Après la visite du musée-théâtre de Salvador Dali, à Figueres, nous irons visiter, à 1 km du centre ville, le Château de San Fernando, ou castell de Sant Ferrán, en catalan.
Déclaré d’intérêt culturel et classé Monument historique et artistique, il a été construit au XVIIIe siècle, et est considéré comme la plus grande forteresse bastion, d’Europe.
Ce nom a été donné en l'honneur du roi Fernando VI d'Espagne.
Le château a été impliqué dans des événements politiques et militaires importants dans l'histoire, comme le siège de plus de trois mois, en 1811, ou la célébration de la dernière réunion en Espagne, du Parlement républicain en 1939.
La forteresse occupe une superficie de 32 hectares, pour un périmètre de 3.120 mètres et pouvait accueillir plus de 6000 hommes.
La forteresse fut inaugurée en 1766, pour contenir les invasions constantes des troupes françaises.
Il était très vite clair que l’endroit choisi pour sa construction n’était pas du tout adéquat, car la possibilité d’attaquer la forteresse depuis les collines, et les montagnes proches, en faisait une fortification totalement vulnérable.
À cause de cette mauvaise situation, la garnison s'est rendue, sans résistance, à deux reprises face aux Français (1793 et 1808).
La forteresse, avec de grandes ouvertures, et de grands glacis, possède une immense place d'armes.
Cette place centrale, de 12 000 m2, d'une dimension de 149 x 80 m, permet de faire défiler 5 garnisons en même temps. Elle est entourée par un ensemble de 9 bâtiments à 2 étages qui sont les logements des familles d'officiers, avec l'église pas terminée.
Sa forme pentagonale, irrégulière, est une splendide étoile faite de 5 remparts, de 3 km de périmètre.
Ce sont des murailles de pierres et de briques, hautes de 12 m au niveau des fossés, capable de résister aux tirs de canons les plus tendus.
Des fossés larges et profonds d'une longueur de 5 km protègent une superficie de 320 000 m2.
Les 4 citernes, qui se trouvent sous la place d'armes, peuvent contenir 10 millions de litres d'eau. L'eau et les réserves de nourritures sont conçus par une installation unique en Europe qui permet de tenir un siège de plus d'un an.
On a détourné, par un canal souterrain long de 4 km, la source du ruisseau Llers, pour approvisionner l'édifice.
C'est un spectaculaire ouvrage d'ingénierie hydraulique, aujourd’hui partiellement détruit, dont certains tronçons sont faits d’arcs en plein ceintre.
L'écurie : Du coté ville, vers l'entrée, des entrepôts de 300 m de long sur 23 m de large, soit 6 900 m2, ont été construits et ont servi d'écuries, d'une capacité de 500 chevaux.
Aujourd'hui, seule la moitié est conservée, le reste a disparu lors de l'explosion de 1939. Sous les voûtes latérales on gardait le fourrage ; elles faisaient également office de sellerie.
Ils sont également accolés aux réserves des magasins, peuvent stocker de la nourriture pour 10 000 personnes bloquées pendant un an.
Les casemates : ces pièces sont typiques des forteresses bastionnées.
Leur fonction principale était de loger la troupe. Le fait de bénéficier de voûtes à épreuve de bombes les transformait en abris sûrs, aussi bien temps de paix, que durant les sièges. On peut y voir des latrines publiques, terme utilisé pour désigner l'espace, le lieu où les gens pouvaient se retirer pour faire leurs ablutions.
Les voûtes à épreuve de bombes : Ces voûtes en briques étaient recouvertes par des couches de pierre et de terre. Ce style de construction était parfaitement efficace face à l'impact des projectiles explosifs de l'époque. La totalité des toits furent construits au moyen de système coûteux.
Au Nord se trouve l'hôpital et un bunker d'artilleur. Au Sud se situe l'arsenal, la boulangerie et les fours pour modeler le verre et la poterie.
Le foyer du soldat, la plus petite des 3 poudrières de la forteresse.
L'insalubrité de la forteresse de Sant Ferrán était réputée, car les émanations des plaines marécageuses dégagaient des odeurs répugnantes. Cette puanteur était si forte que la garnison de la forteresse devait souvent se réfugier dans la ville.
Ce bastion offre des vues panoramiques remarquables, de la zone frontière de l’Alberta, entre la France et la baie de Roses. Par temps clair et calme vous pouvez voir les chaînes de montagnes du : Montgrí, Montseny, Rocacorba, l’Alta Garrotxa, le massif du Canigou, les Salinas, l’Alberta, la Sierra de Rodes, et la baie de Roses.
Vue sur les montagnes et la ville de Figueres au 1er plan.
Aprés avoir été utilisé comme une caserne militaire et comme prison, au début du XXe s., le château a été ouvert aux visites publiques, en 1997.
2 types de visites : Comme les dimensions du château sont exceptionnelles, les visites au château de Sant Ferran sont regroupés en deux types : la visite "classique", où l'on suit un parcours précis à travers la forteresse, équipé d'un audio-guide (français disponible, durée : environ 1 heure).
Plus originale et active, la visite intitulée "la cathédrale de l'eau", car la forteresse abrite d'immenses citernes. On part en 4X4 tout équipé de casques, et tenues de chantier, pour parcourir les fossés, en direction des galeries sous-terraines des contre-mines, pour finir par une petite navigation en zodiac directement dans les impressionnantes citernes (durée 2 heures, réservation conseillée).
Par ses dimensions gigantesques, par la complexité technique de sa construction, à l'ingénierie militaire de l'époque et par son excellent état de conservation, cette immense forteresse, de Figueres, vaut vraiment la peine d'être visitée.
En fait il faudrait combiner les deux visites. Elles me paraissent toutes les deux très intéressantes.
Les avez-vous fait toutes les deux ?
C'était un magnifique ouvrage et je trouve qu'il est encore beaucoup plus impressionnant que les citadelles construites par Vauban bien qu'il y ait des points communs entre elles.
Gros bisous et douce nuit.
Lavandine
http://lorgnettedunjour.canalblog.com/