DSC_6241

Pour tous les amoureux des lieux sauvages et du soleil, le Portugal s’avère être la destination de vacances idéale. Il  possède de nombreuses beautés naturelles, et un patrimoine historique riche.

carte

Aujourd’hui, découvrons, ensemble, un endroit, resté authentique, à visiter absolument, dans la région de l’Algarve, pour : son chateau, ses remparts, ses ruelles aux maisons colorées, et son petit air cubain : SILVES.

DSC_6239

Silves, ville pleine de charme, se situe dans les terres, au nord de Lagos, et à proximité des stations balnéaires. Après avoir aperçu le castillo, depuis la route, nous nous sommes dirigés vers le centre historiqueNous garons notre camping car dans l’immense parking, à proximité de la ville, pour visiter Silves à pieds. 

DSC_6249

Restée authentique, elle conserve un bel héritage laissé par les Maures. Un coup de coeur pour cet endroit tranquille, loin du tourisme de masse, de la côte atlantique. 

DSC_6254

A pied, c'est la meilleure manière de s’imprégner de la ville, et d’y faire de belles découvertes, au détour des ruelles.

DSC_6261

Il ne faut pas hésiter à se perdre dans les ruelles typiques de cette ville. Il y faisait déjà très chaud, fin avril, alors je n’imagine même pas en plein été.

DSC_6259

Partout où nous levons la tête, nous y voyons des vestiges datant de cette époque.

DSC_6263

Une promenade à Silves serait incomplète sans la visite du Château féodal, le plus grand de l’Algarve.

DSC_6319

C'est l'un des meilleurs miradors sur la ville et sur la région. Prévoyez de bonnes chaussures car cela grimpe ! Une promenade agréable à travers les ruelles aux maisons blanches qui reflètent le soleil.

DSC_6328

 Attention à la descente, car les pavées, devenus lisses, au fil des siècles, sont très glissants. 

DSC_6242

La visite du château est payante, mais à peine 3.50 €.

DSC_6317

Parmi les quatre portes de la ville fortifiée, seule demeure la tourelle de la porte principale.  À l’entrée du Château, on retrouve une statue en hommage à Sancho Ier, qui en 1189 conquit pour la première fois Silves aux occupants almohades, le dernier royaume arabe de la ville, lesquels seraient définitivement expulsés en 1242. 

DSC_6296

La balade commence le long des murailles, qui entourent un site de 12 000 m2, environ.  

DSC_6240

Une fois tout en haut des murailles, la vue sur la ville et la vallée, est juste incroyable, 

DSC_6316

Situé au sommet d’une colline, l’imposant château de Silves est d’origine romaine, mais ce furent les Arabes qui, entre les VIIIe et XIIIe siècles, édifièrent le magnifique château, existant de nos jours. 

DSC_6321

DSC_6265

 C'est le meilleur exemple, d’architecture militaire arabe, existant au Portugal.

DSC_6304

Il a une forme polygonale, irrégulière, et présente une porte principale, flanquée de deux tours défensives, trois tourelles, et sept pans de muraille, où nous pouvons parcourir le chemin de ronde.

DSC_6306

La construction est faite d’un mélange d’argile, de gravier, de sable, de chaux et d'un fin sable rouge de la région (grès de Silves) qui lui donne sa tonalité rougeâtre.

DSC_6308

À l’intérieur du château, on pourra observer divers vestiges de l’occupation musulmane, en particulier un silo qui servait au stockage de céréales et une citerne couverte d’une voûte qui repose sur cinq arcs en plein cintre.

DSC_6315

Nous nous sommes ensuite rendu à la cathédrale, probablement construite à l’emplacement d’une ancienne mosquée, on pense qu’elle date entre le VIIIè et IXè siècle.

DSC_6290

Pas très grande, elle possède une ambiance très moyenâgeuse,  avec ses immenses chandeliers suspendus. Sur sa façade principale on peut voir un très beau portail gothique. 

DSC_6270

Tout comme une grande partie des édifices de Silves, la Cathédrale est construite en fin sable rouge, le grès de Silves, qui caractérise la ville, avec sa tonalité et prédominance.

DSC_6277Son intérieur a 3 nefs, et ses colonnes en arcs ogivaux.

Pour finir la journée, nous avons longé le fleuve de  l’Arade, et admiré le pont romain. Jusqu’en 1960, ce pont était l’une des principales voie d’accès dans la ville. Durant des millénaires, les bateaux provenant de l’Atlantique et de la Méditerranée remontaient et descendaient le fleuve. En poursuivant la descente de l’Arade on arrive à Portimão, (20 km), au bord de l’océan Atlantique. Ce pont romain est classé monument d’intérêt public depuis 2011.

 

 

DSC_6238Le pont romain au dessus de l'Arade.
Si l’on veut tout voir de cette ville typique, il faut prévoir une bonne journée, car cette ville le mérite, elle a tant d’histoire à nous raconter. 

DSC_6330

Historique de la ville :

Situé sur une colline de la montagne de Monchique, Silves doit sa fondation et son développement au Fleuve Arade, importante voie de communication qui favorisa l’établissement de peuples depuis l’Âge de Fer, 3.000 ans avant JC. Le fleuve l’Arade fut une porte d’entrée pour les romains qui explorèrent ici le cuivre et commercialisèrent d’autres produits, tels que l’huile d’olive, le vin, les fruits secs et le sel.

DSC_6236

 

Entre 700 et 1200, ce sont les Maures qui dominaient l’Algarve, et Silves était le point central de la région, la capitale, le centre de défense. A l’époque de sa grandeur, Silves était la plaque tournante du commerce, l’un des principaux port (qui n’existe plus), ce qui a conduit la ville à construire le château et ses murailles comme défense contre l’ennemi. La grande prospérité de Silves date de cette période là.

DSC_6253

Le comblement du Fleuve, qui empêcha la navigation, et le changement de siège de l’évêché, vers Faro, à la moitié du XVIè siècle, marquent le début du déclin de cette localité. Énormément détruite par le tremblement de terre de 1755, elle ne renaîtra qu’avec la révolution industrielle pendant le XIXè siècle, tout particulièrement grâce à l’exploitation du liège et à la commercialisation des fruits secs. Apparaît alors un ensemble de maisons appartenant à la bourgeoisie industrielle émergente, encore présentes dans le paysage urbain de Silves.

DSC_6256

10 expressions utiles, si vous venez au Portugal :

Bonjour : Bom dia  

Comment allez-vous ? : Como vai voce ? 

S’il vous plait : Por favor 

Merci : Obrigado 

Oui : Sim 

Non : Não 

Parlez-vous français ? : Fala francês ? 

Je ne comprends pas : Não entendo

Excusez moi : Desculpe 

Au revoir : Até logo