire.

Ce phare se situe sur un îlot rocheux isolé presque entièrement submergé à marée haute. C'est une tour carrée blanchie vers le large avec une lanterne rouge, en pierres de taille. Le phare de l'île Noire est en activité, comme tous les feux en mer en France, mais il n'est plus gardé, ni habité. 

DSC_4156;

C'est un amer, connu des navigateurs en donnant, avec le phare de la Lande,  l'alignement de l'entrée de Morlaix, par le chenal de Tréguier.

DSC_4164

Également appelé pointe des ajoncs, car recouverte de landes au début du siècle, ce très beau site, peuplé de jolies villas carantécoises, au milieu des pins, se découvre à pied, par le fameux sentier des douaniers.

DSC_4187

Le parc Claude Goude est l'un des plus remarquables arboretums de Bretagne. Il permet au promeneur de découvrir une impressionnante collection d'arbres et d'arbustes. 

DSC_4180

Pour se requinquer après une journée bien remplie, rien de mieux que goûter aux superbes fruits de mer, dont les huîtres de « Morlaix-Penzé », mais aussi les choux-fleurs et les fameux artichauts de Saint-Pol-de-Léon, sans oublier les oignons rosés de Roscoff.  Bien sûr, on ne résistera pas au plaisir d’une bonne crêpe ou d’un plantureux kouign amann, pour finir le repas en beauté.