De retour de notre road trip, de quelques semaines, en Andalousie, j'ai eu un véritable coup de foudre pour Séville, dont vous avez pu déjà voir un aperçu dans mes quelques articles précédents.
Elle nous dévoile les multiples facettes d’une ville d’Espagne, matinée de culture chrétienne, arabe, gitane mais aussi et surtout andalouse. Je l’ai parcouru à pied, la meilleure façon d'appréhender cette ville haute en couleurs !
Elle est à l’image de ses habitants : authentique, colorée et passionnée. Fort de son climat tropical, Séville offre aux visiteurs une végétation luxuriante, donc normal qu’il y ait tant de jardins.
Mais ce qui frappe surtout dans ces endroits de ravissement, c’est le talent démontré par les Espagnols pour aménager leurs patios, leurs jardins et leurs parcs.
Dans presque toutes les villes visitées, nous avons été émerveillés. D’une ville à l’autre, notre émerveillement fait place à la fascination.
Le Parc de María Luisa :
L'un des plus beaux parcs, où nous sommes passés, est certes le Parque de Maria Luisa à Séville. Outre ses bassins d’eau agrémentés de superbes fontaines, ses magnifiques jardins, ses plantes exotiques, ses fleurs étonnantes et sa flopée d’oiseaux, le parc Maria Luisa possède également de superbes places, entre autres : les places d’Espagne et d’Amérique, dominées par de majestueux édifices en briques et en céramique.
Impossible de faire le tour des 40 hectares du parc, qui offre fraîcheur et luxuriance, mais l’occasion de prendre un bon bol d’air aux portes du centre-ville.
Il constitue à la fois un havre de paix pour les locaux, un terrain d’entraînement pour les sportifs et une zone prisée des touristes venus chercher un peu de quiétude. Nous avons adoré l’ambiance romantique et bucolique qui se dégage de ces jardins.
Le Parc de María Luisa est le jardin public le plus célèbre de Séville et l’un de ses principaux poumons verts. Il se trouve au sud de la vieille ville de Séville. C'est un magnifique jardin, parsemé d’allées ombragées, de sculptures romantiques, et de bassins.
Laissez moi vous dire que ma passion pour les jardins et parcs est éternelle, les fleurs font partie de ma vie, et le temps s'arrête quand je suis auprès d'elles. Alors aujourd'hui, j'aimerais attirer votre regard sur cette diversité et inépuisable richesse du Parc Maria Luisa. A ne pas rater, surtout au printemps, pour cette explosion de couleurs, et myriades de fleurs, lorsque l'on vient à Séville !
Un cadeau de l’infante Maria Luisa : En 1893, l’infante d’Espagne, la duchesse Maria Luisa, offre le parc à la ville de Séville, qui portera son nom. Le site est agrandi et entièrement réaménagé à partir de 1911 pour l’exposition ibérico-américaine de 1929. C’est un français, Jean Claude Forestier, qui se charge d’en dessiner les plans.
Photos ci-dessus : Le monument hommage à Maria Luisa.
Le parc est planté d’une végétation luxuriante : de palmiers, de ficus géants, de cycas, de bananiers, de dattiers, de magnolias, d’eucalyptus, d'orangers et de dizaines d'essences exotiques.
Il est agrémenté de places de charme, de fontaines, parsemés d'étangs, de bassins, de gloriettes, ainsi que de beaux édifices célébrant la culture hispano-américaine. Sans oublier quelques belles statues honorant les grands noms de la littérature espagnole.
En été il doit constituer une agréable promenade au frais, cependant nous n’avons été à Séville qu'au printemps, mais le parc reste très fréquenté, même à cette période !
Un écrin de verdure au coeur de Séville : Le côté paisible du parc est encore accentué par la présence de cygnes, canards, pigeons, colombes, évoluant dans les bassins tandis que des colonies de perroquets ajoutent une note exotique, qui fait écho à la végétation tropicale.
C’est avec délice qu’on se promène dans cet immense jardin baigné d’une atmosphère romantique, entre fontaines et essences exotiques. Chaque allée, chaque croisement est l’occasion d’une nouvelle surprise, comme :
- la fontaine des grenouilles :
- la fontaine des lions, qui affiche une jolie forme octogonale. Elle est ornée d’un grand nombre d’azulejos et de quatre lions de pierre expulsant un jet d’eau.
