DSC_8008

Le monastère de Santa Cruz est un monument religieux séculaire de Coimbra, où reposent le premier roi du Portugal et son fils. C’est aussi un édifice à l’architecture admirable. 

DSC_8023

Le monastère de Santa Cruz fut fondé en 1131 par les chanoines de l’ordre de Saint Augustin. Bien avant la fameuse université de Coimbra, fondée en 1290, celui-ci accueillait des étudiants célèbres, comme Saint Antoine.

DSC_8009

Afonso Henriques, premier roi du Portugal, s’y rendait pour assister aux offices religieux lorsqu’il revenait de ses batailles de la Reconquête Chrétienne. C’est peut-être pour cette raison qu’il choisit le Monastère pour son repos éternel, ainsi que pour celui de son fils, Sancho Ier.
DSC_8028
Leur tombeaux sont aujourd’hui visibles dans deux élégants sarcophages funéraires, à l’intérieur du chœur de l’église, devenu panthéon national. Du point de vue architectural, le monastère de Santa Cruz est très intéressant. L’élégante structure romane, contraste avec le flamboyant porche renaissance du XVIe siècle, situé à l’entrée. 

DSC_8010

L’intérieur du monastère est tout aussi impressionnant avec ses clefs de voûtes,

DSC_8018

 

sa décoration baroque d’azulejos,

DSC_8011

 

DSC_8025
et son orgue.  

DSC_8015

DSC_8017

Le monastère conserve encore, malgré les dommages provoqués par l’homme et par le temps, de magnifiques détails : la façade, la chaire, les tombeaux des rois, le cloître du silence, les bas-reliefs du cloître et les peintures de la sacristie.
 
DSC_8016

Vous pouvez entrer gratuitement dans l’église et la visiter, cependant, l’accès au cloître et aux autres annexes vous coûtera la modique somme de 3 €.

DSC_8012

 De nombreuses œuvres d'art sont à voir à l’intérieur du monastère.

DSC_8020