DSC_0087

Pour ce  rendez-vous d'avril 2019, de l’événement #EnFranceAussi, le thème choisi par Malicia, du blog : unpieddanslesnuages.com est : "Escapade #teamsansvoiture". Ce RDV interblogueurs, initié par Sylvie, du blog :  lecoindesvoyageurs.fr   a pour but de nous faire découvrir les merveilles de notre belle France.

18

Je vous emmène, pour l'occasion, faire une belle escapade à l'Ile d'Or, une île mystérieuse, située à l'est de Saint-Raphaël, face à la plage du Débarquement du Dramont. Je vous livre, ici, les mystères de cette petite île etson histoire rocambolesque. L'île d'Or est l'un des plus beaux symboles de la destination Estérel Côte d'Azur. Visible depuis la plage du Dramont, elle intrigue avec sa haute tour, et a inspiré le monde de la BD et du cinéma. 

DSC_0078

Située sur la Corniche d'or, aux collines boisées, parsemées de Chêne-liège, de pins d’Alep et d’Eucalyptus, l'île d'Or fait partie des 60 plus beaux sites de France. A travers cette belle randonnée, je vais essayer de vous transmettre ma passion pour cet endroit unique !

DSC_0083L'île d'Or.

C’est depuis le port du Poussaï, un des plus beaux petit port de la côte, que les sentiers commencent, pour finir dans la baie d’Agay, en contournant le Cap Dramont et le sémaphore. 

DSC_0079

C'est avec plaisir que nous avons retrouvé ce petit port où nous sommes allés plusieurs fois nous promener. Pittoresque, il est bien abrité par les falaises de roches rouges, du Cap Dramont. 

DSC_0080

Il bénéficie d'un emplacement magnifique et la balade sur ses quais, avec le massif de l'Estérel, en arrière plan, est un moment inoubliable ! L’île d’Or, en fond de décor, veille sur son entrée. 

DSC_0081

Nous avions le choix, côté intérieur, dans la forêt, ou côté littoral en suivant le Sentier du Littoral. Nous avons choisi celui du littoral, en suivant le sentier côtier. Le Cap Dramont, c’est une balade en pleine nature, avec une vue à couper le souffle !

116354342_o

Site classé mondialement , le Massif de l'Estérel nous dévoile des panoramas uniques. Les couleurs rouges sont partout présentes, et se mêlent harmonieusement aux différents bleus du ciel et de la mer. 

116354202_o

Les fonds marins d’une transparence incroyable avec des petites cryptes qui reçoivent de minuscules plages de sables.  

116354398_o

Note : pour les plus connectés, le Cap Dramont fait parti de la route numérique. Au long du sentier, vous retrouverez des codes QR, à lire avec le téléphone, depuis une application spéciale. Ces codes vous donneront plein d’infos sur le sentier, la faune, la flore et la géologie du Cap Dramont.

DSC_9086

DSC_9104

Au sommet du cap Dramont, s'élève le sémaphore, construit en 1860, sur les ruines d'une tour de guet, datant de 1562. Il est encore utilisé pour la surveillance de la mer : ses guetteurs veillent sur la sécurité des navigateurs et ont un rôle actif dans la lutte contre la pollution.

sémaphore

Entre forêt, pins et rochers, notre randonnée nous fait découvrir une flore magnifique, des fleurs colorées, même en plein hiver.

15

DSC_5401

Nous assistons, tout le long du chemin, à de magnifiques points de vue,  dont les couleurs et la lumière changent à chaque heure de la journée.

116354041_o

C’est le paradis des peintres, dont les palettes de couleurs bleues, vertes, rouges, sont pleines de charme !

116354206_o

Des paysages qui nous invitent, inévitablement,  à la méditation, au rêve et à l'évasion ! 

116354059_o

A environ 200 mètres de la côte, on aperçoit l’île d’Or. Une île aux allures dorées et rougeâtres avec, au beau milieu, une jolie tour de guet carrée et crénelée, de style médiéval. Ce jour-là les rayons du soleil filtraient à travers les nuages, baignant l'horizon d'une lumière insaisissable.

DSC_0076L'îlot rocheux

Cet îlot rocheux, volcanique, privé, de 200 m de long environ, de couleur roux (porphyre), est caractéristique du massif de l'Estérel.  La mer, avec ses flux et reflux, les tempêtes, a façonné les galets gris, jusqu'à les rendre lisses, donnant un cachet spécial à cette plage bordée de pins.

DSC_8048La plage du Dramont et ses célèbres galets d'estérellite. 

