DSC_2258

Les moulins de Consuegra constituent un ensemble remarquable de douze moulins à vent du XVIe siècle, comptant parmi les mieux conservés d'Espagne.

DSC_2272

Ceux que Don quichotte a célébré dans sa grande bataille littéraire. Ils  se situent sur la colline de Calderico, dans la commune de Consuegra.

DSC_2195

DSC_2234

A mi-chemin entre Madrid et l'Andalousie, ils se trouvent dans la région de Castilla-La Mancha, (dans la province de Tolède)

DSC_2263

Elle est une étape incontournable de la « route de Don Quichotte ».

DSC_2264

Au nombre de treize à l'origine, les moulins à vent de Consuegra ne sont plus que douze aujourd'hui.

DSC_2235

Ils ont été bâtis à la fin du XVIe siècle à l'initiative de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem , de part et d'autre du château de la Muela (13e s.)qu'il occupait, en alignement sur la crête de la colline de Calderico, qui domine la ville. 

DSC_2267
DSC_2255

Chacun d'entre eux a reçu le nom d'un des personnages de Don Quichotte, roman de Cervantes avec, du nord au sud : le Bolero, Mambrino, Sancho, Mochilas, Vista Alegre, le Château de la Muela, puis le Cardeño, Alcancía, Chispas, Caballero del Verde Gabán, Rucio, Espartero, Clavileño.

DSC_2243

Exploités par des meuniers, ils se transmettaient de père en fils, de génération en génération.

DSC_2232

Quatre d'entre eux possèdent un mécanisme en bon état : le Sancho, le Rucio, le Bolero et l'Espartero.

DSC_2261

Mais le plus intéressant est sans doute le Sancho, qui a conservé l'ensemble de ses machines d'origine en parfait état de fonctionnement.

DSC_2265

De fait, lors de la fête de la Rose du Safran, qui a lieu le dernier week-end d'octobre, il est remis en route et le blé broyé sous sa meule, surnommée Catalina, est ensaché et distribué par guichet aux visiteurs, dont le nombre avoisine les 3 000. 

DSC_2249;

Cet acte symbolique, appelé Broyage de la Paix, est un évènement médiatique qui attire des personnalités du monde de la culture et de la communication. (source Wikipédia)

DSC_2251

 Les moulins de Don Quichotte, alignés fièrement sur la crête de Consuegra en Castille, est un bel endroit, par contre le vent y est insoutenable, avec des températures début avril, de 8°, autant dire qu'il ne fait pas bon s'y attarder ....

DSC_2248

A bientôt pour la  suite de notre périple en Espagne du sud.