Le monastère de Santa Cruz est un monument religieux séculaire de Coimbra, où reposent le premier roi du Portugal et son fils. C’est aussi un édifice à l’architecture admirable.
Le monastère de Santa Cruz fut fondé en 1131 par les chanoines de l’ordre de Saint Augustin. Bien avant la fameuse université de Coimbra, fondée en 1290, celui-ci accueillait des étudiants célèbres, comme Saint Antoine.
Afonso Henriques, premier roi du Portugal, s’y rendait pour assister aux offices religieux lorsqu’il revenait de ses batailles de la Reconquête Chrétienne. C’est peut-être pour cette raison qu’il choisit le Monastère pour son repos éternel, ainsi que pour celui de son fils, Sancho Ier.
Leur tombeaux sont aujourd’hui visibles dans deux élégants sarcophages funéraires, à l’intérieur du chœur de l’église, devenu panthéon national. Du point de vue architectural, le monastère de Santa Cruz est très intéressant. L’élégante structure romane, contraste avec le flamboyant porche renaissance du XVIe siècle, situé à l’entrée.
L’intérieur du monastère est tout aussi impressionnant avec ses clefs de voûtes,
sa décoration baroque d’azulejos,
et son orgue.
Le monastère conserve encore, malgré les dommages provoqués par l’homme et par le temps, de magnifiques détails : la façade, la chaire, les tombeaux des rois, le cloître du silence, les bas-reliefs du cloître et les peintures de la sacristie.

Vous pouvez entrer gratuitement dans l’église et la visiter, cependant, l’accès au cloître et aux autres annexes vous coûtera la modique somme de 3 €.
De nombreuses œuvres d'art sont à voir à l’intérieur du monastère.
Imressionnant et magnifique monastère (que nous n'avons pas vu ) ça du être pour vous une bonheur par cette découverte , avez vous toujours beau temps ? ici c'est l'horreur , pluie et vent , un temps de novembre !!
Bonne continuarion
Bisous Hélène