Ce sentier de la Corniche d'Or, que j'ai beaucoup apprécié, fait partie de la liste de mes favoris, sur la Côte d'Azur. C'est inlassablement que l'on peut contempler ce littoral exceptionnel, sans jamais sans lasser !  

DSC_0088

Nous y avons découvert de nombreux autres petits paradis, dans lesquels s’adonner au farniente. Les superbes panoramas qui se succèdent, nous ont obligés à effectuer de nombreux arrêts photos, sur notre chemin. Restez un peu plus longtemps pour admirez le coucher de soleil à la plage du Débarquement. Vous assisterez à la transformation de l'Ile d'Or en île flamboyante !

DSC_0085

Pour conclure : L’Ile d’Or est une source d’inspiration pour des milliers de photographes, et à titre personnel, à chaque séjour sur la Côte d'Azur, je réalise des photos de ce joyau.  Une balade riche en couleur entre le bleu émeraude de la Méditerranée et les roches rougeâtres du massif : un vrai spectacle pour les yeux. Un petit conseil : n'oubliez pas votre appareil photo !

DSC_8047

Citation de l'historien Marcel Carlini :  « A quelques encablures du rivage se trouve l’ile d'Or, un lieu magique. C’est une île qu’il faudrait inventer si elle n’existait pas. Comme un navire qui aurait largué ses amarres, elle semble s’être détachée du Dramont pour flotter au gré des vagues. » 

 

Informations pratiques :

  • Arrivé : parking de la plage du Débarquement
  • Distance : 5 km (aller-retour)
  • Durée : 3 h
  • Difficulté : facile 
  • Conseils : porter de bonne chaussure, et ne pas faire le sentier en été car le soleil tape fort, et les plages sont bondées. 

DSC_8046 

L'étonnante histoire de l'île d'Or : 

1) Léon Sergent : architecte et joueur de carte

1897 - Au XIXème siècle, l’Île d’Or n’était encore qu’un îlot rocheux semblable à tant d’autres sur le littoral. Ce n’est qu’en 1897 que se révèle le destin de cette petite île. En effet, cette année là, un architecte du Dramont baptisé "Sergent" en devient le propriétaire, pour la somme de 280 francs, suite à une vente aux enchères. (une somme dérisoire à l'époque). Il construit le grand hotel de Boulouris, et de nombreuses villas à St Raphael, dont les Asphodèles. Cette villa est devenue la mairie d’honneur de St Raphael. 

116354050_o

1906 – L’épouse de Léon Sergent supportant mal le climat de la côte d’Azur, il vend une partie de ses biens et part s’installer dans le Jura.

2) Auguste Lutaud : médecin (inventeur et constructeur de la Tour - Roi autoproclamé)

   Dr Lautaud 

Auguste Lutaud est le médecin de l’importante colonie Anglaise de St Raphael. Il est propriétaire de la villa les Mimosas à Valescure. Dans une soirée de la bonne société raphaeloise, au cours d’une partie de whist bien arrosée , Léon Sergent perd une forte somme d’argent et propose à Auguste Lutaud de le rembourser en lui cédant l’Ile d’Or.

116353990_o

Février 1909 : un acte de vente est signé, le Docteur Lutaud acquiert l’ile pour 300 F/or. En septembre 1909 :  le docteur Lutaud décide de faire construire une tour sur son ile. Il est âgé de 62 ans. En 16 mois, une tour sarrasine, à base carrée, surmontée d’un chemin de ronde crénelé, est construite. La pierre est extraite de l’île par des carriers du Dramont. La tour mesure 18 mètres de haut, 8 mètres de large, les murs ont 1 mètre d’épaisseur à la base. 

116354049_o

1910, le 19 septembre le Dr Lutaud organise une grande fête pour l’inauguration de la tour. Il se proclame « Roi de l’Ile d’Or » sous le nom d’Auguste 1erDans la foulée, il frappe des monnaies, timbres et papiers officiels, avec la création d’un hymne national.

1914 - Avec la Grande Guerre qui commence le Dr Lutaud retourne en Bourgogne, et devient médecin à Macon, dans les hopitaux militaires. Quand il revient au Dramont, il reçoit, en consultation, les ouvriers de la carrière.

