DSC_3557;

La Laguna de Fuente de Piedra, dans la province de Malaga,  que nous visiterons ce matin, est un espace naturel le plus étendu d'Andalousie. Avec ses 1.400 hectares, c'est un endroit absolument unique, parmi les zones humides de la Méditerranée Occidentale.

DSC_3517

La lagune de Fuente de Piedra abrite la plus grande colonie de flamants de toute la Péninsule Ibérique et la seconde d'Europe en importance après la Camargue française. 

DSC_3568;

Elle appartient à l'ensemble de lacs et lagunes de la région d'Antequera, qui englobe d'autres réserves naturelles sur une superficie totale de 3000 hectares.

DSC_3571;

À l’entrée de la Lagune de Fuente de Piedra et dans un lieu privilégié sur la colline del Palo se trouve le centre des visiteurs José Antonio Valverde. De là, on a une vue panoramique spectaculaire de toute la lagune et des espèces animales et végétales qui y habitent. 

DSC_3529

Un Centre de Réception et d'Interprétation pour le public accueille des chercheurs nationaux et internationaux. Ce centre accueille une exposition dédiée presque en exclusivité au flamant, le maître des lieux. 

DSC_3528

À la période de nidification (qui s'étend de mars à juillet), on peut y apercevoir des centaines de flamants roses...

DSC_3565;

....ainsi que d’autres espèces telles que la sterne hansel, la mouette rieuse, le goéland railleur, le gravelot à collier, l’échasse blanche, l’avocette, la grue ou le canard souchet. 

DSC_3542;

DSC_3546;

Les flamants arrivent à Fuente de Piedra pour hiberner à la fin du mois de janvier. Ils couvent un seul œuf et vers la fin juillet ils émigrent vers les pays africains comme la Mauritanie et le Sénégal. 

DSC_3550;

Ces oiseaux errants sont, malgré leur apparence fragile, très résistants et possèdent une grande capacité d’adaptation.

DSC_3524;

Quand il y a peu d’eau dans la lagune, les flamants se dirigent vers les salines de Cadix ou dans les marais du Guadalquivir situés à plus de 150 kilomètres de distance, à la recherche d’aliments.

DSC_3537;

Outre 20 000 couples reproducteurs de flamants roses et d’autres propres à la région, on peut rencontrer dans la Lagune de Fuente de Piedra des plantes propres aux milieux salins comme la soude ou le buisson méditerranéen. Chaque espèce végétale sert de support aux plus de 170 espèces animales qui habitent l’endroit. 

DSC_3566;

Cette zone naturelle se recharge de manière elliptique grâce aux eaux de pluie et aux flux souterrains provenant de l'aquifère. Elle est irriguée par les apports des ruisseaux de Santillán et El Humilladero.

DSC_3527;

En raison du type de substrat fortement salin, l'augmentation de l'évaporation de l'eau au printemps, fait que le sel se cristallise en surface.

DSC_3539;

L'exploitation de cette ressource, qui cessa dans les années cinquante, remonte à l'époque romaine.

DSC_3548;

Végétation halophile, adaptée aux sols salins, caractéristique de ces lacs. Roseau, roseau à balais, tamaris, jonc, laurier-rose, maquis méditerranéen et cultures de céréales.

DSC_3547;

Les anciens murs, digues et canaux employés pour l'extraction de sel s'avèrent indispensables aujourd'hui pour la nidification du flamant rose, et d'autres espèces d'oiseaux aquatiques comme la mouette à bec noir, la mouette à bec effilé, la cigogne, l'oie et le canard cuiller.

DSC_3559;

D'autres oiseaux visitent ces lieux pendant l'hiver ou durant les périodes de migration : c'est le cas de nombreux rapaces et espèces limicoles.

DSC_3560;

Les lacs voisins de Campillos et la Ratosa, présentent des caractéristiques similaires et agissent de manière complémentaire, avec Fuente de Piedra, pour le maintien des communautés d'oiseaux aquatiques.

A bientôt pour la suite de notre périple en Andalousie, belle journée à toutes et à tous.