DSC_5477

Au Printemps, tous nos sens sont en éveil face à cette magnifique nature qui… s’éveille elle aussi ! C'est la saison des fleurs et des animaux. DSC_7700

Pour illustrer cette belle saison, je vous offre ces quelques photos, prises durant nos différentes balades.

murier5

Vous pouvez enfin dire adieu aux semaines de grisailles, aux tempêtes de vent, aux vagues de froid et aux avalanches de flocons… Hé oui, depuis le 20 mars, c’est le Printemps !  

DSC_3248

En France et dans tout l’hémisphère Nord, l’équinoxe de Printemps arrive entre 20 et le 21 mars.

DSC_9117

En effet, la saison du printemps annonce le renouveau de la nature. Durant cette période, les arbres bourgeonnent, les fleurs se parent de jolies couleurs...

DSC_9855

DSC_9910

.. les oiseaux roucoulent, les animaux sortent leur frimousse, le soleil illumine nosjournées, qui sont plus longues,  et, devant ce joli spectacle, notre humeur est au beau fixe !  

DSC_3598

A partir du printemps, la nature semble se réveiller petit à petit de son long sommeil d’hiver. Il était temps, car notre moral était au ras des pâquerettes.

DSC_3308

Justement, en parlant d’elles, ces dernières vont enfin pouvoir déployer leurs pétales et habiller notre jardin !

Paquerettes-1

Pendant les rudes journées et nuitées de l'hiver, la nature tourne au ralenti et beaucoup d'animaux aussi. Mais dès les premiers jours de printemps ils font leur grand retour : les escargots sortent de leurs coquilles dès les premières pluies printanières...

 

escargot

 

 

... le hérisson, la marmotte et la tortue sortent de leur hibernation et ils ont très faim : ils n'ont rien mangé depuis le mois de novembre ! 

Marmotte

Evidemment, ceux que l'on remarque le plus au printemps ce sont les oiseaux : dès le mois de mars, il suffit d'ouvrir la fenêtre pour les entendre siffler à tue-tête ! Les oiseaux migrateurs, qui sont partis vers les pays chauds pendant l'hiver, sont revenus, mais ce n'est pas la seule explication.

oiseaux

Si les oiseaux sifflent tous autant c'est pour trouver l'amour ! C'est au printemps que les oiseaux construisent un nid. On peut les observer, même en ville, une brindille dans le bec !

 

rouge gorge

Dès que la température dépasse 15°c, les insectent aussi s'activent ! Mais quand la nature se reveille, l'offre de nourriture n'est pas encore abondante. Le choix de plantes est crucial pour que les premiers insectes ne manquent de rien. 

DSC_7328

La nature nous amène, avec elle, toutes sortes de petites bestioles qui avaient disparu du paysage durant l’hiver. Parmi elles, on trouve les papillons bien évidemment !

DSC_5476

En plus d’être un véritable régal pour les yeux, ce sont également de très importants pollinisateurs. Les avoir dans son jardin est donc un très bon signe et un vrai plaisir !

DSC_7338

A partir de l’équinoxe de Printemps, les jours s’agrandissent de plus en plus, jusqu’au solstice d’été qui est le jour de l’année où la journée est la plus longue.  

DSC_3595

Notre organisme réagit ainsi vivement aux modifications apportées par les saisons.

DSC_7816

Au Printemps, notre humeur s’améliore grâce à l’ensoleillement prolongé et l’augmentation de la température. Nous profitons joyeusement des rayons de soleil qui commencent accompagner nos débuts de soirée ! 

111824935_o

Cela nous incite à sortir prendre l’air, à profiter des beaux jours, à prendre soin de notre corps, à porter des vêtements plus légers… etc. 

DSC_2846

C’est aussi la saison des fêtes, avec : le 1er avril, Pâques, la fête du muguet, la fête des mères et des pères, l’ascension et la Pentecôte ! 

DSC_4336

Sans parler du magnifique spectacle que nous offre la nature… Alors, ouvrez vos fenêtres et laissez la douceur du Printemps pénétrer dans vos maisons ! 

murier4

Je vous souhaite un excellent weekend à toutes et à tous, à bientôt !