24

L'été est le moment où chantent les cigales, un chant rythmé, envoûtant, hypnotique et rempli de hautes fréquences. Mais que deviennent-elles après l'été, lorsqu'elles ont fini de chanter ? Etonnant et incroyable ! C’est ce qui décrit le mieux le cycle de vie des cigales. Un grand merci à Florent pour les magnifiques photos, qu'il a bien voulu me prêter, de la métamorphose d'une cigale, dans son jardin.

1ère phase : la femelle pond des œufs

Durant l’été, les cigales s’accouplent. Lorsqu’on les entend chanter on peut se dire qu’il y de l’amour dans l’air. Cette période est également la fin de sa vie car à la fin de l’été toutes les cigales qu’on a entendu chanter seront mortes. Mais avant de mourir, chaque femelle pond 400 à 500 œufs qu’elle dépose dans des petits trous forés dans les branches et espacé de 1cm. Les œufs sont pondus, en été, au collet d’arbustes et d’herbes. A l’automne, les larves sortent de ces trous et rejoignent le sol, là où elles s’enterrent et vivront à leur tour pendant 4 à 6 ans.

1

2ème phase : la larve vit sous terre

Pendant  4 à 6 ans (parfois jusqu’à 17 chez les espèces américaines), c’est une vie dans la nuit totale qui attend les larves ; le temps de la croissance. Les larves se nourrissent en piquant les racines qu’elles rencontrent dans le sol. Pour arriver jusqu’à celles-ci, la cigale creuse des galeries. Un travail de forage permit par des pattes avant particulièrement robustes et équipées de griffes ressemblant à celles des courtilières. 

27

C’est avec son urine qui arrive jusqu’à ses pattes foreuses par des conduits situés sous son ventre, que la larve arrive à modeler la terre, la tasser, et à renforcer la stabilité des galeries. Une fois les racines trouvées, elle confectionne une loge, dans laquelle elle prendra ses repas de sève.

26

3ème phase : métamorphose, en photos, de la nymphe en cigale

La sève abondante des racines va fournir des repas copieux et permettre sa croissance entrecoupée de nombreuses mues. Chacune de celles-ci sera accompagnée d’un changement de taille et par l’apparition progressive de nouveaux caractères comme des ébauches d’ailes. La dernière mue sera la plus longue à venir et se déroulera en dehors du sol. Pour s’y préparer, la cigale creuse une galerie verticale qu'elle n’ouvrira que le jour J. 

Mue d'une cigale1

C’est la nuit ou tôt le matin que la larve va enfin ouvrir les derniers centimètres de galerie qui la sépare de l’extérieur. À sa sortie, elle se dirige vers un support proche, une tige ou un arbre. Arrivée en hauteur, elle s’immobilise en attendant que démarre le moment le plus important et le plus dangereux de sa vie, sa dernière mue.

Mue d'une cigale2

Lentement, par des contractions répétées, la peau de son dos finit par se fendre et s’ouvrir, laissant entrevoir une nouvelle cigale teintée de brun et de vert. À la manière d’un “Alien”, la tête et le thorax sortent et l'ensemble bascule en arrière.

Mue d'une cigale3

C’est dans cette position, le dos libéré, que les ailes vont lentement se déplier. L’insecte finit ensuite sa transformation en s’accrochant à son ancienne peau, son exuvie, et attend que ses ailes finissent de sécher. Il faut en moyenne trois longues heures pour que la cigale soit prête à prendre son envol, à condition qu’elle ait échappé aux prédateurs.

Mue d'une cigale4

4ème phase : la cigale adulte et fin de sa vie

Elles vivent quelques semaines pendant lesquelles elles s’accouplent et la femelle pond ses œufs.  Après avoir vécu l'été dans la lumière, connu les sensations du vol aérien, et consacré tout son temps à chanter, à faire l'amour et à se reproduire, la cigale va mourir, car elle ne supporte pas le froid hivernal.  Cette phase aérienne est également la fin de sa vie. A la fin de l'été, toutes les cigales qu'on a entendu chanter seront mortes.

25