DSC_1841

DSC_1847

Sigüenza, ville médiévale de la province de Guadalajara, dans la Castille-La Manche, s'étage sur le flanc d'une colline, dominée par les silhouettes de l'imposante cathédrale-forteresse, et du château, (aujourd'hui devenu parador). 

DSC_1833

Cervantès fait une référence, humoristique, à cette ville, rose et ocre, au tout début de son livre Don Quichotte. 

DSC_1878

Sigüenza fut une cité épiscopale en 1140. Au XVe siècle, la ville est devenue un important centre industriel de tissus et d'articles textiles. 

DSC_1836

Magnifique ville, dont le patrimoine architectural, exceptionnel, a été déclaré, ensemble  historique et artistique, en 1965.

DSC_1871

Ses rues sont étroites et escarpées autour de la plaza mayor, où les marchés hebdomadaires ont lieu. Elles sont jalonnées d'intéressants édifices civils et religieux, mais nos coups de coeur furent surtout pour son château, sa cathédrale et sa Plaza Major.

DSC_1834

Nous sommes dans le pays des châteaux, construits par les maures. Le château médiéval, qui domine la ville, et qui se voit de très loin, en est un bel exemple ! Imposant, c'est la propriété d'un Hôtel Parador de Turismo....

DSC_1842

DSC_1857

DSC_1859

C’est un endroit idéal qui invite à découvrir une ville millénaire où les pierres parlent d’histoire, de tradition et de légendes. 

DSC_1858

DSC_1858

Entre les murs épais en pierre se trouvent la cours pavée, une salle à manger seigneuriale et des salons parfaits pour y tenir des réunions et des célébrations.

DSC_1854

Il occupe le site d'un ancien fort celtibérico, plus tard habité par les Romains et les Musulmans.

DSC_1845

DSC_1846

Construit après l'invasion arabe au VIIIe siècle, à la même époque que l'Alcazaba. D'importants vestiges de murailles, dont les portes et les tours partent du château.

DSC_1848

Entre le XIVe et XVIe siècles le château a vécu sa période de splendeur, favorisée par les extensions de Monseigneur Cisneros Girón.

DSC_1856

Nous poursuivons notre visite vers la cathédrale, magnifique œuvre architecturale de l'art religieux, médiéval. Sa construction a commencé en 1130, dans le style roman cistercien, et s'est terminée au 15e s. dans un style gothique. 

DSC_1869

Son allure extérieure évoque une forteresse médiévale, avec des tours  et des portiques romans, et une grande rosace. 

DSC_1865

Dans le musée de la cathédrale, on peut voir d'intéressantes collections de tapisseries, sculptures, orfèvre, livres,  et des morceaux de fresques et sculptures,  d'une grande valeur. 

DSC_1869

Siguenza était, à l'époque, une ville  médiévale très prospère, de sorte que tous les sites les plus intéressants se rapportent à cette époque. Si l'on veut vraiment profiter de ses charmes, il faudra se perdre parmi les rues étroites de la ville médiévale et laisser votre imagination vous transporter, à une époque lointaine. La ville possède une longue histoire, à travers différentes cultures, ce qui lui a donné son caractère spécial. 

DSC_1862

La ville haute, romaine et médiévale, rejoint la ville basse, baroque, par un labyrinthe de ruelles étroites, bordées de maisons anciennes typiquement castillanes, ornées de balcons. En face de la cathédrale, se trouve la Plaza Mayor, (place du marché), de style Renaissance, crée en 1484, a beaucoup de charme, avec sa galerie à arcades, et son Hôtel de Ville.

 

DSC_1870

On peut assister à de nombreuses fêtes : San Vincente, avec les beignets 22 janvier ; Pâques et les processions ; San Juan et ses arches 23 Juin ; Journées médiévales, le deuxième week -end de Juillet ; San Roque du 12 au 17 août ...

DSC_1837

Pour se déplacer prendre le train Médieval, qui effectue le trajet entre Madrid et Singuenza. Cette petite cité médiévale est sans nul doute, l'une des plus belles villes d'Espagne. Pour la visiter, avril est le meilleur moment pour y aller, ou septembre.

Bonne visite à vous tous.