En arrivant à l'Abbaye maritime, de Beauport, située sur la baie de Paimpol, nous sommes transportés dans un autre temps, dans un décor, magique, qui autrefois devait être somptueux.
Elle s'étend sur près de 120 hectares de bois, prairies, marais et grèves rocheuses, protégeant ainsi une diversité d'écosystèmes fragiles et menacés. Des sentiers y sont aménagés et destinés aux marcheurs et cyclistes. Ils permettent de découvrir en douceur les richesses de l'espace naturel.
Le départ situé à l'abbaye de Beauport vers Compostelle est l'un des 5 départs de Bretagne. La coquille Saint-Jacques, visible sur le domaine, ouvre le chemin emprunté chaque année par les pèlerins. Devant eux se déroulent plus de 2500 km pour une expérience de vie exceptionnelle.
Un grand portail donne accès à un jardin aromatique, ainsi qu'un verger, qui devaient, autrefois, subvenir aux besoins de la communauté monastique.
On peut faire le tour de l'abbaye, en passant par ces jardins, parsemés d'hortensias et de lierres grimpants.
On longe, ensuite, les hauts murs, qui plongent dans la lande et les marécages.
Des massifs d'hortensias, de camélias, de rhododendrons, d'agapanthes et de buis sauvages, viennent apporter une touche colorée, dans ce paysage de ruines.
Les jardins de l'abbaye et le bois de Beauport abritent des arbres remarquables par la beauté de leur port, leur intégration dans l'architecture de l'édifice.
Il nous semble, encore entendre, dans ce décor de plantes fleuries et de végétation sauvage, le chant de ces pauvres moines, vivant sous la règle de Saint Benoît.
Au milieu de cette vie, qui, autrefois, devait être austère, on se promène dans un environnement d'herbes grasses et de parterres fleuris.
La nature a doucement repris ses droits, ce qui donne une ambiance vraiment particulière au lieu.
En s'approchant de près, on découvre une ancienne église, mélangeant le roman et le gothique flamboyant, pratiquement en ruine, aux toits effondrés.
Les ouvertures sans vie, sans vitraux, aux grandes fenêtres, ouvertes aux quatre vents, font face à la mer et aux marécages.
L'église maintenue, encore, par quelques arcs-boutants, me fait penser, un peu à l'abbaye Saint-Mathieu, à la Pointe St Mathieu, endroit du bout du monde, qui fit tant de nombreux naufrages, dans la région.
Dans ce lieu de solitude, aux pièces éventées, les toits ont disparu. Les grandes fenêtres et les arches des bâtiments des moines, presque toutes à nu, sont recouvertes de lichens et de mousses.
L'on poursuit notre balade par une grande salle, qui devait être, autrefois, le réfectoire ; elle semble bien vide, maintenant ! Nous visitons ensuite la salle au Duc et le grand cellier :
La salle au Duc.
Nous terminons, notre visite, dans ce dédale de pierre et lieu de quiétude, pour arriver à la salle capitulaire. Ouverte au vent, il ne reste plus que les montants des fenêtres, taillés dans un beau granit, semblant encore résister au méfaits du temps.
La situation unique de ces ruines, au bord de la Manche, rend le lieu encore plus sublime !
Cet endroit enchanteur et poétique qui mêle vieilles pierres, histoire et végétation abondante mérite une visite !