DSC_2144

Tout près de la capitale de l’Espagne, à seulement 70 kilomètres de Madrid, nous attend la fameuse ville de Tolède. 

DSC_2057

Cette très jolie ville médiévale respire à la fois la richesse culturelle et la quiétude, ce qui en fait un très agréable interlude à l’effervescence madrilène. Suivez-moi, je vous y emmène ! 

DSC_2127

De son nom espagnol Toledo, ou arabe Tulaytelah, cette ville est celle de toutes les civilisations, et celle qui fût nommée « ville des trois cultures » : christianisme, islam et judaïsme. Son passé remonte à l’âge de bronze, mais de mémoire d’homme, elle fut d’abord romaine avant d’être wisigothe, arabe, puis de revenir aux chrétiens lors de la Reconquista. 

DSC_2156

Cette succession lui assura un riche passé historique et culturel. Au XIIe siècle, les savants des 3 grandes religions monothéistes en faisaient leur lieu de rencontres. Elle devint au fil du temps l’une des plus riches et plus puissantes villes d'Espagne, avant de céder la place à Madrid.

DSC_2149

Tolède est la capitale de la région de Castille-La-Manche, scène du périple de Don Quichotte, le célèbre personnage du livre de Miguel de Cervantès. Ce qui explique les multiples objets souvenirs qui y font allusion dans la ville.

DSC_2059

Son passionnant centre historique, classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, conserve le même tracé qu’au Moyen Age. 

DSC_2058

Quel que soit l’endroit où se porteront vos yeux, vous serez charmé et happé dans une page de l’histoire dans cette jolie ville aux allures de village. 

DSC_2117

DSC_2135 - Copie

Ici se côtoient ruines romaines, cathédrales, synagogues et mosquées dans une homogénéité fulgurante.

DSC_2086 - Copie

Une promenade tout le tour de la majestueuse ville de Tolède nous fera découvrir un site extraordinaire.

DSC_2155

Nous pourrons, des belvédères, admirer, le spectaculaire panorama qui se déroule sous nos yeux.

DSC_2150

Du Mirador de la vallée (del Valle), la vue est vraiment fantastique, nous savourons la beauté du paysage, et  la superbe vue panoramique sur la ville, qui renforce son allure médiévale.

DSC_2153

 Sur notre route, se trouve le fameux pont d’Alcantara qui offre un joli point de vue sur l’Alcazár. 

DSC_2123

Cette ville, très connue, se trouve au centre de l'Espagne. Non seulement nous avons apprécié le magnifique paysage mais nous pourrons prendre de nombreuses photos en souvenir.

DSC_2126

Nous avons pu avoir une idée générale de la taille de la ville, son bel emplacement au bord du fleuve Tage et ses principaux bâtiments comme : l'Alcazar (Palais Royal), et la cathédrale Sainte-Marie, le monastère de San Juan de los Reyes, l’une des nombreuses synagogues comme celle de Santa María La Blanca par exemple, la mosquée Cristo de la Luz (Bab Al-Mardum), le musée du Greco, le pont San Martín, le pont d’Alcantara…

DSC_2095

DSC_2075

Le point de vue de la vallée de Tolède est un must, que je vous recommande, pour une vue imprenable sur toute la ville, de préférence au moment du coucher du soleil, où les couleurs changent et passent de chatoyantes à flamboyantes, avant de céder le pas à un ciel nocturne.

DSC_2125

Il y a un petit train touristique qui peut vous y emmener, le bus touristique ou un taxi mais le meilleur moyen si vous en avez la force, reste vos pieds ! Attention ça grimpe fort, n’oublions pas que c’est un point panoramique assez élevé mais ça vaut vraiment la peine de le faire à pied. 

DSC_2091

A bientôt pour la suite de notre périple en Espagne du sud ! Belle journée à toutes et à tous.