DSC_9012

Notre parcours, dans la Castille-et-León, nous mène au charmant village d'Ayllón, où le temps semble s'être arrêté !  

DSC_9050

Ayllón a été déclaré Ensemble Historique et Artistique, de caractère national, en 1973, et a obtenu différentes récompenses. 

DSC_9025

 

En continuant notre promenade, à quelques mètres du palais de Juan de Contreras, par une rue étroite, surgit la Plaza Mayor (Place Majeure). 

DSC_9029

DSC_9034

C'est une magnifique place, d'aspect médiéval, avec de vieux porches de bois. Sur cette belle place trône  l'Hôtel de ville, qui fut  le premier palais des Marquis de Villena.

DSC_9028

DSC_9037

De nombreuses églises parsèment le village, ainsi que des maisons en torchis. Ces maisons, à l’ancienne, sont faites de boue et de paille. Rudimentaire, le torchis est néanmoins très astucieux. Simple à réaliser, les maisons en torchis sont à l’épreuve des intempéries et confèrent à la fois de la chaleur et de la fraicheur. Les Celtes utilisaient déjà cette technique de construction depuis longtemps. Les maisons en torchis sont fréquentes en Castille et Leon.  

DSC_9022

DSC_9055

Au côté de la Plaza Mayor nous trouvons l'Église de San Miguel, avec l'abside romane, du  XIII siècle, avec des armoiries sur sa façade.

DSC_9040

 

DSC_9030

Face à l'Église de San Miguel, nous découvrons la Maison de la Tour. Ce bâtiment civil, le plus ancien de la ville, était autrefois la Caserne de la Garde civile. Aujourd'hui réformé, dans sa partie du bas, on y trouve la Bank d'Épargne de Ségovie. 

DSC_9041

Par une étroite ruelle, nous découvrons  une tour de pierre, avec ses  créneaux,  qui domine le village. Ce sont les restes d'un ancien Château.

DSC_9049

DSC_9059

Au détour des ruelles un cimetière, avec de vieilles tombes, attire notre attention.

DSC_9015

DSC_9016

 

A proximité du village un ancien prieuré en ruine est colonisé par de nids de cigognes, très présentes dans cette région de la Castille-et-Leóndu centre de l'Espagne.

DSC_9006

DSC_9008

 

La suite : Belchite, un village fantôme, détruit lors de la guerre civile !