C'est au milieu d'une nature superbement préservée que nous redécouvrons, ce weekend, l'authentique petit village de Saint Martin de Castillon, perché à 490 m d'altitude, proche de la ville d'Apt.
Le territoire de la commune est limitrophe au département des Alpes-de-Haute-Provence et à la commune de Céreste.
Situé dans la partie la plus orientale du Vaucluse, à cheval sur la haute vallée du Calavon, entre le Luberon et les Monts de Vaucluse, ce village provençal nous a séduits, par le charme de sa campagne, avec sa garigue, ses champs de lavandes, ses collines boisées. Son décor vallonné et verdoyant invite à la douceur de vivre, sous le soleil méridianal.
Saint Martin de Castillon respire la joie de vivre simple et chaleureuse des villages de montagne. Il mérite un petit détour, ne serait-ce que pour admirer le splendide panorama qu’il offre sur la vallée du Grand Luberon.
Posé paisiblement sur le flanc d'une colline, cette petite commune nous permet d'apprécier la douceur de vivre d'un petit village ensoleillé de Provence.
Saint Martin de Castillon est au départ, un site néolithique, puis devient un Oppidum. C´est après la chute de l´empire romain que naquit Saint Martin de Castillon.
Entièrement détruit à l’époque médiévale, le village fut reconstruit au 17ème siècle, à l’initiative des barons du Piguet qui s’y établirent jusqu’à la Révolution.
Comme tout village médiéval, Saint-Martin-de-Castillon n'échappe pas à la règle et possède ses vestiges d'un passé lointain : restes de remparts, tour ronde, porte, ruines de l'ancien Castillon.
Dans le village, ruelles et calades nous mènent à de belles maisons anciennes, dont la hauteur nous surprend !
Pourtant, ce type de construction, très typique dans le paysage méditerranéen, remonte à une tradition qui voulait que l'étage d'en bas était réservé aux bêtes, et l'étage supérieur au logement.
Toutes en pierre, ces belles demeures, du temps passé, scrutent les ruelles pavées baignées de soleil, où le visiteur s'aventure, comme s'il pénétrait dans un lieu hors du temps.
Les vieilles pierres font partie du patrimoine local.
Nous découvrons les ruines de l'ancien Castillon, château datant du XIe siècle, des cabanes en pierre sèche, ainsi que des fontaines-abreuvoirs.
Tour de l'ancien château d'Agoult.
La terrasse de la tour de l'ancien château.
De la terrasse-vue sur le village, la vallee du Calavon et le Luberon.
Mais c'est surtout le patrimoine religieux qui est très présent sur la commune.
Ainsi, l'église romane de l'Assomption, remaniée en 1820, abrite un remarquable Christ en bois du XVIe siècle et possède des enluminures de Petrus sur ses canons d'autel.
Il y a aussi de nombreuses chapelles parmi lesquelles la chapelle castrale des Pénitents blancs, dans le haut du village, récemment restaurée, abritant de nombreuses expositions d'artistes... La place est aménagée en belvédère, ornée d'un magnifique olivier.
Les restes de fortification. (ancienne chapelle des pénitents)
... la chapelle Saint Martin, de style ogival datant du XIe siècle, la chapelle votive Saint-Placide datant de 1720 et la chapelle Notre-Dame-de-Courennes de style roman et restaurée au XIXe siècle.
A proximité, vous trouverez également de nombreuses chapelles rurales. On en rencontre partout : au coeur d'un village, au détour d'un chemin, sur un escarpement rocheux, au flanc d'une colline boisée ou en lisière d'un champ de lavandes. Il ne s'en trouve pas deux identiques. Chaque édifice a son propre style, sa propre histoire. Un grand nombre de ces églises datent du Moyen-Age. Ces réalisations sont en même temps les témoins à travers les siècles du sentiment religieux des hommes qui les ont construites.
Chapelle Notre Dame de Courennes, sur les hauteurs.
Les adeptes des promenades trouveront leur bonheur à travers la superbe campagne qui entoure le village. De magnifiques promenades à pied, à cheval ou à vélo sont à faire, elles vous feront découvrir, de plus près, les richesses de Saint Martin de Castillon, et du Parc régional naturel du Luberon.
La nature vous offrira ce spectacle unique, avec un minimum d'effort que vous aurez sûrement envie de fournir, tant le décor est merveilleux.