Tout près de Lagoa, en Algarve, le village de pêcheurs de Benagil est connu pour sa charmante plage encadrée de falaises calcaires mais également pour sa célèbre grotte. Nous prendrons le bateau au départ d'Armacao.
Un tracteur poussera notre bateau vers la mer. Une fois mis notre gilet de sauvetage, c'est parti à toute vitesse, (il faut avoir le coeur bien accorché et pas le mal de mer) !
Un tracteur tire notre bateau à la mer.
Le tour dure environ une heure, à une heure et demi, car il n'y a pas que la grotte de Benagil à admirer, mais aussi d'autres grottes, des passages souterrains et tout simplement la côte à longer. C'est une succession de falaises ocre orange contrastant avec le bleu turquoise de l'océan Atlantique, et de plages secrètes qui font la réputation de l'Algarve, une merveille !
La grotte de Benagil :
Cette excursions depuis la plage de d'Armacao nous emmènera découvrir de nombreuses grottes, environ une vingtaine, en une heure et demi de temps, dont la célèbre grotte marine de Benagil.
Accessible uniquement par la mer, la grotte de Benagil se visite en bateau, comme les autres, ce que nous avons fait, ou en kayak, depuis la plage de Benagil, si la mer est assez calme, ou à la nage pour les grands sportifs. (voir conseils à la fin de l'article).
La photos ci-dessous vous montre notre bateau, (disons plutôt une barque à moteur), qui accède dans la grotte marine de Benagil à mi-marée.
Considérée comme l'une des plus belles grottes marines du monde, Algar de Benagil émerveille par ses vastes dimensions et par la lumière féerique que diffuse son puits de lumière naturelle.
Cette merveille naturelle du Portugal, est une plage magnifique, cachée dans une grotte sous-marine.Très peu connue voici quelques années, la grotte de Benagil est désormais victime de son succès.
On ne compte plus les bateaux qui proposent leur service, à des prix qui grimpent en flèche, notamment à l'arrivée des beaux jours.
Ces grottes, formées dans les falaises de l'Algarve sont impressionnantes à découvrir depuis la mer. Beaucoup n'ont pas de trou au sommet, et donc n'ont que peu de lumière à l'intérieur.
Il faut attendre son tour, car c'est une des lieux les plus connus du Portugal.
De la plage de Benagil vous pouvez y accéder en nageant.
La mi-marée est un des meilleurs moment pour y entrer en bateau, car il est possible de s'enfoncer plus profondément dans la grotte.
Les vagues sont assez hautes, à l'intérieur de la grotte, donc il n'est pas facile de filmer ou prendre des photos. Il fait assez sombre, aussi, au fond des grottes.
Le dôme est très impressionnant avec des cercles de différentes couleurs et le trou au sommet (Algar Benagil). La grotte de Benagil possède 2 entrées.
Etonnante formation géologique, la grotte de Benagil demeure bien sûr le point d'orgue, avec son toit effondré, telle un gouffre ! On rentre d'un côté et on ressort de l'autre, ne voulant plus quitter cette véritable cathédrale !
Elle abrite une petite plage sortie de nulle part. A l'intérieur, le ciel bleu qui se dégage à travers l'ouverture dans le plafond, surnommée Oeil de Benagil, fait le bonheur des photographes ! L'une des cartes postales de l'Algarve.

Grotte de Benagil à la nage : Si vous voulez aller sur la plage à l'intérieur de la grotte et pouvoir l'admirer tranquillement, il est possible de nager depuis la plage de Benagil. Mais si vous l'envisagez, prenez le temps de lire ceci :
- Vous devez être un très bon nageur. Le propriétaire de la compagnie de sorties bateau m'a expliqué que plusieurs personnes se sont noyés en chemin.
- N'y aller que quand la mer et calme et à marée basse.
- Soyez prudents avec les bateaux entrant et sortant
- Ne pas nager trop près de la falaise car les vagues peuvent vous repousser dessus.
Grotte marine de Marinha :
Un autre intérêt de faire une sortie bateau, est que le pilote vous emmène aussi jusqu'à la grotte marine de Marinha, qui est considérée comme une des plus belles plages du Portugal.
On passe même sous l'arche double qui ressemble a un éléphant, et près d'autres formations rocheuses.


Je vous laisse admirer ces quelques photos prises du bateau, l' histoire de vous mettre un peu l’eau à la bouche !
Et pour le reste … Et bien allez-y et admirer l’endroit par vous même c’est magique !

J'espère que cette excursion en bateau vous a plu ! Le prochain billet sera consacré à la visite des grottes marines, mais vue d'en haut cette fois-ci : le sentier des sept Vallées Suspendues
A bientôt !