DSC_9216

Le Thor, jolie petite ville, coule des jours paisibles, sur les bords de la Sorgue, à 5 km de l'Isle sur la Sorgue. Avec ses  9000 habitants, elle est située en plein cœur du pays des Monts de Vaucluse, dans le Comtat Venaissin, ancien État qui faisait partie des Etats de l'Eglise. Il a été fondé au Moyen Age, en 1274, à l'époque de l'installation des Papes, dans le Vaucluse, et a été totalement dissous en septembre 1791. 

villes du comtatVilles situées dans le Comtat Venaissin (Province des Papes).

Ici, dans cette région l'Histoire et l'activité humaine ont laissé leurs empreintes... Les Romains ont planté la vigne, les Grecs, les oliviers, mais ce sont les papes, installés à Avignon et dans le Comtat Venaissin, durant plusieurs siècles, qui ont donné à cette terre sa particularité historique, et son épanouissement culturel.  

DSC_9217

 

Crée probablement dès le VIIe siècle, cette cité comtadine offre aujourd'hui quelques vestiges de son passé, qui méritent notre attention :

Sa porte fortifiée Notre-Dame (XIVème siècle, restaurée au XIXème) et son beffroi à campanile bulbé.

DSC_9238

DSC_9240

Son enceinte fortifiée (1200 m de longueur, quatre portes et trois poternes).

DSC_9202

DSC_9204

 

DSC_9245

 -  Son église Notre Dame du Lac, trop peu connue, alors que c’est l'une des plus remarquables de Provence.

DSC_9213

Ce chef-d’œuvre d’art roman provençal, veille sur la ville depuis le XIIe siècle. Elle a conservé tout son caractère d'origine et présente de belles sculptures sur ses portails. Romane dans tout son ensemble, sa nef unique est abritée par des voûtes gothiques, les plus anciennes de Provence. 

DSC_9208

Classée monument historique depuis 1832, elle attire nombre de touristes, tout en inspirant artistes et écrivains, passés ou contemporains, comme Albert Camus, qui disait d’elle : « L'église du Thor ne bouge plus, force de pierre. Mais quand elle se mire dans la Sorgue claire, la force s'épure et devient intelligence. Elle encorne le ciel en même temps qu'elle s'enfonce dans un lit de cailloux vers le ventre de la terre », (tiré de la Postérité du Soleil).

DSC_9206

Elle est remarquable par la richesse de ses ornements raffinés aussi bien sur ses murs extérieurs que dans l’abside. Sur le toit de lauzes, le clocher comprend un étage octogonal, aux angles marqués par des colonnettes, portant des chapiteaux garnis de masques, ou d’animaux.

DSC_9232

La croix monumentale en fer forgé, qui se trouve en face du porche de la façade méridionale de l’église, a été érigée le 4 septembre 1743. Mise à terre à la Révolution, elle fut remise en place peu de temps après.

DSC_9207

L’intérieur, avec ses 16 mètres de voûte, offre un vaisseau unique, de 35 m de long sur 10 m de large, autant de dimensions surprenantes pour une église de village.

église du thor

église du thor2

église du thor3

- Son parc des Estourans : Entre deux bras de Sorgue au sein de la cité, un espace jeux en bois pour les enfants, et un boulodrome pour les grands... Un espace de verdure, agréable, où se détendre en famille, à côté du centre ville.

DSC_9222

DSC_9228

DSC_9223

DSC_9236

 

- Ses rives le long de la Sorgue :

DSC_9214

DSC_9233

DSC_9212

J'espère que cette petite promenade au Thor, vous aura plu, je vous souhaite un très bon  weekend, et à bientôt pour une prochaine découverte !!!