DSC_6940

Tandis que l’Algarve est envahie de vacanciers à la recherche de plages et d’animations estivales, pour ceux qui souhaitent fuir la foule et se trouver un coin paisible sur la côte il y a, heureusement, la côte Alentejo.

DSC_6927

À mi-chemin entre Lisbonne et l’Algarve, Vila Nova de Milfontes est une charmante ville qui est appréciée pour son authenticité et sa simplicité. 

DSC_6941

C'est une destination de vacances hors pair qui offre à ses visiteurs une vaste gamme d’activités et d’excursions à la journée.

DSC_6943

Cette ville adorée des Portugais est très fréquentée durant les mois d’été, mais possède une ambiance calme et paisible hors saison. Les habitants de la région de l’Alentejo sont célèbres pour leur rythme de vie tranquille (qui est en partie dû à la chaleur). 

DSC_6930

S'immerger dans cette ambiance et se prélasser dans les nombreux cafés et restaurants de plein air permet d'oublier les petits tracas de votre quotidien.

DSC_6939

Du marché, au port des pêcheurs, et dans tous les restaurants, les locaux vous accueillent à bras ouverts.

DSC_6933

DSC_6935

Elle se trouve sur la rive droite de l’estuaire de la rivière Mira, un superbe fleuve qui naît dans l’ouest de l’Alentejo, se faufile dans une vallée verte et sinueuse, débouchant à Milfontes, entre de longues plages dorées.

DSC_6931

DSC_6919

Pour ceux qui recherchent le calme absolu mieux vaut prendre une voiture et s’aventurer le long de la côte sauvage pour découvrir la plage de Almograve, au sud de Milfontes, près du Cabo Sardão, et la plage de Malhão au nord (chemin).

DSC_6928

Nous faisons un tour dans la ville et découvrons sur la hauteur, dominant la rive gauche, le Fort de São Clemente, patron des marins, bâti pour protéger le port de Vila Nova de Milfontes et empêcher l’accès à Odemira, ville qui à l’époque subissait de nombreuses attaques de pirates du nord d’Afrique.

DSC_6920

DSC_6929

Sur la place en face du fort, un monument rappelle que c’est dans les champs voisins, qu’en 1924 les aviateurs Brito Pais, Sarmento de Beires et Manuel Gouveia ont décollé pour effectuer le premier vol entre le Portugal et Macao.

DSC_6922

DSC_6924

Le port de pêche rythme la vie quotidienne de nombreux habitants de la ville.

DSC_6954

DSC_6955

DSC_6957

Ici, les restaurateurs et les poissonniers du marché, achètent leur marchandise pêchée à l’aube. 

DSC_6956

DSC_6958

La côte Alentejo est un trésor méconnu, avec des kilomètres de plages, et de petites baies désertes, certaines à peine accessibles à pied et avec une bonne boussole … oubliez votre portable, ici le bonheur c’est de se déconnecter ! 

DSC_6973;

DSC_7001

DSC_7003

Avec sa nature vierge et ses petits villages de pêcheurs, c’est l’endroit idéal pour recharger ses batteries. 

DSC_7005

DSC_6959

 A bientôt pour la suite de notre périple sur la côte ouest du Portugal ! Je vous réserve encore bien d'autres surprises !