beaucet

Aujourd’hui je vais vous faire partager un petit voyage sensoriel, car le chemin que nous emprunterons, pour aller à la source de St Gens, près du Beaucet, oscille entre légende et senteur. 

DSC_8562

DSC_8561

Le Beaucet (Baus en provençal : signifie "rocher escarpé),  est un petit village perché, authentique, situé, dans les Monts du Vaucluse, entre Carpentras et Fontaine de Vaucluse. 

DSC_8659

Ce village fait le bonheur des amoureux des vieilles pierres et de belle nature. Restauré avec soin, il présente de belles bâtisses de pierre.

DSC_8660Le Beaucet au couchant du soleil.

On flâne avec plaisir le long des ruelles pavées qui parcourent le Beaucet. 

DSC_0317

Véritable village de crèche provençale, on le découvre agrippé à la roche, et blotti à l'abri de son château-fort, dont les ruines sont en cours de restauration.

DSC_8686

On peut aussi se reposer sur l'esplanade du château, et petit à petit, se laisser imprégner par cette douce atmosphère qui règne ici.

DSC_8661

DSC_0368Esplanade du château du Beaucet.

On en profite bien sûr pour admirer les somptueux paysages qui entourent ce village, car on est ici dans une belle campagne provençale....

DSC_2615

DSC_2643

Les légendes chères à la tradition provençale ne sont pas en reste non plus. En Provence l’histoire de l’eau, sur cette terre sacrée, a une importance capitale.

DSC_2613beaucet

DSC_2612

DSC_0322Joli lavoir à la sortie du Beaucet.

DSC_0323Belle fontaine un peu avant le lavoir.

Pour accéder à l’ermitage de St Gens, situé à 2 km du village, nous passons en contrebas du Beaucet, perché sur un piton rocheux.

DSC_0343Château fort du Beaucet perché sur un piton rocheux.

En se promenant dans les petites rues du village, on ne peut pas manquer les deux portes monumentales de l'ancienne cité-forteresse. 

DSC_2641

DSC_2644

On peut également visiter l'église qui date du XIIème siècle et qui a été restaurée en partie.

DSC_0332

Dans ce petit village, coupé du monde, les maisons sont accrochées à la roche et les murs sont faits de pierres sèches. Si vous aimez le charme de ces vieilles pierres, vous aurez un sûrement un coup de coeur pour ce village.

DSC_0339Maisons accrochées à la roche, au Beaucet.

DSC_8685

Aux alentours du Beaucet, un sentier pédestre reliant Venasque, Fontaine de Vaucluse et Sénanque, nous emmène dans des endroits superbes, où l’on apprécie le calme et la beauté de la nature, qui est restée ici authentique. 

DSC_8580

Ce tour s'adresse à tous les intéressés aux constructions en pierre sèche en Provence. Cependant ces bâtisses anciennes se trouvent à l'écart des chemins et il faut se débattre avec la garrigue pour parvenir à certaines. 

 

DSC_8582

Creusé par l’érosion dans la molasse calcaire, le ruissellement a usé les parois rocheuses, provoquant des éboulis et l’apparition de baumes naturelles.

DSC_8707Le vallon et les falaises près de Beaucet.

Les parois rocheuses de part et d'autre du vallon abritaient, dans les abris sous roche, plusieurs fermes troglodytes, dont certaines ont été abandonnées. 

DSC_8578

DSC_8645

Maison troglodytique.

DSC_8644

Les hommes y ont créé leurs habitats, en fermant les cavités naturelles par des murs.

DSC_8648

DSC_8647

DSC_8715

Le vallon, où les sédiments et alluvions se déposèrent, fertiles, fut exploité, et permis les cultures fruitières et légumières, les plateaux furent semés de céréales, accueillant de nombreuses fermes et aires de battage.  

DSC_8752

Dans les falaises, les versants furent aménagés en terrasses. Ces aménagements sont un bon exemple d’organisation de la gestion de l’eau, élément essentiel dans nos régions. 

 

DSC_8715Restanques filtrant l'eau, digue sur la gauche.

Les restanques, en travers du vallon, laissent filtrer l’eau, tout en retenant le limon, celle-ci étant récupérée plus bas dans un grand bassin. Il subsiste toujours, au fond du vallon, une exploitation, vestige des nombreuses fermes d'antan. 

 

DSC_8714

Au fur et à mesure de notre randonnée, nous découvrons de nombreuses constructions en pierre sèche : des abris sous roche, des restanques, des cabanes, des maisons troglodytes, des apiés (ruchers), des bories, et leurs cuves vinaires... 

DSC_8716

DSC_8588Une belle borie sur 2 étages.

DSC_8637

Impossible de les dénombrer, tellement il y en a, si l’on cherche un peu. Le pays calcaire des Monts du Vaucluse,  est couvert de constructions en pierres sèches de toutes sortes. Le long de cette randonnée on verra plusieurs exemplaires de toutes ces types de construction.

DSC_8717Une autre borie, au milieu de restanques.

Les plus connues étant les bories rondes qui sont des simples abris en forme conique ou de pyramide.

DSC_8709

Leur forme est due à la construction en pierres plates (les lauzes) disposés de manière à écouler l'eau de pluie vers l'extérieur, tout en fermant le toit en encorbellement vers l'intérieur. 

DSC_8723Bories à double étage avec cuve vinaire. 

DSC_8729

Dans cette zone du Vaucluse, subsistent des constructions plus vastes et rectangulaires, souvent adossés à une ferme plus récent. On a  souvent profité des parois en encorbellement des combes pour y abriter des bergeries.

DSC_8750Immense borie, accolé à une ferme.

DSC_8675Grande borie de plus de 15 m de long. adossée à une ferme en ruine.

Une grande et belle aire de battage domine une des falaises de Beaucet, avec une superbe belvédère sur le vallon ! Le vide en dessous est impressionnant, mieux vaut ne pas trop s'approcher en cas de fort mistral !

DSC_8737Aire de battage.

Juste à côté un cairn nous indique le beau belvédère de l'aire de battage.

DSC_8615Cairn.

Partout des amas de pierres d'anciennes habitations ou fermes abandonnées, où la végétation a repris ses droits.

DSC_8594Restes de constructions, enfouis sous la mousse.

DSC_8596

DSC_8606Etrange pierre en forme d'animal.

 Un beau belvédère sur les hauteurs des falaises, avec en toile de fond la vue sur le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail.

DSC_8682Mont Ventoux.DSC_8614dentelles de Montmirail.

DSC_8621Falaises de Beaucet.

J'aime faire découvrir, au travers de mes photos, les jolis endroits vers lesquels mes pas m'ont conduite. 

DSC_8741

DSC_8742Une belle niche !

En vous faisant partager mes coups de coeur, où mon regard s'est émerveillé, sur notre belle nature, je souhaite que vous puissiez vous évader à votre tour. Le coucher du soleil au retour de notre randonnée.

DSC_8702

DSC_8703

Merci de votre visite et à bientôt !

 

Suite : l'ermitage Saint Gens