Comme vous allez le voir, Gérone est une ville qui se fait très discrète, d’apparence, mais qui en réalité, quand on l’arpente en long, en large et en travers, on remarque qu’elle déborde d’originalité, de couleurs et de joie de vivre.
Faut dire que ce n’est pas toujours facile pour elle. Elle est la voisine de Barcelone, et l’amie de la belle Costa Brava, y a de quoi se faire voler la vedette.
On dit que Gérone(Girona), aurait la meilleur qualité de vie d'Espagne. Capitale de la Catalogne du nord, Gérone est une ville à taille humaine, agréable à visiter, pleine de surprises et de richesses. J’allume, aujourd'hui, les projecteurs sur tous ses beaux trésors
La statue porte-bonheur :
C'est une tradition, dans la ville catalane : il faut toucher ou embrasser les fesses de la statue de la lione, sur la place de l'église de San Feliu. Allez encore une histoire de fesses, après le bordel à Polpéi, c’est des fesses que je vous demande d’embrasser.
Quand je vous dis, que partout où je vais je tombe sur des cochonneries, ce n’est pas une plaisanterie ! Mais pour être un peu plus sérieuse, cette statue (une lionne qui grimpe sur une colonne) est très symbolique à Gérone. Elle vous apportera de la chance. Des dizaines de personnes se pressent chaque jour au pied de la statue pour accomplir ce geste. Ça mange pas de pain de lui faire une petite bise, hein ?
La Gerunda romaine devint Djerunda sous l’occupation Maure, au XVIIIeme siècle, avant d’être reprise par les Francs de Charlemagne, qui en font une ville chrétienne, catholique et apostolique…
Gérone mérite son surnom de «ville aux mille sièges» car elle fut assiégée treize fois de 1295 à 1809. Plus tard on lui donnera le titre de «trois fois immortelle» pour avoir, à trois reprises, résisté aux troupes de Napoléon.
La cathédrale :
La cathédrale Santa Maria domine la ville. Nous avons commencé notre escapade par La Basilique Sant Féliu et la Cathédrale Sainte-Marie. Deux édifices magnifiques. J’aime beaucoup le côté unique et imposant qu’elles apportent à la ville.
On ne voit que par elles dès notre arrivée.
De nombreux escaliers permettent d'accèder à la cathédrale.
On visite la cathédrale pour sa nef, qui est la plus grande de tout l’art gothique européen.
Le musée, accessible par un des côtés de la cathédrale, abrite quelques chefs d’œuvres de l’art religieux dont la très belle tapisserie de la Création, une broderie du XIeme siècle racontant l’histoire du monde.
Vue du parvis de la cathédrale.
Pour visiter l'intérieur de la cathédrale, il vous en coûtera tout de même 7 euros par personne.
La basilique Sant Feliu :
La première cathédrale de Gérone, rôle qu'elle a joué jusqu'au Xe siècle, est l'un des édifices gothiques les plus représentatifs de la ville, en raison surtout de son svelte clocher.
Semblable à un château, le chevet roman se complète de nefs gothiques et d'une façade baroque.
L'intérieur abrite de remarquables oeuvres d'art, tels les huit sarcophages païens et paléochrétiens (IVe) et le Christ gisant (XIVe) du maître Aloi.
La visite culturelle comprend la basilique, la nef, le Trésor et le cloître : 7 €
Le quartier juif :
On continue dans la bonne humeur en flânant dans les ruelles du Quartier Juif. On accède au Quartier Juif par la rue de la Força.
Un vrai coin charmant qui vous fera alors comprendre l’importance de la culture Juive à Gérone.
On y photographie de jolis patios pour notre plus grand plaisir.
Laissez vous ensuite porter par le vent de ce labyrinthe de ruelles étroites, aux nombreux escaliers.
Comme on dit souvent, les plus belles découvertes sont celles qui ne se prévoient pas.
Ce quartier, aménagé au Moyen âge, est un véritable dédale de ruelles, passages et placettes.
C'est l’un des mieux conservés d’Europe.
Au XIIIe siècle on y trouvait une école cabalistique très réputée. Vous pourrez visiter le Centro Bonastruc ça Porta, avec son musée d’histoire consacré aux juifs catalans.
Le Pont Eiffel :
Le pont “Palanques Vermelles”, le plus typique, à l’architecture de fer a été entrepris par Gustave Eiffel. Il a était construit juste avant la Tour Eiffel, à Paris. Il est située au confluent de quatre rivières.
Non seulement, c’est un très joli pont mais c’est aussi un super spot pour admirer les jolies maisons colorées qui bordent l’Onyar, la rivière qui traverse la ville. Gérone possède de nombreux autres ponts, (11), où vous pourrez observer cet arc en ciel de maisons qui donne du pep’s à la ville. C’est ma petite préférence à moi…
Les vieux quartiers de la rive droite de l’Onyar sont magnifiques.
Les bains arabes :
Dans le centre historique de Gérone, à côté du Boulevard Archéologique et de l’enceinte médiévale, se dresse l’une des constructions civiles les plus remarquables et très bien conservée, de l’histoire de la ville : les bains arabes. Tarif : 2 € par personne.
Singulière construction romane (XIIe) inspirée des bains romains et dont les éléments les plus admirables sont l'entrée, qui faisait office de vestiaire et de salle de repos.
Couverte d'une voûte annulaire, elle possède une coupole, qui couronne le bassin central. Ce dernier.repose sur de fines colonnes, et des chapiteaux admirablement ornementés.
En 1617, le bâtiment connaît un chapitre très curieux, lorsqu’une communauté de soeurs Capucines s’y installe.
Elles adaptent le lieu à leurs besoins, en créant leur cuisine, buanderie ou cellier.
Et ce fut ainsi jusqu’en 1929, quand finalement les bains arabes deviennent propriété publique et sont réhabilités, que les autorités prennent conscience que l'édifice avait une valeur historique importante.
Les Bains Arabes sont de forme rectangulaire.
On peut voir très clairement les cinq différentes pièces qui le forment : le Apodyterium (penderie), le frigidarium (salle froide) et le tepidarium (salle tiède), le caldarium (salle chaude) et l’Furnus (four et la chaudière), creusés dans le sous-sol.
L’élément le plus notable est peut-être le bassin octogonale, sur laquelle est situé la coupole (visible de l’extérieur) et qui permet l’entrée de la lumière naturelle.
Petite halte pour dîner avant de repartir à notre camping car. Nous sommes allés déguster de bonnes tapas au Zanpanzar, un restaurant typique et chaleureux comme je les aime. Alors si vous ne savez pas où grignoter, n’hésitez pas une seconde ! Bon rapport qualité/prix et ambiance conviviale au rendez-vous.
Le mot de la FIN :
Vous l’aurez compris, Gérone mérite le détour et son charme ne vous laissera pas indifférent. Il y fait bon vivre et c’est en flânant dans ses ruelles qu’on se remplit de bonne humeur. Je veux aussi faire passer un message à travers cet article, vous dire que voyager en Catalogne ne se résume pas seulement à Barcelone et à la Costa brava. Il faut s’aventurer bien plus loin pour s’imprégner de toute la culture catalane !
« Apprenez à voyager en couleurs et vous verrez le monde autrement… »
Bon je n'ai pas vu les fesses .... mais moi je veux les voir. Donc je vais scruter encore une fois tes photos des fois que toutes ne se soient pas affichéesau départ....De nombreuses statues portent des endroits lustrés ...par les touristes qui attribuent à ces endroits un vertue toute particulière...
Gros bisous
Lavandine
http://lorgnettedunjour.canalblog.com/