DSC_0084

Il meurt en 1925, sans avoir abdiqué. Dans un repli de roche rouge, dénué de végétation, au pied de la tour crénelée, qui donne tout son charme au site marin, repose à jamais celui qui, le 25 septembre 1913, ériga l'Ile d'Or en "Royaume", où seules l'amabilité et la fantaisie avaient droit de cité. Une urne contenant ses cendres repose dans un rocher au pied de la Tour. Pas de mausolée, une simple plaque de ciment blanc, portant en lettres effacées par les embruns "D'Auguste Lutaud 1847-1925", atteste que l'îlot est aussi une nécropole et, à ce titre méritele respect.

DSC_0087

1944 - 15 Aout, débarquement allié en Provence, la plage de galet du Dramont est un des sites choisis par les Alliés. C’est la 36eme division du Texas en compagnie de la 1ere division blindée Française qui débarque. 

en-aout-1944

debarquement-provence

La plage du Dramont a été choisie par les soldats de l'armée américaine, (batptisé opération Dragoon), parce qu'une plage de galets ne se mine pas et permet aux engins d'accoster plus facilement. Le 15 août 1944, sur la plage de galets, les soldats débarquèrent en moins de dix heures avec des chars et de l’artillerie lourde.

débarquement

Ils marchèrent, ensuite, vers Cannes et Nice qui venaient, quand à elles, de se libérer toutes seules, grâce à sa résistance.

dramont_deb_01

Dans cet endroit, déjà grandiose, vient s'ajouter le monument aux mortsdressé en hommage aux soldats qui ont combattu. 

Le recueillement est de rigueur pour honorer le souvenir de ceux qui ne sont jamais revenus... 

DSC_0073Barge de débarquement et au-dessus dans le lointain, le sémaphore.

 La Tour subit des dégâts, lors des bombardements du 15 Aout 1944, et tout l’intérieur de la Tour est détruit par un incendie en 1945.

3)  François Bureau : commandant de marine - rénovateur et conservateur du patrimoine.

En 1962  l’ile d’Or est vendue par Léon Lutaud, fils d’Auguste au commandant François Bureau. François Bureau, officier  de Marine, entreprend la remise en état de la Tour, il refait les étages, installe des citernes, un groupe électrogène et fait livrer des tonnes de terre pour créer un jardin méditerranéen. Il passe tous les étés en famille sur son île. 

116354000_o

François Bureau décède en Aout 1994 après avoir effectué son tour de l’ile quotidien à la nage. Ses cinq enfants et seize petits enfants continuent à venir passer leurs vacances sur l'île, à entretenir et restaurer la Tour. En 2012 un capteur solaire donne au site son autonomie énergétique. Quand elle est habitée, un drapeau flotte au sommet de la tour. 

116354051_o

Ile d'Or - Ile Noire ???

L'île d'or nous fait étrangement penser à une célèbre histoire d'un détective à la houppette blonde. Une île où il est interdit d'accoster, avec une grande tour en son centre... Vous l'avez deviné il s'agit bien sûr de "l’île Noire", 7ème album des aventures de Tintin,  d'Hergé.

 

Tintin va devoir affronter le docteur Müller qui organise un trafic de fausse monnaie à travers l'Europe. Après une course poursuite et de multiples péripéties, Tintin retrouve la trace du docteur Müller sur l'île noire, où il devra affronter un gorille nommé Ranko. 

DSC_8050L'île d'or et son gorille, à droite de la tour.

On peut signaler 2 points troublants :

Vous pensez que le gorille Ranko n'est qu'une légende ? Pourtant quand on s'approche par la mer, depuis l'est, on jurerait voir un gorille, de profil,  sur cette île non  !!! Cela nous rappelle étrangement l’album d’Hergé. L’île servit de décor pour une scène du film Le Corniaud.

- Une grotte enferme une fabrique de faux billet, lorsque l’on fait le tour de l’île en bateau. On repère très bien la même entrée d’une grotte marine de forme triangulaire, juste à côté d’un escalier, servant il y a fort longtemps aux contrebandiers venants de la mer

116354038_o

Pour les cinéphiles :

- Vous n'avez pas pu passer à côté du film "Le Corniaud", avec Bourvil et Louis de Funès où l'île d'Or fait une apparition pendant la baignade nocturne d'Ursula. 

- Même Nathalie Portman n'a pas résisté a prendre un bain de soleil, devant l'Ile d'Or, dans le film Planétarium, de Rebecca Zlotowski.  Source : Wikipedia

116354267_o

Mes articles #EnFranceAussi J'espère que cette petite balade vous a plu ! Découvrez les autres articles de ma participation à l’événement interblogueurs, #EnFranceAussi, dans le menu vert, en haut du blog, à droite.