DSC_8657

Notre prochaine halte se situe en Espagne, dans la sublime ville de Salamanque, dans le centre  de l'Espagne, à 212 km de sa capitale Madrid.

DSC_8626

Méconnue de nous autres Français, elle recèle pourtant un patrimoine architectural exceptionnel et jouit d’une solide réputation dans le monde universitaire.

DSC_8651

Passez avec nous les portes de Salamanca, une ville pleine de charme, un véritable coup de coeur pour nous ! C'est la perle culturelle de l'Espagne.

DSC_8668

Salamanque est la capitale de la province de Salamanca dans la région de Castille-et-León et compte environ 150 000 habitants. 

DSC_8678

Elle abrite en ses murs la plus ancienne université encore en activité en Espagne et est avec les universités de la Sorbonne, de Bologne et d’Oxford l’une des plus anciennes d’Europe. 

DSC_8658En face de la cathédrale l'arrière de l'université.

Accueillant donc des étudiants du monde entier, la ville de Salamanque est vivante, jeune et dynamique.

DSC_8659L'université

Elle jouit d’une histoire et d’une culture exceptionnelle et est classée depuis 1988 au patrimoine mondial de l’UNESCO. En 2002 elle est nommée ville culturelle européenne. On peut sans se tromper dire que Salamanque est l’une des plus belles villes d’Espagne.

DSC_8618

Nous nous dirigeons vers la fameuse plaza Mayor, véritable lieu emblématique de la ville. 

DSC_8672

Cette place de style baroque qui semble carré ne l’est finalement pas vraiment, il semblerait qu’elle soit de forme trapézoïdale.

DSC_8670La plaza Mayor by night.

Mais peu importe cette place qui marque le centre de la ville est une vraie merveille.

DSC_8671

la ville compte deux universités. La plus ancienne présente une façade a couper le souffle il est impératif de la voir de jour et de nuit, elle se visite. 

DSC_8620

La place où est installée l’université est toute aussi belle avec au centre une statut de Frère Luis de León, poète et philosophe, qui a étudié, puis enseigné dans cette université. 

DSC_8621;L'université

 

L’université pontificale est tout aussi impressionnante, ainsi que l’ensemble du quartier où elle se trouve. En face la maison aux coquillages qui sert de bibliothèque municipale.

DSC_8631

DSC_8627biblioth

Passons aux cathédrales de Salamanque, comme pour les universités, Salamanque bénéficie de deux édifices, l’ancienne et la nouvelle. 

DSC_8634;La nouvelle cathédrale.

DSC_8661;

DSC_8649La nouvelle cathédrale. 

Collées l’une à l’autre, elles forment un ensemble majestueux. Pour la petite histoire, l’ancienne cathédrale de style romane dont la construction débuta en 1150 fut jugée trop petite. Ainsi au XVIe siècle, un second édifice religieux  fut battit.

DSC_8664;

DSC_8680L’ancienne cathédrale

Un autre édifice religieux remarquable de la ville, le convent San Esteban.

DSC_8614le couventnsan Esteban

Comment ne pas tomber amoureux de la ville de Salamanque ?  Impossible !

DSC_8648

 

Tant son patrimoine culturel et architectural est important et laisse le voyageur sans voix. La ville n’a donc rien à envier à d’autres étrangères comme Florence ou Sienne. Pourtant elle reste encore aujourd’hui  dans un certain anonymat vis-à-vis des voyageurs étrangers. 

Connaissez vous cette belle ville d'Espagne, qui mérite incontestablement une petite visite de jour, comme de nuit !