DSC_7510

Nous avons quitté Cascais, pour continuer notre balade côtière vers le cap Raso, longeant des plages merveilleuses et contrastées et des dunes qui nous ont rappelé le Maroc. De grands pins et fougères, comme dans les landes, et pins parasols, se mêlent au décor, avec bonheur !

DSC_7531

 Au point le plus occidental du continent européen, que les anciens croyaient être l’endroit “où la terre finit et la mer commence”, le Cap de la Roca est un des endroits les plus spectaculaires du Parc Naturel de Sintra-Cascais. Ses falaises verticales s’élèvent à environ cent mètres au-dessus de l’océan, offrant de merveilleux paysages. 

DSC_7523 

Nous nous retrouvons dans un endroit sauvage, et magnifique, où le contraste des collines verdoyantes, et la flore maritime, dominant la mer,  tranchent avec les côtes déchiquetées par le vent et les vagues. Le soleil illumine la baie, la houle forme de beaux rouleaux, la journée s'annonce belle.

DSC_7511

Cette région rocheuse, présente des pics rocheux  élevés, des falaises découpées, avec des fissures,  des trous, causés par l'érosion, et la force de la mer. Si vous vous intéressez à la géologie, ne manquez pas de visiter d’autres formations remarquables comme : les dunes fossiles, consolidées à Magoito et Oitavos, les champs de lapiaz, près du Cap Raso (Cascais), et la falaise “vivante” d’Azenhas do Mar, sur laquelle le génie humain a construit un village pittoresque.

DSC_7521

La petite route, que nous empruntons, suit tout d'abord la côte, puis s’en éloigne, dans un très beau paysage verdoyant.

DSC_7544

Nous approchons de la Serra de Sintra, cette belle “montagne” proche de Lisbonne qui nous réserve de bien belles surprises. 

DSC_7528

Cette colline verdoyante et boisée  est couverte d’une végétation luxuriante qui domine le paysage, et est à l’origine du microclimat favorable au développement d’une végétation particulièrement dense : un vrai petit Paradis !

DSC_7541

DSC_7540

On pénètre dans le site par un passage gardé par d'énormes rochers en grès, ronds, puis on se laisse prendre par la poésie, la beauté et la simplicité des lieux…

DSC_7530

DSC_7526

Les arômes frais et variés qui se respirent ici transforment une promenade à pied, dans la Serra, en une expérience inoubliable. 

DSC_7539

DSC_7542

Nous pénétrons dans une forêt, quasi tropicale, par une petite route étroite, ponctuée d’énormes rochers moussus, puis garons notre camping car, pour gagner à pied le monastère de Peninha.

DSC_7523

Perché en haut d’un affleurement rocheux raviné, la chapelle de Peninha est frappée par la puissance des vents de l’océan Atlantique et le point de vue qu’elle offre permet de profiter de paysages et de vues incroyables sur tout le littoral de Sintra.  

DSC_7525

Une petite demeure a été construite à côté de la chapelle durant les années 1910 afin de suivre la tendance du style architectural du Romanticisme, présente un peu partout dans Sintra. 

DSC_7538

La chapelle et la demeure étant malheureusement interdites aux visiteurs, l’attraction principale de ce lieu est la splendeur de la vue. 

DSC_7551

Le végétal a ici quelque chose de fantastique : les arbres aux formes étranges semblent vivants, la Chapelle, et la demeure, sont noyés dans la verdure. Bel exemple de symbiose !

DSC_7538

Cette chapelle est un véritable lieu de magie et de contemplation, situé sur le sommet d'une montagne, dans le canton de Sintra. La philosophie qui a guidé la construction des lieux, prônait cette harmonie avec la nature, faisant le parallèle entre la construction humaine, et la construction divine.

DSC_7532

DSC_7534

Cette chapelle a été érigée par la dévotion populaire, selon la légende, et ayant des origines dans le XVIe  siècle, sous le règne du roi Jean III (1502-1557), suite à l'apparition de la Sainte Vierge à une bergère muette,  et très pauvre, du village d' Almoinhas Velhas. 

DSC_7535

Depuis cet évènement, le site a été profondément vénéré par les personnes des alentours. Une première chapelle en pierre sèche y a été construite. La fragilité de la construction a obligé à ce qu'elle soit reconstruite à plusieurs reprises, suite à un tremblement de terre. Son apparence actuelle semble être due à au moine St. Saturnino Pedro da Conceição, qui, entre 1673 et 1711, grâce à la bonne volonté des habitants locaux, et au soutien du roi Pedro II,  reconstruit le temple ...

DSC_7552

Les dinosaures y ont aussi laissé leurs empreintes, sur la couche de calcaire, presque verticale, de la falaise sud de la plage Grande, où se trouve un important gisement, et des empreintes de pas isolés.

Tout proche, la Plage de Guincho est une magnifique étendue de sable située vers la partie ouest de la côté de Lisbonne. L’élément distinctif de cette plage est son emplacement tout à fait exceptionnel : elle se trouve à l’intérieur du Parc National Serra de Sintra. 

DSC_7516

Grâce à son emplacement, son cadre naturel sauvage, et les vagues très puissantes, de l’Atlantique, la plage est un véritable paradis pour les passionnés de surf, de kite surf et de planche à voiles. La plage est en revanche fortement déconseillée aux surfeurs débutants : les vagues et les courants peuvent s’avérer très dangereux. 

DSC_7519

Le paysage sauvage, accentue l’impression de liberté et l’envie d’aventure ; il est parfois difficile à croire que cette plage, isolée, se trouve à seulement 30 minutes de Lisbonne, la capitale portugaise. Le lendemain, nous poserons nos valises à Sintra, un véritable coup de coeur, dont je vous ai déjà parlé, pendant mes vacances, dans un précédent article. (voir lien) :

Sintra : la Quinta da Regaleira - Martine Passion Photos

Lors de notre voyage au Portugal, la découverte de Sintra, ville classée au Patrimoine mondial de l'Humanité, a été un véritable coup de foudre ! Difficile de résister aux charmes de cette ville. Quand les Tuc-Tuc et des carrosses tirés par des chevaux, envahissent les rues de Sintra, au nord de Lisbonne.

http://photosvillages.canalblog.com