Imposant promontoire rocheux, dominé par la fameuse Maison des douaniers, sentinelles du sentie côtier (le GR34), cela fait bien longtemps que l'homme a choisi le site de la Pointe de Primel, pour s'y installer. Il garde l'accès à Morlaix, planté au milieu de la baie, sur un rocher battu par les flots.
Il se situe sur la commune de Plougasnou, dans le Finistère, qui a su conserver les charmes de son bourg pittoresque, de ses ports de pêche et plaisance, vivant au rythme des marées.
Comme le prouvent nombres de vestiges, tels que : l'éperon barré, le menhir des Marsouins ou l'allée couverte. Nous traversons la petite station balnéaire de Primel-Trégastel, née de la mode des bains de mer dans les années 1870, pour atteindre la pointe de Primel, site majestueux et reconnaissable de loin.
La presqu’île de Primel, qui ferme la baie de Morlaix, à l'est, se présente comme un long éperon rocheux s’avançant dans la mer sur près de 500 mètres.
A son extrémité se trouve un imposant éperon rocheux, granitique, du sommet duquel on domine la mer d’une hauteur de 48 mètres.
Au sommet un ancien corps de garde, et surtout un panorama somptueux sur la baie de Morlaix et la Côte de Granit Rose, du côté de Lannion et Trébeurden. Le logement du douanier, du XIXe s. , était chargé de veiller au blocus continental décrété par Napoléon 1er.
Une position stratégique pour surveiller les environs et qui a fait de la pointe un site occupé depuis la Préhistoire, comme en témoignent les vestiges d’une allée couverte.
Au bout de la route qui mène à la pointe, un parking (juste à côté d’un camping) d’où des sentiers traversent la lande, puis font le tour de la pointe. Ils slaloment entre les rochers, aux formes étranges, les ajoncs et les buissons de bruyère, délivrant de beaux panoramas.
Au bout de la pointe, un gros bloc rocheux est séparé de la pointe par un gouffre, dans lequel les vagues s’engouffrent, rendant l’endroit dangereux par gros temps, ou lors des grandes marées.
Le rocher est accessible à pieds à marée basse. Les blocs de granit forment, par ailleurs, un spot d’escalade.
L’ensemble du site étant protégé, classé Natura 2000, il convient de respecter le balisage des sentiers pour préserver la nature.
Face à nous, rien que l'immensité de l'océan, qui fascine et invite au voyage...
Le hameau abrite également la plage la plus populaire de Plougasnou : la plage de Primel-Trégastel.
C'est une vaste plage de sable fin, surveillée et labellisée Pavillon Bleu, parfaite pour les familles. Pour la découvrir, nous allons tout droit, au lieu de tourner à gauche, vers la pointe, en arrivant dans le village.
Le port de Primel est également un abri de choix pour les embarcations de pêche côtière, qui sont une vingtaine à débarquer leur pêche. Ils alimentent les viviers du Diben et de la Méloine.
Nous rendons, ensuite, juste en face, à la Pointe de Diben.
Le port de Diben, dans la commune de Plougasnou, est un charmant petit port de pêche et de plaisance, lové dans la baie de Morlaix.
Habituellement calme, l’endroit peut parfois changer complètement de visage lors de coups de vent violents.
Lors des tempêtes, la mer déchaînée sur la jetée du Diben, et le long des sentiers côtiers, devient un grand spectacle de la nature !
La pointe du Diben et la pointe de Primel, qui se font face, rivalisent de beauté sauvage. Ces deux endroits préservés offrent de nombreuses possibilités de randonnées, pour ceux à la recherche d’une nature préservée et d’une douceur de vie.
Sur cette côte découpée et préservée, nous trouvons de belles plages de sable fin, ainsi que des petites criques rocheuses. Nous pouvons admirer, au loin, dans la baie de Morlaix, le château du Taureau, perdu au milieu des flots. De nombreuses excursions en mer sont l’occasion de découvrir cette forteresse Vauban.
Le château du Taureau, à droite de la photo.
Une question : vous ne traitez pas vos photos avant de les publier ? Ça me fait toujours drôle de voir la mer se vider soit du côté droit, soit du côté gauche du cliché. !