- la petite île des canards et son pavillon, une très belle gloriette.
- et pour parfaire l’enchantement : une profusion d’azulejos, élément décoratif andalou par excellence. Que dire de plus, je suis en extase devant ces magnifiques bassins... tout simplement subliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime !!!
Si vous êtes sportif, vous pouvez découvrir le parc à vélo et continuer ensuite vers la place d’Espagne. Si vous êtes d’humeur romantique, faites une balade en calèche. Le parc comprend également de nombreuses aires de jeux pour les enfants.
J'espère que cette visite du parc Maria Luisa, aura été un réel bonheur pour vos pupilles. N'hésitez pas à y aller, car pour moi ce parc est un véritable tableau d'artiste, chaque coin est une scène où tout est en harmonie !
La Place de America :
Située dans le sud du parc Maria Luisa, la Plaza de América est entourée de bâtiments édifiés pour l’exposition de 1929. Sur cette place, magnifique, se font face le musée archéologique dans un bâtiment néo-Renaissance, et le musée des arts et traditions populaires dans un très beau bâtiment néo-mauresque.
Une occasion unique de faire de belles photos devant ces deux palais aux allures de Palais des Mille et Une Nuits. Ils furent créés lors de l’Exposition et restent malheureusement peu fréquentés, alors qu’ils sont pourtant gratuits pour les européens !
Le musée archéologique comporte dix-huit salles au rez-de-chaussée, consacrées à l’époque romaine, l’Antiquité tardive à l’époque moderne, et dix salles en sous-sol, dédiées à la population de la province de Séville, durant la préhistoire et la protohistoire.
Le musée des arts et traditions populaires montre des reconstitutions d’intérieurs traditionnels, de vieux métiers, de la dentelle de Séville, de la céramique…
Les pavillons de l’Exposition universelle et ibéro-américaine :
En 1929, le parc María Luisa accueillit l'Exposition ibéro-américaine. Elle a laissé la ville parée comme vous ne l’auriez jamais imaginé. Pour l'occasion, l'architecte Aníbal González conçut de majestueux édifices, dont le pavillon d’Espagne. Quelque mille hommes ont participé à la construction de la place d'Espagne. Les travaux ont commencé en 1914 pour se terminer en 1928.
L’exposition de 1929 comptait une trentaine de pavillons. Quelques uns subsistent encore aujourd'hui, dont celui de la place d'Espagne qui est devenu depuis le siège du gouvernement autonome d'Andalousie. La capitale andalouse a accueilli, par la suite, l’exposition universelle de 1992. Pour en savoir plus sur la place d'Espagne, un clic sur le lien :
Lors de notre précédente visite de Séville, nous étions tombés amoureux de la Plaza de España ! Immense, spectaculaire et chargée d'Histoire. Nous voulions revenir sur cette visite incontournable de notre escapade à Séville. Venez je vous y emmène. L'Histoire de la Plaza de España : Avant de commencer, petit retour en arrière pour mieux comprendre la Plaza de España.
http://photosvillages.canalblog.com
Pour l'exposition, chacun des pays invités a construit un pavillon rappelant la culture de leur pays.
Grâce à cela, la ville, en plus de son expansion vers le sud, a gagné en richesse architecturale.
La place d'Amérique et le musée archéologique.
Il n’est pas toujours aisé de les repérer, à vous de chercher !
On en trouve une bonne partie vers l’avenue de Maria Luisa. Parmi cette exposition, citons par exemple le pavillon immense de la Place d'Espagne :
- le merveilleux pavillon de la Colombie (aujourd’hui consulat du pays),
- le pavillon d’Argentine qui est devenu une école de danse,
- le pavillon du Chili, devenu une école d’arts appliqués,
- le pavillon du Pérou, devenu le Conseil Supérieur d’Investigations Scientifiques,
- celui du Mexique
- le casino, devenu le Théâtre Lope de Vega etc....
Partez à la découverte de la capitale andalouse, terre de voyages et de mystères qui émerveille petits et grands... Séville est vraiment une ville magnifique, où il fait bon vivre, et où l’émerveillement est à chaque coin de rue.