DSC_5532

Après l'Andalousie, en Espagne, c'est dans le sud du Portugal, où je vous emmène aujourd'hui.

DSC_5581

Dans ce petit billet je vais vous parler d'Albufeira, qui se trouvent dans la région de l’Algarve, une ville pleine d'animation.

DSC_5557

 Autrefois village de pêcheurs, elle est devenue la station balnéaire, la plus réputée de la région.

DSC_5581

Hormis ses plages de sable fin, et bordée par des eaux turquoises,  elle possède quelques vestiges du passé. 

DSC_5591

DSC_5572

DSC_5575

 

Albufeira : une ville authentique

En arrivant, la vue se dégage sur une ribambelle de délicieuses maisons tapissées à la chaux blanche et couronnées de toits de tuile couleur brique.…

DSC_5585

Rien qu’en nous promenant au travers des petites ruelles charmantes de la vieille ville, nous tombons sous le charme de ce lieu magique. 

DSC_5599

DSC_5601

Non seulement, Albufeira présente des paysages de toute beauté, mais c’est également un site présentant un large panel en terme de gastronomie.  La vieille ville regorge de nombreux pubs, bars et restaurants.

DSC_5558

DSC_5549

Ce soir-là, parmi plus d’une centaine de restaurants, nous y avons trouvé notre bonheur chez D & C, le top des tops pour pas cher.

DSC_5562

La vie nocturne est particulièrement chaude et animée à Albufeira, bars et discothèques ne désemplissent pas. Pour ceux qui préfèrent la quiétude, y séjourner ou la visiter au printemps, ou à l’automne, permet de profiter des beaux jours, sans subir l’agitation estivale.

DSC_5568

Le centre historique d’Albufeira, également surnommé « Montechoro Albufeira » est un incontournable de cette destination, très touristique, une balade qui nous a enchantés.

DSC_5550

DSC_5553

Plus haut la tour de l'horloge, (ancien hopital), domine le quartier. Elle se cache dans les hauteurs, entre les façades blanches des demeures, et la végétation luxuriante. A l'origine elle faisait partie de l'une des tours du château. La cloche est soutenue de façon plutôt inhabituelle par un cadre en fer forgé.

DSC_5595

Elle est considéré comme l'un des principaux points de repère à Albufeira. La tour, avec son beffroi, a de grandes ressemblances à celles que l'on trouve en Provence, dans le sud de la France.

DSC_5590

Les rues alentours sont vraiment typiques, avec à côté, des maisons islamiques, du 13 ème siècle, très intéressantes à voir. Ce lieu en fait une place idéale pour ceux qui veulent être à l’écart du tumulte touristique.  

DSC_5578

Pour continuer notre parcours, nous déambulons dans les petites ruelles, typiques, parmi les vieilles demeures, bien restaurées. Tel un labyrinthe, les ruelles aux pavés anciens, s’enchevêtrent dans la vieille ville d'Albufeira, et il est fort aisé de s’y perdre. Mais pourquoi pas après tout ?

DSC_5616

Belle et authentique, la petite cité maure offre des découvertes à chaque coin de ses rues. Les murs, aux décors inspirés par l’architecture romaine, et arabe, sont pleins de charme. C’est aussi une ville avec une ambiance chaleureuse, où il fait bon vivre. 

DSC_5538

Nous en avons profité pour faire un petit peu de shopping, pour ramener quelques souvenirs, grâce aux nombreux commerces, présents dans les alentours. 

DSC_5545

Il fait bon flâner les jours de semaine, lorsque les touristes venus des villes avoisinantes, n’envahissent pas les ruelles pentues.

DSC_5540

Très populaire, depuis quelques années, faisant de plus en plus d'adepte en Europe, la fish-pedicure est un petit trip vraiment plaisant !!! On plonge tranquillement nos pieds dans un aquarium remplis de poissons qui se chargent de manger jusqu'au dernier millimètre de peau morte. 

DSC_5541

N'est pas sans dangers, car ces petits poissons, utilisés pour les "fish-pédicures", pourraient être porteurs de bactéries. 

DSC_5542

La Marina d’Albufeira :

Ce lieu de plaisance, agréable, est réputé pour son paysage coloré, et son port. Albufeira est bien plus qu’une simple station balnéaire, on peut y faire de nombreuses activités, comme s'aventurer dans les sublimes  grottes sous-marines, des environs.

DSC_5617

Pour les voir, nous avons préféré prendre le bateau plus près, à Aramacao de Pera, voir lien d'un article écrit précédemment :

Grotte de Benagil, en bateau - Martine Passion Photos

Tout près de Lagoa, en Algarve, le village de pêcheurs de Benagil est connu pour sa charmante plage encadrée de falaises calcaires mais également pour sa célèbre grotte. Nous prendrons le bateau au départ d'Armacao. Un tracteur poussera notre bateau vers la mer.

http://photosvillages.canalblog.com

 

Les alentours d’Albufeira : la plage des Falaises

Eh oui, dans les alentours d’Albufeira, il y a encore de magnifiques plages ! En direction de Faro, la sublime Praia da Falesia, vous offrira un point de vue à couper le souffle !

DSC_5589

Vous serez surpris par l’immensité des falaises de couleur ocre entourant cette plage de sable fin. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous y rendre en fin d’après-midi pour contempler un superbe coucher de soleil ! Voir article,  écrit lors de mes vacances au Portugal, vous vous en souvenez peut être :

La plage des falaises de l'Algarve - Martine Passion Photos

De l'Algarve nous ne connaissions que peu de choses, seules quelques images en tête des falaises aux formes géologiques saisissantes, propres à cette région du Portugal. Ce voyage de printemps est pour nous l'occasion de combiner la découverte d'une jolie région du Portugal, tout en profitant de moments de détente, avec une belle garantie, celle d'avoir du soleil et de ne pas se ruiner !

http://photosvillages.canalblog.com

Par ailleurs, le saviez-vous ? Ce site fut l’une des plus importantes forteresses du sud du Portugal. 

DSC_5537

Vous l’aurez compris, Albufeira est une destination pleine de charme, et aux trésors multiples, mais très fréquentée en période estivale. Vous découvrirez d’innombrables sites qui vous mettront plein les yeux, comme les grottes sous-marines, et des spécialités gourmandes, typiques de ce pays.