Porto voit le Douro terminer sa longue course dans les eaux de l'Atlantique après un peu moins de neuf cents kilomètres de descente.
C'est cette route que cet article propose de suivre, partant de Porto pour remonter le fleuve sur plus de cent kilomètres.
Indissociable du fleuve du Douro qui la parcourt au creux de vallées profondes, depuis la frontière espagnole jusqu'aux environs de Porto, cette région de montagnes de schiste, aux sols pauvres et agrestes, a été transformée par le travail de l'homme, qui y a planté la vigne de terrasses en terrasses.
Près d'une journée sera nécessaire pour réaliser le parcours tant les virages seront nombreux, les routes étroites et les panoramas somptueux.
En approchant de Porto, il a creusé les roches et a créé un relief particulièrement propice à la culture de la vigne.
Cultivés en terrasses, les vignobles ont peu à peu pris possession du paysage qui se révèle de plus en plus beau à mesure que l'on remonte le fleuve depuis son embouchure.
Une route suit les méandres du Douro, presque collée à lui, ne s'en éloignant uniquement pour prendre de la hauteur et ainsi faire profiter le visiteur de paysages grandioses.
Dans la vallée du Douro, inscrite au patrimoine mondial, l'homme donna naissance au porto et à des vins de table de grande qualité.
Les belvédères sont des exemples parfaits du calme et du bien être qui règne dans la haute vallée du Douro.
Des oliviers, citronniers, orangers et autres essences viennent se mêler aux arbres de Judée qui rajoutent de la couleur.
Le tracé longera le fleuve qui devient alors plus étroit, prendra de la hauteur et atteindra les célèbres "miradouro" desquels on aperçoit le fleuve serpenter et les vignes prendre place sur les flancs de montagne.
Le Douro rejoindra alors Peso da Régua, célèbre village qui marque le début de nombreuses croisières.
Bateaux de croisière à Peso da Régua
Avec sa culture en terrasse, la vigne épouse le relief devenu chaotique.
Les pentes qui entourent le fleuve se recouvrent alors de longues lignes de vignes superposées les unes aux autres. Les vignes font désormais partie intégrante du paysage.
La route commence alors sa descente pour gagner une grande bourgade, Peso da Régua, située aux confluents du Douro et du Rio Corgo.
Le porto est l'ambassadeur le plus ancien du Portugal. Cultivées sur les terrasses du Douro, ses vignes ont l'honneur d'appartenir à l'une des régions délimitées les plus anciennes du monde, datant de la création, en 1756.
C'est aussi le berceau des vins de table du Douro, qui ont acquis, ces dernières décennies, une grande notoriété à l'étranger, grâce à leur qualité, aussi bien en ce qui concerne les vins rouges, que les blancs et même les rosés.
Ancienne gare de Pinao transformée en vente de Porto.
Verts en été, couleur de feu en automne, ces vignobles ont fait naître un paysage unique, classé par l'UNESCO.
Une région que nous avons beaucoup aimé parcourir, que je vous conseille fortement !
Aujourd'hui, moment décisif, nous repassons à la frontière espagnole, à Mirando do Douro, en traversant à nouveau le Douro. (le Douro délimite, à cet endroit, les deux pays : le Portugal et l'Espagne). A bientôt pour de nouvelles découvertes.