DSC_6527

Après avoir pris grand plaisir à voir les grottes depuis la mer, nous avons décidé le lendemain de voir les grottes marines d’en haut, par le sentier du Cap de la Ponta de Piedade, (ou, comme on pourrait le traduire en français, « Pointe de la pitié »).

DSC_6539

Il se trouve à 3 km au sud de Lagos. C’est un cap isolé, stérile, et exposé aux vents, dont les principales attractions sont les falaises et la bande côtière.

DSC_6560

Vous avez prévu de partir en Algarve ? Alors ne loupez pas cette randonnée ! Vous l'aurez compris, cette balade est INCONTOURNABLE !!

DSC_6571

Pourquoi ? Parce que le sentier longe le littoral à flanc de falaises et que la ballade offre de magnifiques panoramas tout au long du chemin ! A couper le souffle !

DSC_6569

Les falaises du cap de la Ponta da Piedade font partie des plus belles attractions naturelles de l’Algarve.

DSC_6568

Cette portion spectaculaire du littoral est constituée de formations rocheuses, de voûtes fragiles, et de cavernes secrètes, qui se sont érodées par de puissantes houles.

DSC_6525

 Comme Ponta da Piedade est un cap balayé par les vents, et à l’allure désolée, la beauté de cette partie du Portugal ne se découvre vraiment que lorsque l’on se rend au pied des falaises.

DSC_6533

Ce site magnifique nous révèle la couleur dorée des falaises et les eaux turquoises, qui viennent se frotter aux formations rocheuses, à l’équilibre précaire.

DSC_6538

Il n’y a vraiment qu’un seul mot pour décrire ce cap : somptueux !!!

DSC_6547

Ce parcours est assez facile, avec tout de même des zones assez escapées.

DSC_6552

Dans les alentours on trouve de nombreuses plages où il est possible de faire des haltes. Car sous le soleil de l’Algarve faire une pause en piquant une tête dans l’eau c’est plutôt pas mal ! Dommage, au mois d'avril elle était un peu fraîche  (15°).

DSC_6543

Il existe deux façons différentes de visiter Ponta da Piedade :

Vous pouvez soit passer par la terre en empruntant l’un des chemins qui longent le littoral, soit passer par la mer en faisant une visite en bateau.

DSC_6550

Le moyen le plus mémorable de profiter de tout ce que Ponta da Piedade peut nous offrir est de le faire à bord d’un petit bateau, car cela permet de naviguer entre les différentes formations rocheuses.

 

DSC_6572
Des barques qui passent sous la « Catedral », une superbe arche rocheuse.
Ces visites partent du port de plaisance de Lagos et coûtent généralement entre 20 € (pour une visite de 75 minutes) et 25 € (pour une visite de 120 minutes). Le prix peut varier en fonction du type de bateau ou des suppléments proposés (tells que palme-masque-tuba ou planche à rame).

DSC_6570

Ces visites en bateaux se font à bord d’anciens petits bateaux de pêche, car ces derniers arrivent à facilement naviguer au milieu des structures rocheuses.

DSC_6542

Pour les personnes ayant un esprit un peu plus aventurier, il est possible de rejoindre des visites guidées en kayak ou en planche à rame.

DSC_6523

Ces visites ont l’avantage de permettre d’explorer plus du littoral au sein d’un petit groupe convivial, tout en bénéficiant des connaissances et de la sécurité d’un guide expérimenté. En fonction du type de visite choisi, il est aussi possible de nager ou de faire du palme-masque-tuba dans des eaux limpides.

DSC_6544

Visiter Ponta da Piedade en restant sur la terre ferme est tout aussi agréable, car il y a des chemins qui parcourent le haut des falaises, des escaliers qui amènent jusqu'aux plus belles criques du coin, et une promenade qui offre des vues imprenables sur le littoral.

DSC_6528

On y trouve un phare, un parking (camping interdit la nuit), quelques boutiques de souvenir et le restaurant Sol Nascente (où il est possible d’acheter de quoi boire et manger). La meilleure partie des falaises est celle qui se trouve du côté est (à gauche du phare, juste derrière les boutiques de souvenir). On y trouve également des escaliers qui mènent dans une somptueuse crique.

DSC_6576

C'est lors de ce fabuleux road trip en Algarve, que nous avons découvert cet itinéraire. 

DSC_6558

Pour en profiter en famille, avec arrêt pique-nique et arrêt plage, c’est en fait une excursion à faire sur la journée.DSC_6573

Alors si vous passez par là c’est une randonnée à ne louper sous aucun prétexte ! Un véritable coup de coeur pour nous !