Située au cœur du parc naturel de Ria Formosa, Olhão, dans la région de l'Algarve, au Portugal, s’est développée en conséquence de l’harmonieuse interaction entre l’homme et la nature.
Habitée à l’origine par des peuples de marins qui étaient attirés par la richesse de sa vie marine, Olhão a poursuivi sa principale activité de pêche tout en gagnant une réputation de magnifique destination de vacances.
En allant au port, nous n'avons pas raté le marché, le plus grand marché de poissons d'Algarve, avec des poissons juste débarqués des bateaux du port qui est à coté.
Nous avons été éblouis par les deux halles en brique rouge, avec des tours aux quatre coins. Très bel ensemble, à l'empreinte architecturale mauresque ! L'une est dédiée uniquement aux poissons de toutes sortes, et très frais cela ce sent dès votre arrivée.
Des produits frais à des prix exceptionnels pour nous français. Du poisson à partir de 2,5 euros le kilo, prêt à être consommé ! L'autre halle est dédiée fruits, légumes, viande, fromage.
Tout autour des ses halles vous trouvez pleins de petits maraîchers qui vous vendent : oranges, clémentines, mangues, kiwis, kakis, pamplemousse, avocats, tomates, pommes de terre, patates douces, etc... À faire pour le régal des papilles et des yeux. Il y a tout ce qui faut pour prendre du bon temps, pourvu que le temps soit clément, comme lors de notre passage.
En nous promenant dans les ruelles proches, quelques surprises nous attendent.Tout autour du marché plein de marchands, des petits bars et restaurants.
Le labyrinthe complexe de canaux de l’estuaire Ria Formosa, entrecoupé de bancs de sable, de marais salants, de longues étendues de plages dorées, ainsi que les merveilleux spécimens de flore et de faune variés se mêlent pour donner un caractère intemporel à cette région de l'Algarve.
L’histoire d’Olhão est profondément enracinée dans son industrie de pêche.
Les vestiges romains et arabes de la ville témoignent des activités intemporelles de pêche et de salage du poisson dans cette région, et les pêcheurs d’Olhão sont renommés dans toute la région pour leur compétence et leur expertise.
Les preuves laissent à penser qu’à l’origine attirés à Olhão par l’abondance de poisson, les seuls habitants d’Olhão furent pendant des siècles des pêcheurs qui construisirent des huttes de fortune le long de la côte.
Ils dédièrent leur vie à la pêche en utilisant la méthode traditionnelle «xávega ». La xávega est une pêche artisanale à la senne et son équipement est composé d’une longue corde à flotteurs, ayant dans sa moitié de longueur un filet conique.
Cette méthode consiste à déployer un filet en forme de poche, dans l’eau, et à le tirer vers le rivage. Autrefois, la traction du filet était faite à l’aide de bœufs et la force des bras, actuellement, deux tracteurs, remplace les bœufs traditionnels. Un type de pêche traditionnelle qui se pratique encore aujourd'hui près de Lagos.
L’industrie de la pêche continue à intéresser toute personne visitant Olhão. Qu’il s’agisse des quartiers des pêcheurs dans l’ancienne partie de la ville avec leurs curieuses maisons cubiques et leurs toits plats maures...
...de l’animation du marché de poisson du matin au bord de l’eau, ou des bateaux revenant au port avec leur prise de sardines brillantes.
La ville est une ruche, et un mélange pittoresque de sons, de couleurs et d'odeurs.
Une promenade dans l'allée qui longe le front de mer est idéale pour observer l'animation sur le port en contrebas.