DSC_8283

La Vallée du Douro est la visite immanquable si vous voulez découvrir la région de Porto. 

DSC_8380

C'est un lieu magique qui offre un décor naturel sans égal en Europe.

DSC_8405

C'est ici que le Porto a puisé sa richesse. Le vin de porto est produit dans cette région au climat bien particulier, frais en hiver et très chaud en été.

DSC_8404

Lors de ce road trip au Portugal, nous avions envie de sortir des sentiers battus des grandes villes portugaises.

DSC_8295

Au Portugal, il y a certes des destinations incontournables, comme Lisbonne ou Porto, mais d’autres villes, au caractère plus confidentiel, valent sans conteste le détour. C’est précisément le cas de Regua et de Pinhao, deux petites villes, du nord du Portugal, dans la Vallée du Douro, qui réservent bien des surprises.

DSC_8296

Etant à côté de  Porto, nous longeons le fleuve Douro et nous perdons dans les vertes collines couvertes de vignes.  

DSC_8384Tout au long de son cours elle offre des paysages absolument superbes, que ce soit dans le parc naturel international du Douro, à la frontière entre l’Espagne et le Portugal, avec de superbes canyons, dans un environnement naturel, ou alors à l’intérieur des terres, avec des rives escarpées, idéales pour la culture de la vigne.

DSC_8246

DSC_8289

Si vous aimez le porto, ce non moins célèbre nectar portugais qui nous régale,  Peso da Régua, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est un endroit que vous adorerez.  La ville se trouve près du fleuve Douro, dans un magnifique amphithéâtre, de hautes pentes de schiste et de terrasses de vin découpées dans le roc. 

DSC_8137;

Le Douro et ses rives sont d'une beauté fascinante, nous passons une bonne partie de notre journée à nous émerveiller devant ce paysage étonnant ! 

DSC_8405

La région est aussi productrice d'olives, d'agrumes et d'amendes, vous pouvez visiter les exploitations, ou simplement admirer des paysages naturels façonnés par l'homme.  

DSC_8387

DSC_8298

Nous explorons la ville à pied, et partons en quête de jolis azulejos (carreaux de faïence vernis et peints avec des motifs tous plus originaux les uns que les autres) et autres fresques peintes retraçant l’histoire de la région.

DSC_8217

DSC_8222

DSC_8218

Il doit être très agréable de se laisser  tenter par un repas à bord d’un des nombreux bateaux de croisière, qui circulent sur le Douro.

DSC_8213

DSC_8214

Peso da Regua est l’une des principales villes de la région, mais est aussi la capitale internationale du vin et de la vigne. Elle possède ainsi un attrait touristique fort. 

DSC_8227

DSC_8198;

Principale ville de la région, mais est aussi la capitale internationale du vin et de la vigne, elle possède ainsi un attrait touristique fort. 

DSC_8194;

Nous prenons de la hauteur pour admirer la vue imprenable sur le fleuve Douro, et les terrasses couvertes de vignes, de l’un des nombreux miradors de la ville. 

DSC_8163;

La vigne joue un rôle primordial dans le développement économique de la région. Jusqu'au siècle dernier, à Peso da Régua, les barils étaient chargés sur des bateaux en bois, appelés rabelos, et expédiés à Vila Nova de Gaia, à l'embouchure du Douro.

DSC_8248

C’est également l'emplacement de la plus ancienne région viticole au monde, délimitée, le DOC du Douro, réglementé depuis 1756. Grâce à son emplacement stratégique, et directement accolée au fleuve, la ville de Peso da Regua acquiert un rôle commercial de plus en plus important.

DSC_8251

C’est dans cette ville qu’arrive le vin, et c’est à partir du fleuve qu’il est expédié jusqu’à Porto, puis dans le reste du monde. Pourtant, le travail de la vigne dans la vallée du Douro est loin d’être aisé.

DSC_8294

En fait, il est le fruit de siècles d’efforts acharnés, de terrassement des collines, malgré la roche calcaire, et de cultures, malgré un sol pauvre, des étés caniculaires et des hivers rigoureux.

