Pour appréhender la Bretagne dans sa diversité et toute sa richesse, il est des coins à ne pas rater, dont la découverte s’impose vraiment !
Nous partons aujourd'hui, pour la 3ème fois, à la découverte de la Côte d'Armor, et plus précisemment au Cap Fréhel, un des plus grands phares d'Europe.
Au bout de la route qui suit la côte, avec des passages très jolis, nous attend de magnifiques paysages.
Ce lieu est un enchantement pour les amoureux de grands espaces.
La lande avec les bruyères en fleur, et les ajoncs, est superbe.
Les falaises, et la côte découpée, sont à couper le souffle.
e nombreuses variétés d’oiseaux à découvrir, comme des cormorans et des goélands, qui nichent sur les rochers.
Le chemin côtier est splendide et permet de découvrir la baie de Saint Malo, l'île des Ebihens, le Fort La Latte et la baie de Saint Brieux.
Balade très agréable à ne pas rater, si vous aimez les coucher, ou lever de soleil, la vue y est magnifique !
Juste à côté du cap Fréhel, le Fort-la-Latte, aussi appelé château de la Roche Goyon, un vaisseau de grès rose, se trouve dans un site naturel exceptionnel, sur un éperon rocheux.
Remarquable par sa situation sur un cap rocheux, face à la mer, il a servi de décor à plusieurs films.
Ce site fut choisi en raison de son emplacement favorable, naturellement peu accessible et offrant une vue dégagée sur la Manche et sur la côte d'Emeraude, ainsi qu'une grande partie de la Baie de St Malo.
Les falaises entourent le château et ses environs, ce qui le protège de toute invasion par la mer. Servant à des objectifs de défense militaire, le fort était muni de tours, d'oubliettes, d'un donjon et des canons qui ont traversé les siècles intacts et qu'on peut voir encore aujourd'hui.
On peut également admirer un four à rougir les boulets datant de la révolution française.
Le fort féodal surplombe la mer, d'une hauteur de soixante mètres, et est entouré de fossés qu'on ne peut franchir qu'avec des ponts-levis. Sur le chemin de ronde, une vue imprenable sur toute la côte Saint-Malo.
Sur le chemin menant au château, on peut observer un petit menhir, dressé, qui selon la légende serait « le doigt » de Gargantua.
Les 6, 7, 8 août, le Fort la Latte, à Plévenon, fêtera les onze ans des Médiévales. Les animations vont plonger la citadelle et les visiteurs dans le passé moyenâgeux, ce qui enchantera environ 8 000 visiteurs, locaux et touristes, adultes et enfants.
Le groupe Pastourel nous a offert un très beau répertoire, puisé parmi les chansons et musiques Médiévales et Renaissance, un vrai bon dans le temps !
Dans l’enceinte du château, leurs instruments nous entraînent à travers des contrées lointaines.
Pour l’occasion, l’équipe a choisi d’agrémenter son festival de nombreuses nouveautés, dont un village médiéval et ses équipes de reconstitution. Les visiteurs trouveront un marché médiéval et ses artisans, ses stands gourmands, et ses breuvages médiévaux et tout ce qui fait le charme de la manifestation.
Dans un champ surplombant le château, avec pour toile de fond la mer, des centaines de spectateurs pourront assisté à un tournoi de chevalerie proposé par Les écuyers de l’histoire. Ils pourront aussi assister à un splendide spectacle des rapaces (hiboux, chouettes, faucons, buses, aigles), en vol libre.