DSC_9232

L'Espagne regorge de châteaux tous plus magnifiques les uns que les autres. Je vais vous présenter dans ce reportage, celui d'Almenar de Soria, une petite ville de la région de Soria, située dans une  plaine, dans la province de la Castille et Léon. L’édifice le plus représentatif de la ville est le Castillo de Almenar, du 15e siècle, construit sur un ancien château dont les vestiges sont encore bien conservés. 

DSC_9229

Bâti sur un éperon rocheux, le château d'Almenar est un ensemble remarquable,  dont l'histoire est absolument fascinante ! C'est l'un des châteaux les mieux conservés de la province de Soria, dans la Castille et Léon. Il a appartenu à plusieurs familles nobles. Pendant de longues périodes, il servit de résidence à Carlos II et à Felipe V.

DSC_9223

Une partie du bâtiment a été utilisée comme caserne par la Garde civile.

DSC_9227

Y est née Leonor Izquierdo, fille d’un garde civile, qui fut l’épouse et la muse du poète Antonio Machado (1875-1939). 

DSC_9228

Il possède une double enceinte, avec des tours et est entouré d'un fossé artificiel avec un pont-levis. Il a été restauré et partiellement transformé en  une propriété privée, (qui se visite, en prenant RDV).

DSC_9225

 Leurs propriétaires résident encore dans le château pendant certaines saisons de l'année.  

DSC_9224

Ce fut l’un de mes châteaux préférés lors de ce voyage. La sérénité qu’il nous communiquait, loin du bruit, et des touristes, est un havre de paix, dominant une immense plaine.

DSC_9233

En ce qui concerne l'architecture religieuse, l'église paroissiale est remarquable, elle a été construite en l'honneur de Saint Pierre l'Apôtre. 

DSC_9230

A voir, aussi, l'ermitage de la Vierge de Llana, reconstruit en 1760, sur un autre temple, datant des époques antérieures. Il présente un immense beffroi dans lequel il y a deux cloches. L'intérieur de l'ermitage abrite l'image de la Vierge, une sculpture du XIIe siècle d'une hauteur de plus d'un mètre, en bois polychrome.C'est l'un des ermitages de la province qui suscite le plus de dévotions. 

DSC_9226

Non pas par sa grandeur, mais par le miracle d'un soldat chrétien, habitant Almenar, après avoir passé des années dans les cachots d'Alger, avec d'autres soldats chrétiens. A force de prier la Vierge de la Llana, pour laquelle il avait encore une grande ferveur, il se retrouve un jour de Pâques dans la chapelle, à côté de là où son goêlier l'enfermait toutes les nuits, à sa surprise, ainsi que celle de ses compatriotes. 

DSC_9222

Dans l'ermitage on peut encore voir les éléments que la légende attribue au miracle de sa libération : une arche, les chaînes et bagues avec lesquelles le jeune Miguel était lié toutes les nuits.

DSC_9231

La région de la Castille-Léon est un immense plateau, qui ne diffère guère d’aspect de ceux des régions agricoles de la Manche, de l’Aragon et de la Navarre. C'est une région éminemment agricole, dédiée à la culture de céréales, avec de grandes plantations de blé, de seigle et d'orge. 

DSC_9234

Ce sont de grandes étendues de blés, de maïs et de chardons roussis par le soleil. Champs ponctués, comme partout en Espagne, par ces longs bâtiments d’élevage intensif, où les animaux passent de la batterie, à l’abattoir, et des silos à grains, jonchant les plaines, comme des cathédrales modernes. 

DSC_1571

La Castille et Léon est une région d’Espagne quasi inconnue, et insoupçonnée, dommage car elle nous réserve tant de merveilles ! Traverser l’Espagne, du nord au sud, c’est faire un voyage lumineux, un voyage silencieux, dans ce pays que nous aimons tant, où les routes sont aussi vides de circulation que les châteaux de fréquentation. 

DSC_9223

Nous pouvons savourer notre solitude, loin des foules qui envahissent les côtes. L’Espagne, de voyage en voyage, nous offre tout cela et nous comble. Nous retournons, à chaque fois, avec beaucoup de plaisir ! A bientôt pour de nouvelles découvertes.