DSC_4426

Aujourd'hui, je vais vous parler de la découverte de la petite chapelle étonnante, de Saint Pantaléon, avec ses sarcophages, creusés dans la roche. Etant passionnée d'art roman, il me fallait admirer l'une des plus charmantes chapelles de la vallée d'Apt. 

DSC_4443

Des plaines cultivées en vergers et oliveraies, des coteaux boisés ou plantés de vignes vert tendre, des plateaux striés de lavande, des terres ocres,  ainsi que des bories : voilà, le décor est planté de cette belle région de Saint Pantaléon, haute en couleurs !

DSC_6882

Ce  paisible village, de 186 habitants, à vocation agricole, est situé dans le Luberon, au pied des Monts du Vaucluse, à 5 km au sud de Gordes,  par les D 106 puis D 104.

DSC_6864

C'est la plus petite commune du département du Vaucluse. Sa proximité des plus beaux villages du Luberon (Gordes, Roussillon, Ménerbes, Lacoste, Bonnieux, Goult), dans un rayon de 15 km, en fait un lieu de séjour idéal.

DSC_1587

Nous nous garons à l'entrée du village, pour admirer la merveilleuse et surprenante petite église romane.

DSC_1585

Elle se distingue au premier regard par ses dimensions fort modestes, et son chevet ancien, qui semble comme enchâssé dans le socle de la roche, où elle prend racine. 

DSC_4440

Cet édifice religieux, est un véritable trésor historique, complexe. 

DSC_4424

L'église et le rocher contigu, avec ses sarcophages, sont classés au titre des monuments historiques depuis juin 1907.

DSC_4427

L'église romane que l'on découvre se compose en trois parties ; la plus ancienne est formée par la nef à une seule travée, et l'abside centrale. Les ouvertures de l'abside sont de toutes petites dimensions. Cette nef centrale est la plus ancienne et pourrait remonter à la fin du Xe siècle ou au début du XI°. Au dessus il reste la base carrée de ce qui pouvait être le clocher. La seconde nef a été ajoutée à la fin du XIe siècle ou au début du XII° .

DSC_4425

Au XIe siècle, deux églises étaient accolées, correspondant aux nefs centrales et méridionales. La partie centrale de la façade est édifiée en pierre de taille, assemblée en grand appareil régulier. 

DSC_1596

Cette façade, surmontée d’un clocheton unique est surmontée d’une croix de pierre et d'une corniche ornée d'une frise de feuilles d’acanthe. Elle est également percée de nombreux trous de boulin, destinés à ancrer les échafaudages.

DSC_4423

Le chevet comporte trois absides semi-circulaires, couvertes chacune d'un toit en apprentis. 

DSC_4435

Au pied de cette triple abside se trouve une remarquable nécropole rupestre des XIe et XIIe siècles.

DSC_4438

Le petit plateau rocheux où la chapelle a été édifiée, est creusé d'une multitude de tombes  médiévales, anthropomorphes, taillées dans le roc.  Certaines sont d'une taille minuscule semblant à peine pouvoir recevoir le corps d'un nouveau-né. Ce qui s'explique, sans doute, par la coutume d'ensevelir les enfants en bas âge, auprès de l'autel dédié au Saint médecin.  

DSC_4436La nécropole rupestre

La présence de ces nombreuses tombes,  autour de l'abside, suppose que l'invocation du Saint remonte au Moyen Âge. Ce serait un sanctuaire à répit. 

DSC_4437Tombes taillées dans le roc.

DSC_4442

Selon la croyance populaire en certaines provinces, le « répit » est, chez un enfant mort-né, un retour temporaire à la vie le temps de lui conférer le baptême, avant la mort définitive.

DSC_4429

Ayant été baptisé, l’enfant pourra de ce fait entrer en Paradis, au lieu d’errer éternellement dans les limbes, où il serait privé de la vision de Dieu. 

DSC_4432

Le répit n’est possible qu’en certains sanctuaires, le plus souvent consacrés à la Vierge, dont l’intercession est nécessaire pour obtenir un miracle. 

