DSC_6144

Notre road trip en Algarve continue ! Vous avez prévu de partir en Algarve ? Alors ne loupez pas cette randonnée des 7 vallées suspendues ! 

DSC_6112

Oui, vous m’avez bien entendue : cette balade est INCONTOURNABLE !! Pourquoi ? Parce que le sentier longe le littoral, à flanc de falaises, et que la ballade offre de magnifiques panoramas tout au long du chemin, à couper le souffle !

DSC_6111Grottes de Benagil.

Cet itinéraire fait environ 11,5 kilomètres aller/retour. Il débute à la Praia da Marinha, en passant par la praia de Benagil, et finit à Carvoero (à la plage de « Vale Centeanes), qui se situe quelques kilomètres après le village de Carvoero. Mais attention ce n’est pas une boucle ! Donc si vous ne voulez pas faire le même chemin à l’aller et au retour, vous pouvez le faire que dans un sens.

DSC_6117

DSC_6120

Nous avions tant admiré, en photo, les plages d’Algarve, que nous craignions d’être déçus. Bien au contraire, la côte sud du Portugal est encore plus spectaculaire que nous l’imaginions ! Dans cet article, je vous fais découvrir deux sites enchanteurs, exceptionnels, d’une grande beauté naturelle, que nous avons beaucoup aimés. 

DSC_6135;Plage de Marinha.

Nous avons pu les admirer de la mer, ainsi que du haut des falaises : la plage de Marinha et la plage de Benagil. Vous pouvez (et où vous devez) y faire des haltes ! Car sous le soleil de l’Algarve faire une pause, en piquant une tête dans l’eau, c’est plutôt pas mal ! 

DSC_6140;La plage de Marinha. 

L’idéal est de passer la journée sur le sentier des Sept Vallées Suspendues, longeant la côte, et de les découvrir une par une. Le chemin serpente à flanc de falaise et offre des panoramas saisissants. 

DSC_6124;La plage de Marinha.

Ces criques de sable blond, entourées de formations géologiques impressionnantes, nous ont transportés au Paradis le temps d’une journée. Le ciel était bien bleu jour là, mais laissant transpercer les rayons du soleil. La lumière était parfaite pour un décor coloré. Le ciel  bleuté faisait briller encore plus les roches et le turquoise de l’eau. On vous laisse découvrir les paysages de rêve de ce sentier  qui ne laissera personne indifférent …

DSC_6126;Plage de Marinha.

Si vous n’aimez pas partager votre serviette, tout comme moi, avec des milliers d’autres baigneurs, je vous laisse découvrir ces deux belles plages  de l'Algarve, mes coups de coeur. 

DSC_6116

L’itinéraire en photos : Voici quelques photos histoire de vous mettre un peu l’eau à la bouche ! Et pour le reste … Et bien allez-y, et admirer l’endroit par vous même, c’est magique !

DSC_6141

La plage de Marinha : Entourée par une haute falaise sculptée par l'érosion, la  belle Plage de Marinha, une perle bien connue en Algarve, fait partie des plus belles plages au monde.
DSC_6131
Elle se cache dans un recoin de nature préservée, presque à l'état sauvage. 

DSC_6138

 Nous ne sommes pas les seuls à vanter Praia Da Marinha, peut-être parce qu’elle mérite sa réputation, non ?
DSC_6122;
Avant de descendre à la plage, émerveillez-vous avec le paysage que l'on aperçoit du haut de la falaise qui lui donne accès. Prenez de longs escaliers, qui mènent à une petite crique. En avançant jusqu'à la ligne de la falaise, nous nous retrouvons face à une plage qui s'étend vers l'ouest 

DSC_6133;

Votre effort sera récompensé par la tranquillité, qui règne dans cette grève baignée par une mer calme, aux eaux turquoises. Elle est entourée de falaises calcaires aux tonalités chaudes, très fracturées et fissurées, qui présentent une grande diversité de formations rocheuses curieuses : arcs, grottes, écueils et gouffres.

DSC_6142

Sans s’en rendre compte, nous avons passé 45min sur la plage de Marinha. Que le temps passe vite quand on profite de l’instant présent ! On se hâte de remonter les escaliers pour poursuivre la balade. La magie de l’érosion  donne aux falaises un relief étrange parfois, comme ce coeur (photo ci-dessous) !

DSC_6144

On atteint ensuite une plage splendide, et entièrement vide. Il est vrai qu'au mois de mai, peu de personnes viennent se baigner. On cherche comment descendre … Ah mince, on ne peut y accéder que par la mer. Ceci explique le caractère sauvage de cette plage. Tant pis ! Mais on est persuadé qu’une autre crique, encore plus belle, nous attend un peu plus loin.

DSC_6143

La plage et les grottes de Benagil : 

Dans cette randonnée, nous trouvons en chemin une des perles de l’Algarve, que tout le monde a déjà du voir en photo, au moins une fois dans sa vie : La fameuse grotte de Benagil ! Dans cette partie, les falaises, découpées, forment des grottes et des cavernes. Ce site naturel époustouflant aux couleurs presque surréelles se trouve à quelques centaines de mètres d’un lieu qui, lui, reste largement méconnu : le village de Benagil.  

DSC_6151Village de Benagil et sa plage. 

DSC_6154

Nous voyons bientôt apparaitre, sur le parcours, un trou béant dans la roche, c'est la fameuse grotte de Benagil, vue du haut des falaises.

DSC_6090La grotte de Benagil vue du haut des falaises. 

DSC_6108Trou de la grotte de Benagil.

Bon par contre, vous ne la verrez que de dessus, car de ce sentier vous n’avez pas accès à sa grotte. 

DSC_6106Nombreux trous de la grotte de Benagil, vue du dessus des falaises.

Si vous voulez rejoindre la grotte, qui se trouve dessous, et qui est spectaculaire il est vrai, il vous faudra choisir une excursion en bateau, ce que nous avons fait et n'avons nullement regretté.  Voir menu en haut : Portugal - sous-menu : Algarve2 - la grotte de Benagil en bateau. (Photos ci-dessous, de notre visite de la grotte sous-marines Benagil).

DSC_5984;Grotte de Benagil lors de notre excursion en bateau.

DSC_5988;

Bien que la grotte ne semble pas très éloignée de la plage principale de Benagil dans le village, il n’est pas conseillé de se baigner dans la grotte. 

DSC_5981;Grotte de Benagil lors de notre excursion en bateau.

Les courants dans cette zone peuvent être très forts et les marées changent rapidement, ce qui signifie que si vous souhaitez profiter de la grotte en toute sécurité, il est préférable de monter à bord d’un des nombreux bateaux.  

DSC_6104

DSC_6101

La plage de Benagil est assez prisée des touristes, l'été, ce n’est donc pas ici que vous trouverez la tranquillité, à moins d'y aller hors saison, comme nous au mois de mai.

DSC_6094

DSC_6146

Bref, c’est lors de notre road trip en Algarve, que nous avons découvert cet itinéraire. Alors si vous passez par là c’est une randonnée à ne louper sous aucun prétexte ! Vous voilà prévenus !

DSC_6080Village de Benagil et sa plage.

Suite : Carvoeiro : village de pêcheurs