DSC_8350-

Qui n'a pas rêvé devant la fraîcheur douce et limpide d'une belle photo de cascade ? Les filés élégants que produit l'eau coulant sur une roche sont toujours fascinants, et très photogéniques… Voyons comment photographier une cascade. (Photos que j'ai prises aux Cascades du Sautadet, dans le Gard).

DSC_8332

Les cascades, ou chutes d’eau, sont un exercice très intéressant pour le photographe. En général, pour bien photographier une cascade, l'idée consiste à essayer d'obtenir un joli effet de filé sur l'eau, qui dégage une impression de douceur et de calme.

DSC_0140Nikon D7000 - f/16 - 1/15 s. 100 iso - 

Nous avons tous en tête les superbes photos de cascade avec ces effets filés de l’eau, comme en mouvements et vous vous demandez sûrement comment faire pour avoir le même rendu sur vos photos ?

DSC_9185

Je vous donne ici 6 conseils, complets, pour réussir une photo de cascade. 

DSC_9186

1 - Trouver le bon moment pour photographier :

Si vous tentez de photographier des cascades en pleine journée, en plein soleil par exemple, vous allez vous heurter à plusieurs problèmes : le ciel pourra être trop blanc, les mouvements de l’eau seront aussi trop lumineux (parfois « cramé » comme on dit dans le jargon) et votre appareil photo pourra avoir du mal à réussir une exposition correcte. Bref, ce n’est pas l’idéal !

DSC_8280Nikon D7000 - F/18 - 1/8 s. 200 iso - 28 mm

Au contraire, l’idée est de favoriser les journées nuageuses par exemple. En règle générale, quelques heures avant et après le coucher de soleil, ces fameuses « golden hours » sont idéales pour obtenir de belles lumières douces et colorées. La luminosité ambiante sera faible et prendre la photo sera plus simple.

DSC_9154F6.3 - 1/6 s. - 800 iso - 185 mm

Vous pouvez aussi utiliser un filtre polarisant pour faire ressortir le côté « vert » de la scène devant vous, ainsi que pour éliminer les reflets.

DSC_8348f/18 - 1/13 s. - 200 iso - 18 mm

En pleine journée et au soleil, la lumière de la scène sera souvent trop forte pour obtenir un filé sur une cascade. Vous n’aurez pas d’autre choix que d’utiliser un filtre ND (filtre gris neutre).

DSC_8334

2 - Choisir une vitesse adaptée pour sa photo de cascade :

Utiliser un temps de pose plus lent, donc une vitesse moins élevée. Pour cela, on peut s’en sortir encore sans trépied. On conseillera ici des vitesses entre 1/40 et 1/100 environ. Avec ce temps de pose, vous obtiendrez un léger effet de mouvements sur la cascade et l’eau.

DSC_8278Nikon D7000 - f/18 - 1/10 s. - 200 iso - 30 mm

Enfin, pour obtenir un effet total de la scène en mouvement, une vitesse encore plus lente sera nécessaire, très souvent en dessous de 1/10s. On rentre dans une technique photo particulière appelée la pose longue. L’idée est tout simplement de donner un effet de style à votre photo, en prenant la scène très lentement. Qui dit lent, dit obligatoirement trépied. 

DSC_9166

3 – Utiliser une faible valeur iso :

En choisissant une faible valeur ISO (50 – 100 ISO), votre capteur est moins sensible à la lumière, et l’obturateur doit rester ouvert plus longtemps pour obtenir une exposition correcte. C’est exactement ce dont vous avez besoin pour réaliser des photos en pose longue. Avec une faible sensibilité ISO, vos images seront aussi moins sujettes au bruit numérique.

DSC_8351Nikon D7000 - f/18 - 1/10 s. 100 iso - 38 mm 

4 - Réglage du mode : 

Réglez votre boitier sur le mode M (manuel), ou S, priorité vitesse. Comme on cherche à faire du « filé » et que par conséquent il faudra jouer sur le temps de pose, privilégiez ces 2 modes.

DSC_9183

5 - Soigner votre composition et votre cadrage :

C’est à mon sens un point capital dans beaucoup de domaine, dont la photo de cascade.

DSC_8285F/6.3 - 1/125 s. 250 iso - 42 mm

Soigner votre premier plan : vous avez majoritairement un avant plan sur la photo de cascade. Repérez un détail ou un point d’accroche particulier qui attire le regard : un caillou, une fleur, une racine, un tronc d’arbre, etc. 

DSC_8346f/18 - 1/10 s. - 200 iso - 18 mm

Attention à votre arrière-plan aussi : une attention particulière devra être prise concernant votre arrière plan, plus particulièrement s’il s’agit d’un ciel. (éviter un ciel tout blanc : cramé).

DSC_8333f.18 - 1/10 s. 200 iso - 70 mm

Recherchez un point de vue atypique : Essayez de vous déplacer autour de la scène devant vous, prendre du recul, prenez de la hauteur, se décaler à droite ou à gauche, mettre les pieds dans l’eau. Bref, trouver quelque chose qui sort de l’ordinaire en fait, tout simplement.

DSC_8347f/18 - 1/13 s. - 200 iso - 18 mm

6 - Utiliser un matériel photo adapté :

Un trépied photo : C’est l’élément indispensable et celui sur lequel vous devez investir en premier lieu pour ce type de photographie, pour stabiliser votre appareil photo et éviter le flou de bougé. 

trépied

Des filtres photo : Le filtre polarisant sera nécessaire pour faire éclater vos couleurs et les saturer, ainsi que pour éliminer les reflets de l’eau (et des feuilles) et voir par exemple le fond de la rivière. 

DSC_9153

Le filtre ND (gris neutre) est très pratique pour photographier les cascades lorsque la luminosité est trop forte. Il permet de réduire la quantité de lumière qui rentre dans l’appareil photo sans altérer les couleurs.

filtres

Une télécommande filaire ou un déclencheur à distance peuvent venir compléter le dispositif, pour empêcher les légères vibrations qui se produisent lorsque vous appuyez sur le déclencheur.

DSC_9165

Faire des filés sur une cascade, ou une chute d'eau, est en effet un aspect que je trouve vraiment sympa permettant en plus de pratiquer sa passion, de découvrir de superbes lieux.

DSC_8302

Il est rare d’obtenir un bon résultat dès la première photo. De nombreux essais s’avèrent souvent nécessaires pour obtenir l’effet voulu.  C’est en essayant différents temps de pose et différentes compositions que vous arriverez au meilleur rendu possible. 

DSC_9184

J’espère que ces quelques conseils vous auront éclairés, voire même inspirés ! Si vous n’avez rien de prévu le week-end prochain, programmez-donc une petite sortie photographique dans la nature ! 😉 Si vous avez d’autres astuces tirées de votre expérience, merci de les partager dans les commentaires !