109046087_o

 

Si vous avez pour habitude de vous balader dans les petits villages provençaux, vous aurez sûrement remarqué qu’ils sont le terrain de jeu privilégié de nos amis les chats, qui se la coulent douce !

DSC_2198Comme toujours je ne peux résister au regard d'un félin.

Au détour des ruelles pavées, dans divers villages du Luberon, comment ne pas apercevoir, à chaque coin de rue, des chats qui se prélassent. 

DSC_2197Chat à Saignon.

 

Ils sont tous différents, mais ne me demandez pas d’élire mon préféré, j’♥ tous les chats, je suis comme hypnotisée par leurs regards emplis de tendresse.

119064845_oUne dizaine de chats dans une propriété à Oppédette.

Ces rues sont un véritable cocon pour ces nombreux matous, qui cherchent la tranquilité et qui ont trouvé leur petit Paradis. Ils se reposent dans la chaleur des rayons de soleil et exhibent leur indifférente volupté.  N'est-ce pas chat-pathique ?😉

DSC_2157Aucun chat du village n’échappe à « mes clics »… celui-ci n’a pas bougé quand je me suis approchée..

S'ensuivirent de longues confidences et de nombreuses poses gracieuses devant l'objectif, baignées des chaudes lumières provençale. 

DSC_1676Chat à Saignon tapis sur un rocher.

Je n’ai pu m’empêcher d’immortaliser la scène de ces magnifiques chats, qui rendent les lieux encore plus charmants et reposants. Des rencontres chaleureuses à chaque fois.

DSC_1657Chat à Saignon se cachant dans un pot de fleurs.

Les chats adorent les endroits chauds, surtout en hiver. Ils sont à l'affût du moindre rayon susceptible de réchauffer leur petit corps.

DSC_1670Chat à Saignon près d'un troglodyte.

" Mais pourquoi les chats aiment le soleil ?" Qui n'aime pas le soleil nous direz-vous ? Certes, mais il est clair que les chats l'aiment tout particulièrement !

DSC_2159Chats à Lourmarin dormant sur le capot d'une voiture.

Le soleil est très bon pour les chats car il équilibre leur température corporelle, qui comme celle de tous les mammifères, diminue en dormant.

DSC_0470Chat à Roussillon.

Et c'est pour cette raison que les chats essayent de compenser cette différence de température en dormant dans des coins chauds, ou directement bercés par les rayons du soleil, comme : sur un balcon, sur le toit d’une voiture, sur les pavés, sur le rebord d’une fenêtre etc.

DSC_1904Chat sur des marches, à Roussillon.

Rien ne plaît plus aux chats que se prélasser dans un coin, confortablement installés au soleil et faire une bonne petite sieste. Chaleur et douceur de vivre à la provençale !

119064848_oChats à Oppédette.

Saviez-vous que les chats sont des animaux naturellement capables de supporter des températures atteignant les 50º et s'adapter à tout type de climats, froids ou chauds ? 

119064854_oChat se cachant derrière des plantes,  à Oppédette.

Malgré le fait qu'il ait été démontré que les chats peuvent vivre sans soleil, surtout lorsqu'ils vivent en appartement ou qu'ils ne sortent pas dans la rue, nos petits animaux à moustaches seront beaucoup plus heureux si, d'une façon ou d'une autre, ils peuvent profiter d'un petit moment ensoleillé, dans un endroit où ils pourront se laisser bercer par la chaleur du soleil...

119064862_oChat perché sur un pot de fleurs, à Oppédette.

Que faire contre les chats errants : Les chats des rues n’ont pas que des amis… Jusqu’en 1999, le Code rural prônait même leur euthanasie systématique pour régler les problèmes de surpopulation, solution cruelle que la Fondation 30 Millions d’Amis a toujours combattue. 

114886181_o

Dans la rue, les chats errent et sont très souvent victimes de la vie d’errance : maladies, bagarres, famines… S’ils ne sont pas stérilisés, leur reproduction entraînera une prolifération féline conséquente.

DSC_0471

A titre d’exemple, un couple de chats non stérilisé peut avoir 20 000 descendants en 4 ans. Le chat abandonné en refuge, bien que pris en charge par les équipes, peut être sujet à la dépression et peut aller jusqu’à se laisser mourir de faim !

DSC_1903Chat à Roussillon se prélassant sur un péron.

La gestion des chats errants est délicate, et il est impératif de maîtriser leur population en contrôlant leur reproduction. La Fondation 30 Millions d'Amis continue de sensibiliser les propriétaires sur la nécessité de stériliser leur chat, un acte de responsable, qui permet d’éviter l’euthanasie, ou l’abandon des chatons.

 

DSC_2155

Et vous, il y a des chats dont la silhouette vous interpelle, et qui vous hypnotisent ? Des chats que vous avez envie de photographier à chaque fois que vous les voyez ?