DSC_6866La triple abside du chevet.

Histoire de Saint Pantaléon :

DSC_6863

Une église dédiée à saint Pantaléon, vit le jour au IIIe siècle de notre ère à Nicomédie, en Asie Mineure. Médecin proche de l’empereur Dioclétien, il se convertit à la religion chrétienne. Il était habituellement sollicité pour la "suscitation", c'est-à-dire la résurrection miraculeuse des enfants morts, avant le baptême, ce qui permettait de les sauver de la damnation éternelle. 

DSC_1584

Pantaléon se met à croire en Dieu et guérit les malades au nom du Christ. Durant la grande persécution chrétienne de 303, il est dénoncé et arrêté sur ordre de l’empereur. 

DSC_4433

Celui-ci lui demande de renoncer à sa foi. Il refuse de renier sa religion, et est soumis à d’atroces tortures, auxquelles il survit. Il est alors considéré comme miraculé.

DSC_4431

Lors de son dernier supplice, Pantaléon accepte son sort et autorise son bourreau à le décapiter. Il est depuis le patron des médecins.

114787728_o

L'histoire de Saint-Pantaléon est bien antérieure à la période romane, une inscription dans le rocher, façonné en forme d'abside, évoque le trépas d'un certain Lecto qui vécut dans la règle du Christ. "HIC REQVIESCIT BONE MEMORIAE LECTT OBIIT IN CHR(ist)O FVIT DEFVNCTVS XIII K(alendas) JAN(uarias)."  Traduction : « Ici repose de bonne mémoire Lecto. Il mourut dans le Christ. Il est mort le 3ème jour, avant les calendes de janvier ». (20 décembre)

DSC_4444

La formule se rattache à une tradition du sixième siècle, et le vocable rare de Saint-Pantaleon rappelle le passage des reliques de ce Saint, transportées d'Italie à Lyon, au début du neuvième siècle. Il est donc possible que l'édifice actuel ait des origines carolingiennes

DSC_4423

L'on peut remarquer également quelques marques de tâcheron ou peut-être d'anciens cadrans solaires.

DSC_1588
L'histoire de cette église et l'harmonie de sa construction en font une visite incontournable !

DSC_1597

Nous ferons ensuite une visite rapide du village, qui ne comprend que quelques maisons entourant la mairie, et quelques mas disséminés, çà et là, dans la campagne environnante.  Au hasard de notre balade, nous tombons sur une curieuse voiture américaine, venant de Californie. 

DSC_6877

Voici quelques clichés, pris à la volée, de cette voiture, tout droit sortie d’un film de science fiction, ou du Far West !  Assez surprenant à voir, dans un tel village perdu du Luberon, je l'avoue !

DSC_6876

DSC_6881

De la petite église, nous partons, ensuite, faire une belle randonnée, à pied,  en haut des falaises de St Pantaléon, à travers la garrigue et ses nombreuses bories. 

114809934_o

Faire le plein de lumière, de couleurs et de l'ambiance vivante qui règne toujours dans ces petits villages, du Luberon, est toujours un vrai plaisir !  Entouré de coteaux de vignes, de vergers et de cultures maraîchères, Saint Pantaléon offre de belles promenades à faire à pied, ou à vélo, à travers la vallée entre Apt et l'Isle sur la Sorgue.

DSC_6886

N'hésitez pas à me dire si vous connaissez cette charmante chapelle de St Pantaléon, et si vous connaissez de belles balades à faire, dans la région de Gordes. 

DSC_6862

Il y a de quoi faire dans le Luberon, en matière de randonnées, c'est une telle chance !

DSC_6884

Pour plus d'informations sur le Luberon, je vous invite à suivre ce lien :

Office de Tourisme Luberon Cœur de Provence

Laissez-vous tenter par le Luberon. Des villes et villages perchés à la vue incroyable, dont Gordes, l'un des plus beaux villages de France, des sentiers d'itinérance de toute beauté, un patrimoine historique remarquable et une gastronomie reconnue ...

http://www.luberoncoeurdeprovence.com

 A bientôt, pour de nouvelles aventures !