L'hiver s'installe, au Mont Ventoux, avec son mistral glacial, ses lumières glacées, ses journées si brèves. Il raccourcit le jour qui s'enfuit devant lui.
L'hiver aux splendeurs de neige, au givre étincelant, dans le petit matin, au froid rigoureux et vif qui nous envahit... Les vent tempétueux bousculent les arbres, au sommet du Mont Chauve, qui se couvrent de froidure.
L'effet de clair-obscur produit par la neige fait disparaître le paysage. Les arbres se couvrent de ces amas de soie blanche, surprenants de beauté et d'élégance, des étoffes soyeuses, somptueuses...
Tout en haut du Mont Ventoux, véritable espace lunaire, l’hiver règne en souverain sur les arbres, la nature.
Il étend ses lames de froid, d' âpreté, et de rudesse...
Les paysages gelés, du Géant de Provence, sont superbes sous ce blanc manteau de neige.
Ils prennent des teintes éclatantes aux reflets irisés : blanc brillant qui revêt les arbres, les toits, le sol d'un habit soyeux, de lourdes cotonnades.
Quand le Mont Ventoux, silhouette majestueuse, revêt son blanc manteau, la nature se fait humble et modeste sous la chape de froid. Quand la neige virevolte dans l'air transparent de l'hiver, apparaît un monde irréel, un monde plus clair, un monde où tout se mélange.
Les flocons tourbillonnant dans l'air vif forment un ballet incessant, d'éclats de neige, images magiques, irréelles, et mystérieuses de l'hiver. Ils envahissent cette montagne, coiffée d’une crête blanche, la subliment.
Les grains qui s'éparpillent se rassemblent en couche compacte, sur le sol,et forment des tapis lumineux qui crissent sous nos pas...
L'horizon s'enlumine de teintes pâles, ouatées, feutrées, un rideau de lumières envahit l'espace. Le ciel et la terre ne font plus qu’un et se confondent dans une harmonie de blanc lumineux.
La neige transfigure les paysages, elle nous les fait voir sous un jour nouveau ...
Le ballet de la neige, c'est encore plus magnifique à voir, surtout quand on est bien à l'abri au chaud, au pied de la cheminée qui palpite et vit.
De ses flammes vives, elle réchauffe les cœurs rassemblés autour d’elle. le feu qui crépite, répand sa chaleur bienveillante et adoucit l’hiver et ses froids insensés.
Je vous souhaite un bon weekend, à bientôt pour de nouvelles aventures !
Je ne crois pas y être montée un jour. La dernère fois, il me semble nous être arrêtés au Mt Serein. La montée au Ventoux n'était pas encore possible.
Il fait beau mais sûrement aglagla ...
Je te souhaite une belle journée hivernale et t'embrasse bien fort.
A bientôt.
LAVANDINE