S’il y a bien une chose à faire dans la région de Antequera, c’est bien El Torcal !
Cette réserve naturelle est située au sud du village d’Antequera et à une trentaine de kilomètres au nord de Malaga.
Unique en Europe, ses paysages étonnants sont à couper le souffle.
Réputé pour ses étranges formations de roche karstique, ce parc surréaliste donne l’impression d’être à l’époque des dinosaures.
L’origine de cet ensemble de roches calcaires remonte à environ 200 millions d’années lorsque la mer recouvrait la région.
On peut d’ailleurs apercevoir des fossiles marins de très grande valeur (dont des fossiles d’ammonites).
L’eau, la glace et le vent ont façonné ce paysage spectaculaire.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le site, il est possible de faire une visite guidée.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès du centre des visiteurs d'El Torcal.
C’est certainement l’endroit que j’ai préféré de notre voyage à proximité de Malaga. Je vous conseille donc vivement de vous y rendre si vous êtes de passage à Málaga.
FAUNE
Ce site exceptionnel abrite environ 150 espèces différentes d’amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères, dont le renard roux, le bouquetin ibérique, le vautour griffon, la chèvre des montagnes andalouses, l’aigle royal, la couleuvre ou encore le Hibou grand-duc.
FLORE
On trouve également un nombre impressionnant de fleurs et d’arbustes sauvages : le thym, le lierre, les fougères, la pivoine, l’iris ou encore une trentaine d’espèces d’orchidées.
Quelques infos & conseils :
- 2 sentiers de randonnées balisés permettent de se faire une idée de la variété de la flore, de la faune et de la géologie de ce site. Ils sont ouverts à tous et très accessibles.
Le sentier vert est le plus facile : il mesure 1,5 km et dure environ 45 minutes. Le sentier jaune, long de 3 km, dure environ 2 heures.Il existe un 3e sentier de randonnée, mais il ne peut être emprunté qu’avec un guide.
Situé à 1 2000 mètres d’altitude environ, autant vous dire qu’il ne fait pas très chaud. Prévoyez donc des vêtements chauds et de bonnes chaussures de montagne.
Bonne continuation à vous deux *
Gros bisous Hélène