DSC_5439

Située à quelques kilomètres en dehors du centre-ville d'Almancil, dans l'Algarve (Portugal), cette église romane transformée à l'époque baroque, est entièrement tapissée d'azulejos. Ils ont été pensés et réalisés aux alentours de 1730 par Policarpo de Oliveira Bernardes. 

DSC_5440

C'est un travail impressionnant et un des plus extraordinaires ensembles du genre dans tout le pays. Cette très jolie église du XVIe siècle, une des plus belles du Portugal, aux proportions harmonieuses, a été érigée en hommage et reconnaissance à São Lorenço (Saint Laurent). 

IMG_2370

A l'extérieur l'église à une architecture fine, toute blanche, incrusté d'azulejos, (2 compositions de céramique), qui tranchent magnifiquement sur ce blanc : une vraie merveille ! Elle contraste entre le bleu du ciel et la façade immaculée. 

IMG_2371

L'extérieur de l'église est sobre, mais l'intérieur est une petite merveille, car tous les murs, y compris l'autel, sont recouverts de céramiques bleu.

IMG_2366

Les azulejos tapissent même la coupole au dessus du chœur baroque doré et montrent le saint soutenu par les anges qui le montent aux cieux. Nous admirons en passant le beau retable doré, sculpté. C'est l'oeuvre de Manuel Martins, le plus grand sculpteur de bois que la région ait connu.

IMG_2369

Ces murs intérieurs, complètements revêtus d'azulejos du XVIIIe, amenés de Lisbonne par bateau et carrosses, racontent l'histoire du saint homme Saint Laurent, mort brûlé sur un grill. 

IMG_2367

Il faut prendre le temps de découvrir les scènes dans ces azulejos merveilleusement peints. La qualité des mosaïques figuratives est impressionnante. Une merveille de l'art baroque et du riche patrimoine de l'Algarve !

DSC_5442;

L'entrée est de 2 euros.

Hors des sentiers battu, cette église est un peu compliqué à trouver sans un bon GPS. Le mieux est de demander le chemin aux habitants. Une belle découverte dans un lieu discret !

DSC_5442