
Au programme de notre road-trip en Espagne, nous avions prévu de suivre la route des Alpujarras, réputée pour traverser parmi les plus beaux villages blancs du sud de l’Andalousie.
Mais ça, c’était sans compter notre changement de dernière minute pour le Portugal, qui nous a rapidement forcé à changer d'itinéraire.

Heureusement, nous nous sommes très vite rendu compte que des villages blancs en Andalousie, il y en a partout ! Alors finalement, pas la peine de suivre un itinéraire précis, il suffit de s’arrêter au gré de ses envies.
Qu’ils soient atypiques, authentiques ou touristiques, chaque village blanc a sa propre identité. Et autant vous prévenir, ils sont tous plus beaux les uns que les autres.

Voici quelques photos de la magnifique ville blanche d'Antequera, de 40 000 âmes, classée au Patrimoine de l'Unesco, une de notre préférée d'Andalousie.

La commune est située à 130km au Sud-Est de Séville, à 80km à l'Ouest-Sud-Ouest de Grenade, et à 25km au Nord de Malaga.

Soudain, au détour d'un virage, la vision fantomatique d'une cité apparaît. Une ville comme il y en a beaucoup en Andalouise : éclatante de blanc et avec de nombreux escalier.
On monte et on descend, c'est le prix à payer lorsque l'on aime à parcourir les jolies ruelles. Les fenêtres et les portes sont décorées d'azulejos, et de pots de fleurs.
Antequera s'étale à la manière d'un éventail, pour se laisser caresser par les rayons du soleil. Les ruelles pavées, les grilles en fer forgé, les toits peints, les églises et les vestiges de la forteresse maure, lui confèrent un caractère typiquement andalou.

Nous nous hâtons de la visiter, pour découvrir son incroyable forteresse arabe, (nommée Alcazaba), un fort laissé en héritage par les arabes.
Posées sur le rocher, tours et courtines s'alternent avec une efficacité défensive. Du coté probable de l'attaque, 3 imposantes tours brillent de mille feux
Le rempart, avec un crénelage mauresque, est curieusement dépourvu de mâchicoulis.

Ce système défensif très efficace pour la défense proche était pourtant employé lors de l'année de construction du château.
Le soleil étant au rendez-vous, lors de notre visite, comme beaucoup d'autres jours d'ailleurs.


La douceur des températures (32°, chaud déjà pour un mois d'avril), nous a accompagnés, durant tout notre début de séjour en Andalousie.
Comme dans toutes les petites villes espagnoles, les personnes âgées papotent avec leur voisin et les passants, confortablement assises sur leurs fauteuils de toile.

Antequera est envoûtante ! En l’espace de quelques mètres, 6 églises se succèdent déjà, avec pour toile de fond l’Alcazaba (le fort) surplombant la ville.

Depuis l’Alcazaba, il y a une vue magnifique sur les toits du village à ne surtout pas louper.

Nous aurions pu rester un long moment à contempler la vue sur les toits d’Antequera.
Les ruelles de ce petit village et son centre historique valent bien qu’on s’y arrête quelques heures pour le visiter.

Et ce n’est pas tout, Antequera offre bien d’autres surprises, comme son site préhistorique offrant l’accès à des dolmens remarquables, classés au patrimoine mondial de l’Unesco. A la sortie de la ville se dressent de curieux dolmens de Menga, Viera et Romeral. Ces constructions préhistoriques, datées de 2500 à 1800 avant J.-C. et enfouies sous des tumulus, seraient d’anciennes chambres funéraires.

Le village est réputé aussi pour être le point de départ de randonnées dans les formations montagneuses d’El Torcal, que nous ferons l'après-midi. À seulement quelques kilomètres de route en lacets de Antequera, ce parc national habité par les bouquetins n’est pas immense, mais il est assez grand pour nous permettre de nous perdre dans ses reliefs karstiques, étonnants. Une belle bouffée d’air frais et de nature, avant de continuer notre route vers Séville, un autre joyau… (prochain article).
C’est juste magnifique, un super reportage que tu nous donne là.
Merci pour le partage.
Super belle journée à toi.
Rohnny