DSC_7357

La région de Sétubal, caractérisée par sa beauté naturelle, et son grand potentiel touristique, est riche en patrimoine culturel, naturel et gastronomique.

DSC_7290

Une promenade agréable le long du port de pêche :

Nous nous sommes arrêtés sur le port, qui est un peu l’âme de la ville de Sétubal, pour  observer ce qui s’y passe. C’est le lieu de rencontre des pêcheurs, du simple amateur au professionnel de la pêche en mer. On y discute météo, de l’entretien des bateaux, de la vente, et de poissons bien entendu. Poissons que l’on peut trouver tout au long de l’année sur les étals tout proche et même à  la criée le matin.

DSC_7315

La région s’est tout d’abord développée grâce à ses marais salants, rizières et bien sûr l’industrie de la pêche. En 1855 la première conserverie de sardines a été créée à Sétubal par un français.

DSC_7313

Ces industries locales ont rapidement prospéré avec l’arrivée du chemin de fer en 1860, suivies par des oranges, et du “Moscatel de Sétubal” (vin apéritif doux).

DSC_7328

En effet, la proximité de la mer fut un important moteur économique, en particulier dans l’industrie de la conserve, qui a malheureusement dépéri, depuis les années 1970, jusqu’à la réinstallation complète dans d’autres régions du pays, telle que l’Algarve.

DSC_7295

Connue comme étant une ville de pêcheurs, Sétubal se trouve sur la rive droite de l’estuaire du fleuve Sado. (À 32 kilomètres au sud de Lisbonne). Sur le port, nous trouvons de nombreux restaurants, idéal pour faire une pause ! 

DSC_7301

Quand les marins rentrent au port, ils ne sont pas seuls. Un nuage de mouettes, et de goélands, se trouvent dans le sillage des chalutiers.

DSC_7302

Il faut dire que c’est gourmand ces bêtes là , jusqu'à fouiller dans les conteneurs des poubelles, pour trouver des déchets de poissons. 

DSC_7308

Une fois amarrés, les pêcheurs continuent de trier leur pêche du jour. Et tout ce qui n’est pas gardé est rejeté à  l’eau. Mais rassurez vous rien n’est perdu ! 

DSC_7310

Certains n’en rate pas une miette (disons plutôt écaille), et n’attendent même que ça ! Par contre il faut se montrer rapide : premier arrivé, premier servi. J’ai été impressionné de voir la taille des poissons que peuvent attraper ces goélands dans leurs becs ! 

DSC_7305

J’ai constaté, aussi, que le poisson était avalé en plein vol ! Vraiment impressionnant ! Voici une prise en plein vol.  Pas très facile, à prendre en photo, ils sont plutôt rapide, mais après les avoir un peu observer, j’ai pu anticiper et pour une fois j’ai enclenché le mode rafale, avec le mode autofocus en continu.

DSC_7329

La montagne de Arrabida :

Cette jolie ville colorée, de Sétubal, est flanquée à l’ouest par la Serra da Arrábida (Montagne de Arrábida) et ses jolies plages.  La couleur de la falaise conjuguée à celles de l’eau et du sable donne un panorama magnifique.

DSC_7366

Sur son versant nord, nous avons trouvé une végétation très méditerranéenne : palmiers, oliviers, vigne, vergers, pins ... Nous nous arrêterons, au midi, au pied d'un cours d'eau, aménagé en aire de pique-nique, avec barbecues.

DSC_7338

DSC_7352

DSC_7343

Une promenade en bateau sur l’estuaire du Sado qui borde ces falaises s’impose pour découvrir plus de 200 espèces d’oiseaux (flamants roses, hérons…). 

DSC_7339

Vous aurez peut-être la chance d’être accompagnés d’un ballet de dauphins.  Quoi de mieux qu’aller en mer et faire une excursion pour observer les dauphins à Sétubal. 

DSC_7319

Il faut absolument arrêter d’aller dans les parcs, ou les zoos, voir des spectacles de dauphins, où leur espace de vie est minime. C’est tellement plus agréable de les voir dans milieu naturel, où l’homme n’a pas fait en sorte qu’ils dépendent de lui.

DSC_7320

Du haut des falaises culminant à 500 mètres, certains pourront même prendre leur envol, pour une promenade aérienne en parapente. Une vue aérienne de cette côte doit être fabuleuse.

 

Pour moi, ça sera pour une prochaine fois.  La couleur de la falaise, conjuguée à celles de l’eau, et du sable, donne un panorama magnifique.

DSC_7365

Ceux qui préfèrent avoir les pieds sur terre, comme moi, sillonneront les nombreux chemins de randonnée, à pied, ou à bicyclette, à travers le maquis. Un petit arrêt devant le joli fort et phare d'Arrabida s'impose !

DSC_7357Le fort et le phare d'Arrabida. 

