DSC_1205

Si vous passez dans la région de Barcelone, dans la Costa Brava, nous vous conseillons de prendre une journée entière pour visiter le Théâtre-Musée de Salvador Dalí, à Figueres, ainsi que sa ville. 

DSC_1178

Dans ce bâtiment spectaculaire sont exposées les meilleures œuvres de cet artiste catalan excentrique, l’un des plus connus au niveau international. 

DSC_1156

Je vous emmène sur les traces de cet artiste hors norme. C'est ici qu'est exposé la plus grande collection européenne de Salvador Dali, alors imaginez vous que le site attire les foules (+ de 1 million de visiteurs par an).

DSC02767La façade du musée.

Après une queue interminable, nous voici enfin dans LE « Teatre-Museu Dali », bien plus qu'un musée, ce lieu constitue un véritable univers surréaliste, (pensez à réserver en ligne, pour éviter le temps d'attente).  Ce n'est pas un hasard de pouvoir admirer cette merveille, la dernière oeuvre majeure du maître, à Figueres, puisque c'est là qu'il est né en 1904, et y a exposé ses premières toiles. Il décide à la fin de sa vie de créer une œuvre d'art, monumentale, à part entière, à sa gloire.

DSC02750la scène du musée de dali

Il choisit comme lieu, l’ancien théâtre de Figueres (à 100m de sa maison natale, et en face de l’église où il a été baptisé).

DSC_1201L'église où Dali a été baptisé.

Ravagé par les flammes durant la guerre civile espagnole, il sera en ruine. C’est à ce moment-là que Dalí choisit d’y héberger la plus grande collection d’œuvres :

 

DSC02770Le fantôme de Dali est partout, même dans les vitrines de la ville.

 

« Je veux que mon musée soit un bloc unique, un lieu grandiose surréaliste, où les gens qui viennent le voir partiront avec la sensation d’avoir fait un rêve théâtral ». Dali.

451px-Salvador-Dali-NYWTS

Il travaillera une dizaine d’année à la restructuration du bâtiment et à l’élaboration de ce qui sera à jamais, le plus grand objet surréaliste, inauguré en 1974 par le maître lui-même. Le génie de l’Empordà transformera chaque détail du musée en une œuvre d’art, passera ses dernières années dans la tour Galatea, et sera enterré dans la crypte du musée. 

 

DSC02769

 

Que pouvons-nous vous dire au sujet de Salvador Dalí ? Il a créé un monde surréaliste, à travers des peintures, des sculptures, des installations monumentales, des vêtements, des pièces de théâtre, des scènes de films, des objets impossibles, des  livres et des photographies.

DSC02733

Il s’est converti en un génie incontesté, avec un air de folie qui ne manque pas de séduire. Une des constantes dans son travail est son épouse, et sa partenaire de vie Gala, que l’on retrouve sur les murs du musée,  et dans ses pièces les plus emblématiques.

DSC02759

Les façades du musée Dali à Figueres :

Au centre de la ville, le musée déploie aujourd’hui des façades étonnantes : Une partie est avec des murs de couleur rouge brique, recouverts de petits pains catalans jaune. Le tout est surmonté d’œufs géants et de statues dorées qui ornent le pourtour supérieur du musée. 

DSC_1139

DSC_1202

L’expression classique de toute la symbolique dalinienne de la vie et de la perpétuation de l’espèce humaine.  

DSC_1141

L’autre côté du musée Dali de Figueres, pour la façade de l’entrée, Dali a choisi une couleur grise et a agrémenté cette façade classique de scaphandriers et de baguettes de pains, avec des personnage aux bras levés qui vous accueillent chaleureusement dans ce musée.

DSC_1145

la visite du Musée Dali de Figueres :

L’ensemble de la visite est étonnante à voir ! Quelques éléments majeurs pour vous donner envie de visiter le Musée Dali à Figueres :

DSC02736

La coupole :

Un des détails architecturaux les plus originaux du Théâtre-musée Dalí,  est la coupole réticulaire. 

DSC_1200

C’est une gigantesque illustration sculpturale, et une expression du monde, à la surface transparente, pour mettre en communication les univers extérieurs et intérieurs.

DSC_1137

La cour après l’entrée du musée :

Cet endroit est absolument magique, avec des sculptures dorées, de style art déco, intégrées dans les anciennes loges du théâtre observant les visiteurs. D'autres œuvres de Dali décorent les murs du patio dont des monstres grotesques, accompagnés de tiroirs, rappelant les sculptures du parc de Bomarzo près de Rome.

DSC02734

Cet endroit est un choc quand on pénètre dans le théatre musée de Dali. On peut voir la Cadillac de Gala dans le patio-jardin du théâtre-musée.

DSC02747

Ce véhicule historique, exposé par Dali en 1938, est appelé "taxi pluvieux", car on peut y faire pleuvoir moyennant une pièce d'un euro.  

DSC02739

Il est surmonté de diverses sculptures et d'une barque, et fait partie, selon Dali, du plus grand monument surréaliste du monde. Dali a placé, au-dessus du capot, une sculpture d'Ernst Fuchs : "La grande Esther" qui tire une colonne "trajane" de pneus. 

DSC02735

La scène du musée Dali de Figueres :

DSC02757

DSC02753

Ne loupez surtout pas « Gala nue regardant la mer... » sans oublier de prendre du recul... Cette toile de 18 mètres laisse apparaître le president Lincoln avec ses effets de pixellisation qui permet d’avoir deux images que l’on se tienne près ou loin de la toile.

DSC02755

La salle May West :

Cette installation a été créée et pensée spécifiquement pour le musée Dali de Figueres. Célébrissime, culte ! À ne manquer sous aucun prétexte. Si vous vous positionnez bien dans la Salle May West, vous pourrez découvrir son portrait en face de vous. La file d’attente est parfois un peu longue.

DSC_02724 la salle my west

La salle du palais du vent :

Et ne manquez pas le plafond du palais du vent,  pour éprouver un vrai vertige dans cette peinture en perspective. On peut y voir le portrait mystico-nucléaire de Gala.

DSC02768 salle du palais du vent

DSC02768 chambre du palais du ventLa chambre de Dali et Gala.

Les salles d'exposition Dalí·Bijoux :

Inaugurées en 2001, avec les trente-sept bijoux en or, et pierres précieuses de l'ancienne collection Owen Cheatham,  et les dessins préalables réalisés par le peintre. 

DSC02744

Toutes les autres galeries :

Elles comprennent des œuvres majeurs de Dali, comme l'autoportrait mou, avec du lard grillé, le Christ, le Buste de femme rétrospectif ou la Tête de Vénus.

DSC_02722

DSC02754

DSC02763

Les conseils pour visiter le Musée Dali de Figueres :

Réserver à l’avance vos places pour le Musée Dali de Figueres. Le ticket coupe-file est indispensable si vous ne voulez pas faire la queue pendant de longues heures.

DSC02740La coupole du musée.

Ou bien, prévoyez d’arriver extrêmement tôt. C’est le musée le plus visité de Catalogne.

DSC_1151Une pile de pneus, à l'entrée du musée.

DSC_1164

Pour réserver vos places, et acheter vos tickets, allez sur le site de la fondation Dali. Pensez à faire aussi un petit tour dans les rues de la ville de Figueres, de nombreuses surprises vous y attendent !

DSC_1172 Le Casino de Figueres. 

DSC_1173Les rues piétonnières.

Adresse du musée-théâtre de Dali :

Place Gala - Salvador Dali, 5
E-17600 FIGUERES