DSC_8784

Sur le retour de notre road trip au Portugal, nous avons fait une escale à Ségovie, ville coup de cœur pour tous les amoureux d’histoire et d’architecture. 

DSC_8934

Perchée à 1 000 m d’altitude, Ségovie se situe à 1h de Madrid en voiture ou 30 minutes en train dans la région de Castilla y León. Grande inconnue de l'Espagne, cette région, traversée par le fleuve Duero, regorge pourtant de sites naturels, artistiques et archéologiques de grand intérêt, sans oublier une grande gastronomie et 8 grands crus classés AOC.

DSC_8913

Le célèbre chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle vous conduira au coeur de la région et vous fera découvrir une infinité de sites enchanteurs.

DSC_8914

Segovia est donc une très bonne idée d’escapade à la journée depuis la capitale Madrid.

DSC_8937

La ville constitue un des ensembles artistiques et architecturaux les plus riches d’Espagne et est surtout connue pour son très spectaculaire aqueduc romain qui relie la ville basse, commerçante, à la ville haute, historique. 

DSC_8941

Cette dernière tisse un labyrinthe de rues étroites, où je vous propose de nous balader : de l’aqueduc à l’ Alcázar, en passant par la Plaza Mayor et la cathédrale. Alors, si ça vous tente, suivez-nous dans cette magnifique ville ?

DSC_8884

- L’aqueduc romain :

En arrivant à Ségovie, il y a un monument qui ne passe pas inaperçu et qui marquera nos esprits : l’aqueduc romain. Construit au Ier siècle, le monument est remarquablement bien conservé !

DSC_8927

Il s’agit de la construction de ce type la mieux préservée d’Espagne, et un des plus beaux exemples de tout le monde romain. 

DSC_8794

L’aqueduc est totalement intégré dans la ville avec ses 158 arches sur 813 m de long et jusqu’à 28 m 50 de haut !

DSC_8785

Les 20 400 blocs de granite ne sont pas cimentés mais simplement posés les uns sur les autres : ils sont fous ces romains, 😉 ou alors, c’était vraiment de sacrés bâtisseurs ! En tout cas, l’aqueduc est aujourd’hui l’emblème de la ville, et il a de quoi faire de l’ombre aux autres monuments de la ville  !

DSC_8792

- Les ruelles :

DSC_8913

Nous empruntons les ruelles pour nous rendre sur la place principale : la plaza mayor.

DSC_8798

DSC_8804

DSC_8805

Sur notre chemin, nous pouvons observer les façades des bâtiments et leur décoration caractéristique, généralement à base de motifs géométriques et végétaux, variés et d’un grand esthétisme. 

DSC_8887

DSC_8889

Et de nuit, les rues s’habillent de lumière pour les passants donc si vous en avez la possibilité, attendez un peu pour voir la nuit tomber sur la ville.

DSC_8801

  - La plaza mayor :

 Dominée par le chevet de la cathédrale, la Plaza Mayor est le cœur de la ville historique.

DSC_8815

 C’est le lieu de rencontre des Ségovians, assis à la terrasse des cafés, discutant à l’ombre des arcades ou encore flânant autour du kiosque à musique.

DSC_8920

Parmi les bâtiments officiels qui l’entourent se trouvent l’hôtel de ville et le théâtre. 

DSC_8776

- La cathédrale 

La cathédrale fut érigée sous le règne de Charles Quint et demeure un exemple de la survivance du style gothique.

DSC_8818

La construction a commencé en 1525 grâce à la collaboration désintéressée des citoyens et à l'initiative de la famille Gil de Hontañón. 

DSC_8883

DSC_8884

Elégante et lumineuse, elle remplace la construction originale, romane, qui se levait imperturbable devant l'Alcázar, mais qui a succombé durant la guerre des Comunidades.

DSC_8878

L'intérieur est surprenant par la sveltesse des proportions et par son raffinement extraordinaire; elle repose sur d'élégants piliers.

DSC_8823

DSC_8827

Il faut mettre l'accent sur les retables et sur la belle Capilla del Santísimo Sacramento.

DSC_8830

DSC_8837

L’intérieur est lumineux et élégant en raison de l’ampleur des nefs.

DSC_8838

DSC_8839

DSC_8819

Composée d’une belle pierre dorée, elle dispose d’une haute tour et d’un chevet étagé qui lui confèrent une grâce certaine.

DSC_8841

Elle se vante d'avoir un très beau tracé, d'un baroque éclatant qui se manifeste dans tous ses retables et une tour qui est parmi les plus hautes de toute l'Espagne. Elle a obtenu le titre de Dame des Cathédrales par la hauteur et la profondeur des nefs.

DSC_8865

DSC_8873

DSC_8875

- l'Alcazar :

Cette forteresse impressionnante est située à l’extrémité de la ville. l'alcazar de Ségovie est un château fortifié, impressionnant, situé à l'extrémité de la vieille ville de Ségovie en Espagne. Il est bâti sur un éperon rocheux, dominant le confluent des rivières de l'Eresma et Clamores, près de la Sierra de Guadarrama. 

DSC_8900

Ce château a initialement été érigé en tant qu’une forteresse mais a fait plus tard office de palais royal, de prison d’État et avant de devenir une académie militaire. 

DSC_8901

La première référence remonte à l'an 1120 à l'époque médiévale, environ 32 ans après la reconquête de la ville de Ségovie par les musulmans.

DSC_8908

Toutefois, des preuves archéologiques récentes suggèrent que le site de l'alcazar servait déjà à l'époque romaine en tant que fortification. Cette théorie est étayée par la présence d'un aqueduc romain à Ségovie.

DSC_8907

L'alcazar de Ségovie est resté tout le long du Moyen Âge une des résidences favorites des monarques du royaume de Castille et une forteresse clé dans la défense du royaume. C'est au cours de cette période que l'édifice actuel a été en grande partie construit et agrandi.

DSC_8909

L’Alcazar est magnifique mais il l’est encore plus au soleil car les pierres dorées sont mises en valeur. Nous  n’avons pas pu visiter l’intérieur car il était déjà trop tard.

DSC_8902

Depuis la terrasse, on bénéficie d’un beau panorama sur la verte vallée de l’Eresma et sur l’ensemble de Ségovie.

DSC_8894

DSC_8895

L’Alcázar de Ségovie est l’un des châteaux les plus marquants d’Espagne.

DSC_8904

Sa forme est semblable à la proue d’un navire qui se jette vers l’horizon. 

DSC_8774

Nous bivouaquerons au soir, sur la plaza de toros, aire de service pour campings car :

DSC_8930

A bientôt pour la suite de notre périple en Espagne !