Olvera est un petit village situé au cœur des montagnes de Cadix, en Andalousie, un véritable coup de coeur pour moi.
Le monument principal du village est en fait la ville elle-même, avec ses maisons blanchies à la chaux et ses ruelles escarpées, menant toutes vers les silhouettes impressionnantes de leurs étroites ruelles, ses bougainvillées et géraniums, son église et de son château au sommet de la colline.
Sur la route qui relie Arcos de la Frontera à Antequera, Olvera se situe non loin de Ronda.
Pour vous donner un aperçu de la route des villages blancs, voici les photos que j'ai prises du joli village blanc d’Olvera.
Directement, nous sommes frappés par l’imposante église néoclassique et la forteresse qui dominent le village.
Il n’est pas rare que des aigles épient les visiteurs du haut du ciel.
En effet, cette région détient le privilège de la plus forte concentration de rapaces en Espagne.
La voiture garée, nous entamons l’ascension de la colline pour déboucher sur la Plaza de la Iglesia.
Les chars qui défilent en ce moment, période de la semaine sainte en Espagne.
A gauche, l’église de la Encarnación, à droite, la forteresse nasride qui tomba en 1327, après de violents combats menés par Alfonso XI.
En chemin, nous remarquons dans quelques vitrines les céramiques hautes en couleurs, une spécialité locale.
La vue sur le village, du haut, et les vastes oliveraies vaut le petit effort de la forte grimpette pour y parvenir.
Les collines environnantes d’Olvera regorgent de plantations d’oliviers qui offrent la meilleure extraction d’huiles d’olive d’Andalousie.
On pense que le nom du village est lié à la quantité d’oliviers dans la région.
Un petit saut à l’office du tourisme et le préposé vous ouvre les portes de la forteresse qu’une rénovation récente a mise en valeur.
Elle a la particularité d’être triangulaire, épousant ainsi la forme du rocher sur lequel elle est construite.
Olvera fait donc partie de l’un des plus beaux itinéraires à travers l’Andalousie : la route des Villages Blancs.
Un rafraîchissement sur la Plaza de l’Ayuntamiento, en contrebas de la Plaza de la Iglesia, ou sur l’Alameda, juste troublée par le bruit apaisant de la fontaine… et nous voilà reparti pour un autre village blanc.
Plus ou moins éloignée des grandes villes, cette route de voyage permet la visite de petits villages dans les provinces de Malaga et de Cadix avec un accent particulier sur les paysages et les sites naturels.
Il n’y a cependant pas qu’une seule « route des villages blancs » mais plusieurs, permettant de s’évader un peu plus dans cette région de l’Espagne.
Pour parcourir cette route aux villages si caractéristiques, il faut prévoir entre 2 et 3 jours en voiture. L’envie de s’arrêter pour observer le paysage et visiter les villages est prenante. Le meilleur moment pour faire la route des villages blancs est pendant le printemps/début de l’été (de mars à juin) et l’automne (de septembre à novembre). Il est même possible de la visiter pendant l’hiver (en février).
A bientôt pour la suite de notre aventure !
Nous n'avions pu rentrer dans ce fort, notre passage était en dehors des horaires , mais avons eu plaisir de déambuler dans les rues au milieu de ces maisons tellement blanches , à en faire mal au yeux , mais quel dépaysement , oui vous allez tomber au moment des processions de Pâques, que nous avions voulu éviter à cause de la foule que celle-ci emmène !
Bonne continuation à vous deux
Bisous Hélène