DSC_8002

Le Monastère de Batalha Portugal est un des plus beau du pays, une merveille architecture classée à l'Unesco. De Style gothique avec une influence Manuéline, elle commémore la victoire des troupes Portugaises lors d'une bataille au 14ème siècle.

DSC_7930

Ce jour là de très nombreux militaires s'étaient rendus au Monastère (on pense pour une commémoration). Batalha se trouve à moins de 2h au Nord de Lisbonne.

DSC_8007

L'entrée est via l'église que certains appellent Cathédrale de Batalha. L'arche d'entrée est magnifique avec toutes des sculptures et ciselures.

DSC_7929

Avant que je vous emmène découvrir l'intérieur du fameux chef-d'oeuvre architectural, voici quelques faits sur don histoire et sa construction:

DSC_7952

  • Le Monastère de Batalha (Mosteiro da Batalha en Portugais) est aussi appelé Monastère de Sainte Marie de la Victoire (Santa Maria da Vitoria)
  • Il doit son nom à la victoire des troupes Portugaises à la bataille d'Aljubarrota en 1385
  • Il fut construit au 15ème siècle et modifié jusqu'au 16ème
  • Son style d'origine est gothique, mais il évolua et incorpora des éléments d'art Manuelin (particulièrement dans le cloître royal)
  • Le Monastère fut ajouté à la liste de Unesco en 1983
  • C'est un des monuments les plus visités au Portugal

 Nous visiterons : l'église, les 2 cloitres, les chapelles inachevées, circulaires.

- l'église :

L'entrée de l'église de Batalha est libre. A l'intérieur, vous pouvez acheter votre billet pour accédder aux différentes sections du monastère.

DSC_7933

L'église-cathédrale est plutôt étroite ce qui l'a fait apparaître encore plus haute. Elle fait 22.4m de haut et 22m de large. Sa décoration est plutôt sobre. Cela reste simple avec des sculptures et ciselures élégances et de beaux vitraux.

DSC_7936

- la Chapelle des fondateurs :

Tout au bout de la nef se touvre la chapelle des fondateurs. Elle fut ajoutée au 15ème siècle en tant que panthéon pour me roi Joao I et la dynastie Avis. 

DSC_7937

DSC_7940

A l'origine, elle avait un toit pyramidal. Mais il s'effondra pendant le tremblement de terre de 1755.

DSC_7946
DSC_7942

Au centre de la chapelle se trouve la tombe du roi Joao I et de sa femme qui ont reigné aux 14ème  siècle.

DSC_7938

Une fois encore un travail très élégant de sculptures et de vitraux. 

DSC_7939

Cloître Royal de Joao I

DSC_7970

Le cloître royal fut ma partie préférée de la visite (bien que le lieux soit surtout connu pour ses chapelles imparfaites). 

DSC_7960

j'y passé pas mal de temps a apprécié l'atmosphère, les couloirs, les sculptures de style Manuélin et les jeux de lumières qu'elles créaient. 

DSC_7961

Ce cloître fut construit entre 1386 et 1615.  

DSC_7963;

 Autour du cloître, vous pouvez visiter la salle capitulaire avec la tombe de 2 soldats inconnus. Ces tombes sont protégées par du personnel militaire. Le vitrail au fond de la pièce a des couleurs vibrantes. Il fut créé en 1508.

DSC_7984

De nombreux architectes on participé à la construction de cet édifice au cours des années. De nouvelles techniques furent implémentées. Par exemple, la fontaine (Lavabo en Portugais) est un des éléments du système hydraulique sophistiqué pour son époque. Elle est située près de l'entrée du réfectoire pour se laver les mains.

DSC_7964;

Cloître du Roi Afonso V

La prochaine étape de la visite fut un autre cloître carré mais dans un style très différent. Le contraste est surprenant.

DSC_7979

Celui-ci fut construit lors du règne du Roi Afonso V au A5ème siècle. Il est très simple visuellement et représentatif du style gothique austère.

DSC_7978

Les chapelles inachevées de Batalha 

Une des parties les plus connues du monastère de Batalha est celle des chapelles inachevées (chapelles non terminées appelées Capelas Imperfeitas en Portugais).

DSC_7987;

 

Elle furent commandées par le roi Duarte au 15ème siècle pour son Panthéon. Le Roi Koao III essaya de les finir également au 16ème siècle mais ce ne fut jamais le cas...

DSC_7992;
Chapelles imparfaites Monastère de Batalha Portugal 1

Vous devez sortir du monastère pour ré-entrer au de l'autre côté du bâtiment et accéder aux chapelles.

DSC_7988;

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, à gauche les tours ne soutiennent aucun toit... d'où le nom 'imparfaites'...Encore une fois des sculptures et ciselures très détaillées et délicates. Certains endroits ressemblent à de la dentelle !

DSC_7931

Visiter le monastère de Batalha Portugal

  • Monastère de Batalha horaires : 9h à 18h30 en été  - 9h à 17h30 en hiver - fermé certains jours fériés

DSC_7973

  • Monastère de Batalha tarif - 6€ l'entrée adulte
  • Garder bien votre ticket tout le long de la visite car il vous sera demandé pour entrer dans différentes sections, y compris les chapelles imparfaites à la fin.
  • Prévoir 2h pour tout visiter, particulièreme
  • nt si vous écoutez l'audio-guide
  • Accès facile, peu de marches 
  • DSC_7977