DSC_0178

Aujourd'hui nous décidons de nous rendre à Alquézar, village typique, classé dans les plus beaux villages d'Espagne. 

DSC_0191

Avec ses 300 habitants, et à 660 m d'altitude, il est situé en plein centre d’un environnement privilégié.

DSC_0247

Accroché à son rocher, Alquézar est saisissant ! 

DSC_0186

Il est dominé par par son château-collégiale, construit sur le rebord du canyon, spectaculaire, du Rio Vero.

DSC_0187

DSC_0200

 La petite cité médiévale, mozarabe, avec ses pierres couleur ocre, est située en Aragon, à l'Est de Huesca, à l'extrême Sud de la Sierra de Guara. 

DSC_0199

DSC_0224

Elle est édifiée au milieu d'un paysage en terrasses, plantées : d'oliviers, d'amandiers et de vigne.

 

DSC_0169

Elle est bâtie autour d'un piton rocheux surmonté d'un château fort et de l'église Santa Maria. 

DSC_0208

L'ensemble domine l'entrée des gorges du rio Vero.  

DSC_0197

Histoire : La forteresse musulmane destinée à protéger la cité de Barbastro, passa sous le pouvoir des califes de Cordoue au Xème siècle, puis de la Taifa de Saragosse au XIème

DSC_0244

Elle fut reconquise en 1067 par Sancho Ramirez. Les Musulmans d'Al-Moctadir, roi de Saragosse, tentèrent en vain de la reprendre en 1075. 

DSC_0245

Comme à Loarre et à Montearagón, le roi d'Aragon y établit une communauté de chanoines obéissant à la règle de Saint Augustin.

DSC_0163

La vie religieuse continua dans la collégiale qui fut restaurée et transformée du XIVème au XVIème siècle.

DSC_0246

Le centre urbain de Alquezar a été déclaré Ensemble Historique et Artistique par l'Unesco. 

DSC_0256

DSC_0220

Le tracé des  ruelles étroites, en galets, est adapté au relief de la pente, avec des maisons traditionnelles. 

DSC_0259

Elles sont décorées de balcons, d’écus d’armes et autres éléments d’intérêt architectonique.

DSC_0213

La pierre domine toutes les constructions mais parfois on voit l’influence mudéjare avec l’utilisation des briques. Les façades des maisons sont souvent blasonnées. 

DSC_0219

La plaza Mayor, pleine de charme, est entourée d’arcades répondant à diverses époques et styles architectoniques. Les principaux édifices civiles  et nobles y sont concentrés et de là partent les rues principales. 

DSC_0223

Les balcons des maisons sont fleuries par une multitudes de plantes vivaces, qui dévoile la chaleur du lieu. Une visite au Musée Ethnologique Casa Fabian est instructive : en plus de divers objets d’intérêt historique et ethnographiques, on y conserve une presse à huile médiévale creusée dans la roche.

DSC_0211

DSC_0212

Le Château-Collégiale, de Santa Maria la Mayor, est le principal attrait touristique. De la première forteresse on a conservé la tour de guet du IXe et une partie de la muraille du XIe. L’église de Santa Maria date de 1525, et fut construite par l’architecte Juan de Segura.

DSC_0189

A voir : le portail d’accès au cloître, avec son double arc ogival, et la vierge entourée de d’anges musiciens.

DSC_0161

Le cloître conserve quelques chapiteaux de la première moitié du XIIe s., dont les thèmes sont : la création d’Adam , la tentation d’Eve, le déluge ou l’histoire d’Abraham. 

DSC_0160

Certains des murs sont décorés de peintures datant des XVe et XVIIe. Dans le haut se trouvent des objets liturgiques et des retables du XVe de Santa Ana et Santa Quiteria. 

L’Église paroissiale de San Miguel fut construite entre 1681 et 1708.

DSC_0207

On en remarque le jeu des toitures, un extérieur sobre, une voûte en plein cintre, et l’abside où se trouve le grand retable.

DSC_0195

DSC_0266

Au détour de la promenade nous apercevons en contre bas le canyon Rio Vero.

DSC_0234

DSC_0242

Une randonnée sur le chemin des passerelles qui surplombent le canyon nous aurait bien plus, mais il se faisait tard, et nous avions déjà fait cette randonnée il y a quelques années.

DSC_0164

Pour voir cette belle randonnée que nous avions faite, dans la Sierra de Guara, un parcours inoubliable, et des paysages à couper le souffle, un clic et vous y êtes :

SIERRA GUARA - Nos carnets de Voyages autour du monde.

Dans cet article je vais vous faire visiter la Sierra de Guara, un canyon qui concentre à lui seule les plus beaux canyons d'Europe. Le Parc de la Sierra et les Canyons de Guara, avec ses étonnantes falaises rocheuses sculptées par l´eau, compte une multitude de sites singuliers parcourus par des sentiers balisés.

http://topdemesvoyages.canalblog.com

Proche aussi du Parc Naturel de la Sierra et des Canyons du Guara, le village est un excellent point de départ pour pratiquer des sports d’aventures comme  le canyoning, l’escalade, la randonnée, l’équitation, le VTT et tant d’autres activités comme la spéléologie. 

DSC_0162

Dans le mont Radiquero, au nord ouest de la cité, on a découvert des peintures rupestres déclarées au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. 

DSC_0165

Question gastronomie, la région de Somontano est fameuse pour ses vins à Dénomination d’Origine et son huile. Un classique de Alquezar est le gâteau à la citrouille ( farine, citrouille, cannelle, sucre huile…). À quelques kilomètres de Alquezar dans le village de Radiquero on élabore de délicieux fromages de chèvre. 

DSC_0281