DSC_0572

Nous allons visiter, aujourd'hui, un cimetière, des plus étranges, ainsi qu'une magnifique église romane avec sa  crypte.   

DSC_0581;

Cet espace funéraire, moderniste, dans la région de Solsonès, en Catalogne, se distingue par son originalité architecturale, sa situation, et ses histoires cachées.

DSC_0580;

 Ce voyage dans l'au delà, est un exemple d'intégration entre la nature et l' architecture.

DSC_0583

DSC_0583;

Il a été construit en 1916, suivant le style moderniste, ou Art nouveau, et a été conçu par l'architecte Bernardí Martorell, disciple d’Antoni Gaudí, qui travaillait, à l’époque, dans la construction de la Sagrada Familia de Barcelone.

DSC_0588;

Ce cimetière, aux formes typiques,  au milieu de rochers éboulés et de chênes verts, est une oeuvre unique dans la région de la Catalogne.

DSC_0592

Les  rochers éboulés symbolisent la mort, alors que les chênes verts eux symbolisent la vie. 

DSC_0587;

L'une des principales caractéristiques et curiosité de cet espace est de respecter l'environnement naturel : les tombes et les mausolées sont creusées à même la roche.

DSC_0589;

Au fil des années, le cimetière a conservé sa structure d'origine, sans endommager la structure originale de l'espace.

DSC_0591

L'église Sant Esteve d'Olius :

L’église de Sant Esteve d’Olius est un des plus importants monument de l’architecture romane, lombarde,  du XIème siècle. Elle été consacré en 1079, à la demande du comte d'Urgell, et des habitants du lieu.

DSC_0622;

Ce temple est vivement conseillé aux voyageurs, car c’est un vrai chef d’oeuvre. Restauré en 1969, il apparaît aujourd’hui en toute sa splendeur. C’est un des meilleurs représentants de l’art roman dans la région, qui mérite d’être visité.

DSC_0615;

DSC_0624

L’église, de grandes proportions, possède une nef unique, recouverte d'une voûte en berceau, supportée par quatre grands arcs. Le clocher carré possède quatre fenêtres avec des arcs plein-cintre. 

DSC_0665

Sous l’autel, on peut souligner la présence de la crypte, d'une valeur considérable, très bien conservée. L'autel ci-dessus était dédié à San Esteban, et celui de la crypte au Saint-Sépulcre.

DSC_0630

La crypte est la partie la plus élégante et originale de l’église,  à laquelle on accède par un escalier en pierre placé au centre de la nef, même s'il y a toujours des accès primitifs, à cinq marches, des deux côtés de l'escalier.

DSC_0649

DSC_0634

Avec les six colonnes centrales couronnées par des arcs de plein cintre, en forme de palmiers, l’ensemble de la crypte est un vrai lieu de paix et de recueillement. Cet ensemble est extraordinaire !

DSC_0659
DSC_0660

Il est important de constater que la lumière joue un rôle important dans cet équilibre entre le silence et la paix.

DSC_0661

DSC_0637

Pour arriver au temple, à un kilomètre de Solsona, direction Manresa, prendre la route qui mène à Berga, puis à environ 4 kilomètres, prendre la bifurcation à gauche, très bien indiquée. En suivant sur cette route pendant un kilomètre, on arrive à l’église et au cimetière de Sant Esteve d’Olius.

DSC_0658

Horaires

D’octobre à Mars: tour les jours de  10 h à 17.30 h
D’avril à septembre: tous les jours de 10 h à 18 h

Dans les environs de l'église, vous pouvez visiter des silos ibériques datant d'environ 300 ans avant Jésus-Christ, avec la nouveauté de ne pas être simplement des trous pour le stockage du grain, mais, en raison de leur grande quantité, environ cent cinquante, suggère que c'était un grand commerce de grain. Ils étaient creusés dans la terre pour y conserver les aliments, et essentiellement du grain. La destination finale de l’itinéraire revêt un grand intérêt naturel, culturel et archéologique.