DSC_7358

En face de nous la péninsule de  Tróia (Peninsula de Tróia) est l’un des plus beaux morceaux de littoral du Portugal. Cette étendue, de 13 km de long, est remplie de sable blond, d’eaux limpides et de dunes de pins. Ce lieu, caché au milieu de forêts de pins, dissimule des infrastructures touristiques haut de gamme, pour ceux à la recherche de vacances chics, et ayant de beaux moyens financiers. 

DSC_7333

On peut accèder à la presqu'île de Troia, depuis Setubal, grâce à une ligne de ferry, régulière, qui en fait une destination absolument fantastique pour passer des vacances au bord de la plage. 

DSC_7338Vue sur la péninsule de Troia.

Troia était autrefois le lieu d’un grand site romain de salaison de poissons (Cetobriga), dont on peut encore voir les vestiges sur le côté est de la péninsule. On peut encore voir des mosaïques et des stucs. L'occupation a duré du 1er siècle au VIe siècle. 

DSC_7334

Outre les ateliers de salaison de poisson, les éléments les plus caractéristiques, sont : un spa, un ensemble de logements, un mausolée, une nécropole, avec différents types de tombes, et une basilique paléochrétienne, avec des fresques peintes. 

DSC_7335

La ville de Setubal a toujours eu un étroit lien avec la mer, c'est ce que l’on peut constater en se baladant le long du nouveau front de mer. Il faut profiter des vues sur le port de pêche coloré,  le parc urbain, et le terminal des ferrys de la péninsule de Troia.

DSC_7325

Son centre historique renferme un labyrinthe de petites ruelles, de places secrètes, de boutiques, et propose le plus grand marché aux poissons du Portugal.

Le marché – Mercado do Livramento :

Aujourd’hui l’industrie de la pêche est encore importante, la preuve en est son fameux marché aux poissons. C'est parmi l’un des plus célèbres marchés de poissons du monde. Difficile de manquer ce marché couvert, qui se trouve sur l’Avenue principale Luísa Todi, dans un grand bâtiment rose.

DSC_7325

A l’intérieur, sur le mur du fond, on peut y admirer de magnifiques panneaux d'azuléjos, qui dépeignent des scènes de la vie quotidienne de la région. 

DSC_7322

Elles retracent les différents métiers de la ville de Setubal, de la cueillette des olives, aux salaisons de poissons, en passant par le repiquage du riz...

DSC_7326

C' est l’un des meilleurs marchés couverts du Portugal. Il renferme une grande variété de stands qui vendent tout aussi bien des produits frais que de l’artisanat local. Cependant, la partie la plus importante de ce marché est la partie poissonnerie.  A Sétubal la pêche est une grande tradition, avec la sardine comme vedette. Dans l'allée centrale, de grandes statues représentants les métiers de bouche. Attention au boucher et sa hache ensanglantée...

DSC_7324

la fleuriste qui nous offre une rose...

DSC_7324

...la fermière qui transporte sur sa tête quelques belles volailles, et le poissonnier qui nous invite à découvrir ses étals de poissons.

DSC_7323

Le marché aux poissons est un endroit très animé et chaotique, où les poissonniers  vendent à la criée, dès les petites heures du matin. Le poisson ne pourrait pas y être plus frais, car ce sont les pêches de la veille au soir. La majorité des clients sont les restaurateurs qui se trouvent en bord de mer. Il faut à tout prix visiter ce marché le matin, car il n’y a déjà plus de poisson en fin de matinée et tous les stands ferment avant l’heure du déjeuner.

DSC_7327

la gastronomie de la région de Sétubal :

Etant un ville de pêcheur, Sétubal est également bien connue pour ses restaurants de fruits de mer et poissons : tourteaux, couteaux, vongoles… Il y a moyen de se régaler !  Le plat le plus emblématique de la ville est le “choco frito” : de la seiche frite.

DSC_7330Le choco frito.

Il y a bien sûr les fameuses sardines ainsi que du bar et des maquereaux grillés et du rouget aux épices accompagné d’une sauce à base de foie de poisson. D’autres spécialités comprennent la feijoada (cassoulet portugais, à base de saucisses fumées, chorizo, tranches de poitrine... ),

DSC_7331Feijoada.

...de la caldeirada (ragoûts), de poissons, ou de fruits de mer, et salade de poulpe, crabe, huîtres, palourdes, coquilles Saint-Jacques, et autres crustacés.... A déguster le Moscatel, vin apéritif doux.

DSC_7332Caldeirada.

Voilà, vous connaissez maintenant tout sur cette belle région, du sud de Lisbonne, en espérant que cela vous ai donné envie d’aller y faire un tour. Si vous aussi vous avez pu découvrir de jolies plages, dans les environs, faites-le nous savoir dans vos commentaires !

DSC_7332

Beaucoup de personnes connaissent Lisbonne, mais peu connaissent les petits trésors que ses environs possèdent.