Nous ferons une escale à Saint-Malo, petite ville fortifiée située les côtes nord-est de Bretagne.
Elle fût détruite en grande partie durant seconde guerre mondiale, mais reconstruite ensuite.
Vaisseau de pierre sur l'embouchure de la Rance, la cité dresse fièrement ses remparts au-dessus de ses plages et de son port.
Surplombant la mer avec ses hauts remparts, la ville intra-muros semble avoir été conservée intacte.
Les façades et tours, émergeant des fortifications, donnent à la ville sa silhouette unique.
Les boutiques de souvenirs et les crêperies sont de la partie, succès oblige.
Pour aborder la cité malouine, le chemin de ronde offre des vues imprenables !
La ville a toujours été dans l’ombre de la cité d’Alet juste à côté de la ville Malouine. C’est au début du premier millénaire que Saint Malo a commencé à imposer, face à sa voisine, qui après plusieurs attaques Normandes, commence à s’affaiblir.
La cité Malouine va petit à petit devenir un port très important. Le port va véritablement devenir très important avec la découverte de l’Amérique et des Indes, où il va pratiquer le commerce.
La ville devient petit à petit très florissante avec de nombreux armateurs, hommes de lettres et scientifiques…
La ville de Saint-Malo est désignée, par le roi en personne, comme cité Corsaire. Va alors commencer une véritable chasse aux navires Anglais et Espagnoles afin de les piller et de les couler.
La cité va devenir le bastion de tous ces marins corsaires payés par le roi pour harceler les navires ennemis. Les corsaires étaient des marins faisant partie de l’équipage d’un navire civil armé par le roi. Leur but était d’attaquer tous les bateaux ennemis en temps de guerre.
Ce sont, d’une certaine manière des pirates, mais avec des cibles un peu plus précises et avec l’autorisation du gouvernement.
Ils se devaient de respecter les règles et lois de la guerre en vigueur à l’époque. Complètement à l’opposé des pirates, qui eux ne respectaient aucunes règles et pratiquaient le banditisme. Les corsaires étaient des civiles.
L’objectif principal était de couper les voies maritimes commerciales aux nations ennemies, plutôt que de s’attaquer à leurs navires militaires. Cette dernière tache était réalisée par la marine militaire.
Parmi tous les corasires français, il y en a un qui était le plus connu de tous : Robert Surcouf. Issu d’une riche famille Malouine, il harcela les navires commerciaux Anglais, pendant de longues années en leur coupant la routes des Indes.
Tout d’abord dans la marine marchande en 1789, puis dans la marine nationale, Surcouf devint Corsaire en 1794 après une carrière de formateur dans la marine nationale.
À partir de cette période il a enchaîné les succès face aux navires britanniques. C’est le début de sa légende de corsaire.
Jacques Cartier n’est pas un corsaire, mais il s’agit d’un très célèbre navigateur, lui aussi natif de Saint-Malo. Explorateur, il a notamment découvert le Canada et une partie des USA.
Le trois mâts Etoile du Roy est une réplique d'une Frégate de 1745, un de ces fleurons du patrimoine maritime dont il n'existe que très peu d'exemplaires dans le monde.
Navire de guerre armé de 12 canons, cette frégate a été construite pour le tournage de la célèbre série anglaise Hornblower, mais a aussi participé à Monsieur N et bien d'autres.
Il est disponible à la location pour vos évènements privés ou entreprise, dîners à quai, sorties en mer sur un voilier traditionnel d'exception.
Pour éviter les bains de foule, je vous conseille d'y aller hors-saison touristique, car en cette fin juillet, les touristes étaient très nombreux.
Voila une ville que nous avions beaucoup aimé , nous nous y étions arrêté en revenant du Mont St Michel
Après avoir eu de gros orages samedi la température a chuté ouf !! ça va un peu mieux , j'étais lessivé !!
Bonne continuation
Bisous Martine
Hélène