DSC_8238

DSC_8252

Une façon évocatrice de voyager dans la vallée du Douro consiste à emprunter le train à vapeur, longeant le fleuve, de juin à octobre. Les anciens wagons sont tirés par une locomotive, datant de 1925 et la ligne relie Régua à Tua, à 50 kilomètres à l'est. Voyager dans le train historique du Douro, c’est faire un voyage dans le temps.

DSC_8252

DSC_8253

 C'est à peu près trois heures aller-retour, avec un arrêt au village de Pinhão pour se dégourdir les jambes. (1h30 de route de Porto). Il est aussi possible de rejoindre Pinhão en train.

DSC_8274

Cette petite ville est le joyau de la région, les paysages autour sont vraiment magnifiques et c'est ici que les plus grandes maisons de vin possèdent leurs exploitations.  

DSC_8293

Loin d’arborer l’image d’une grande ville, Pinhao, dans la haute vallée de ce fleuve est au contraire un petit village du Portugal, où nous avons aimer faire escale, lors de notre passage dans la région du Douro. 

DSC_8311

DSC_8292

Toujours riche en quintas, (exploitations viticoles),  Pinhao met bien sûr à l’honneur le Porto, dans la plupart de ses rues et monuments. 

DSC_8279

Pour commencer nous faisons un petit tour dans la ville et sur les quais le long du Douro. Il est possible aussi de poursuivre la visite par un tour en bateau pour découvrir les collines depuis le fleuve. 

DSC_8276

 Le lieu qui prime à Pinhao, c’est sans aucun doute la gare, très typique !

DSC_8301

DSC_8302

C'est l’une des plus belles gares du pays, situé au cœur du Douro, avec ses façades décorées de 25 panneaux d’azulejos, retraçant les travaux de la vigne et les paysages de la région. 

DSC_8303

En effet, ce lieu est décoré d’« Azulejos », ces carreaux de céramiques peints à la main, qui reflètent typiquement l’architecture et la signature portugaises.  

DSC_8303

En effet c'est d'ici que partent à la fin de la récolte les vins pour Porto.

DSC_8319

DSC_8321

Ces deux endroits, que sont la petite ville de Régua, et le village de Pinhao, méritent une visite lors de votre escale le long du Douro. Elles vous promettent des moments emplis de simplicité et d’authenticité, à l’image du Portugal. Nous y avons passé quelques jours, et avons eu l’occasion de découvrir une région absolument superbe, quelque peu délaissée des touristes, qui préfèrent la côte.

DSC_8291

On y trouve une riche faune, et flore, et de belles possibilités de randonnées, et d’activités sur la rivière Douro.  Une étape plaisante et hors des sentiers battus lors de notre séjour au Portugal. Si vous souhaitez en savoir plus sur la Vallée du Douro, voici un autre de mes articles sur cette belle région :

DSC_8407

La Route du Porto et la vallée du Douro - Martine Passion Photos

Porto voit le Douro terminer sa longue course dans les eaux de l'Atlantique après un peu moins de neuf cents kilomètres de descente. C'est cette route que cet article propose de suivre, partant de Porto pour remonter le fleuve sur plus de cent kilomètres.

http://photosvillages.canalblog.com

Tout proche,  nous ferons une escale dans la ville d'Aveiro, dont je vous ai déjà parlé dans un précédent article. C'est une destination de plus en plus prisée en raison de son architecture et de ses canaux. Promenez-vous dans les rues du centre-ville et découvrez les nombreuses façades Art Nouveau d'Aveiro. Lors de votre visite, ne résistez pas à la tentation d'un tour en un bateau traditionnel sur les canaux de la ville (la Venise portugaise). Vous découvrirez les maisons colorées construites le long des canaux et profiterez des commentaires du capitaine.

Aveiro : la Venise portugaise - Martine Passion Photos

Hier, nous avons jeté notre dévolu sur la jolie petite ville d'Aveiro, surnommée la Venise Portugaise. Plutôt tentant non ? Une jolie découverte ! Aveiro, située à 70 kms au sud de Porto, a été fondée sur le commerce sur la production de sel et du commerce maritime.

http://photosvillages.canalblog.com